La rivière Sainte-Anne

    Avez-vous déjà rêvé à ce que serait une rivière à saumon idéale? C'est ainsi que la rivière Sainte-Anne m'est apparue: telle que j'avais pu imaginer une rivière à saumon typique. (Un cours d'eau rapide, limpide, au fond rocailleux et aux méandres encastrés dans une vallée sauvage, voici la rivière Sainte-Anne. Elle n'est ni trop grosse pour se sentir perdu, ni petite au point de s'y sentir à l'étroit. Si vous avez l'oeil le moindrement exercé, plusieurs fosses vous procureront le plaisir d'admirer des saumons dans leur élément. C'est une rivière qui vous inspire confiance et vous donne un espoir raisonnable de vous mesurer au seigneur argenté de nos eaux.

La rivière Sainte-Anne
Situation de la rivière

     La rivière Sainte-Anne prend sa source au lac Sainte-Anne, par de là le Mont Albert (1 150 m) dans le canton Lemieux et tout près des sources de la Petite Cascapédia qui fuit vers le sud en direction de la Baie des Chaleurs. Coincée entre les monts Lyall et Sterling, la rivière Sainte-Anne s'alimente au fond d'un canyon dont les murailles granitiques atteignent les 900 m; elle oblique vers l'ouest, après avoir dépassé la double masse des monts Albert. A son embouchure, malaxant les sables et les glaises qu'elle a soustraits en passant aux rivages du Grand Plaqué et du Petit Fond, elle forme les cordons latéraux, les bancs d'une lagune ou d'un barachois.

     Cette rivière encastrée dans une vallée comparable à celle de la Jacques-Cartier dans la Réserve du Parc des Laurentides est un joyau à découvrir.

Accessibilité

     La rivière Sainte-Anne fut constituée en réserve de pêche en juillet 1969, après plus de 150 ans d'exploitation étrangère. Elle est gérée par le M.L.C.P. à Québec. Elle est actuellement divisée en deux secteurs; le Secteur Amont et le Secteur Aval.

     Les fosses 5 à 45 constituent le Secteur Aval, lequel peut recevoir 18 pêcheurs quotidiennement. Dix (10) perches sont réservées, habituellement au début du mois de janvier au service des réservations et des renseignements à Québec. Les 8 autres peuvent être réservées 48 heures à l'avance, par téléphone, auprès du Service des réservations et des renseignements du ministère du Loisir de la Chasse et de la Pêche à Québec ou 24 heures à l'avance au bureau d'émission des droits d'accès à Sainte-Anne des Monts.

     La journée même, les droits d'accès non réservés à l'avance ou non réclamés sont disponibles au bureau d'émission à Sainte-Anne des Monts à partir de 7h30.
Les fosses 46 à 68 forment le secteur Amont de la rivière. Cette partie de la rivière accommode 8 pêcheurs par jour pour une meilleure qualité de pêche et peut être réservée à l'hiver par téléphone au service des réservations et des renseignements à Québec.

Type de pêche

     Seule la pêche à gué est permise dans la rivière Sainte-Anne.

     Le poste d'accueil et bureau d'émission des droits d'accès à la pêche sportive au saumon pour la rivière Sainte-Anne est situé au Poste Chics Chocs sur la route 299 à une vingtaine de kilomètres de Sainte-Anne des Monts.

Hébergement

Les possibilités multiples:
     - a) Gîte du Mont- Albert: il est possible de réserver une chambre ou un cottage auprès du service des réservations et des renseignements à Québec à partir du mois de mars. Le gîte du Mont-Albert vous offre également une excellente table et un service impeccable. Ce restaurant est en fait une école d'hôtellerie.
     - b) Les quatre (4) Chalets de villégiature du Petit-Sault que vous pouvez obtenir selon le mode de réservation énuméré précédemment. Ces chalets sont situés près de la fosse Petit-Sault et peuvent héberger deux (2), quatre (4), six (6) ou huit (8) personnes.
     - c) Camping du gîte du Mont-Albert: il s'agit d'un camping rustique où vous pourrez trouver les commodités telles que, eau courante, toilettes et douches dans un établissement central. Le camping est situé en face du gîte du Mont-Albert.
     - d) Vous pouvez également vous loger dans un hôtel ou un motel dans le village même de Sainte-Anne des Monts. Vous serez à ce moment à une vingtaine de minutes de voiture de votre lieu de pêche.
     - e) Pour les amateurs de camping qui fréquentent le secteur aval de la rivière, on vous permettra d'installer votre tente près de certaines fosses (la fosse Castor par exemple) à la condition que vous soyez à 100 mètres et plus de la rivière.

Période de pêche

     On peut pêcher dans la Rivière Sainte-Anne, généralement du 15 juin au 31 août.

     Au cours de la période du 15 au 30 juin, ce sont les gros géniteurs qui remontent la rivière. Ce sont en général des saumons de plus de 9 kilogrammes. Quelques spécimens peuvent à l'occasion friser les 18 kilogrammes.

     Pendant les deux premières semaines de juillet, les saumons qui ont passé deux ans en mer font leur apparition suivis de près par une montaison mixte de saumons et de grises.

     La période de pêche la plus productive s'étend de la mi-juillet jusqu'à la fin du mois d'août.

     Le meilleur secteur de la rivière est sans équivoque la partie Amont de la rivière où l'on trouve des fosses qui contiennent  régulièrement des saumons.

Cap Seize
Les principales fosses de retenue sont les suivantes:

     Nom de la fosse & #
     - Cap Seize  #46 *
     - Cartier #48
     - Petit Volume #49 *
     - L'Islet-2 #50
     - Le Colonel #54
     - Petit-Sault  #55 *
     - Dos de Cheval #56
     - Rivière à Marthe #57
     - Grande Fosse #60 *
     - Madame #63
     - L'Islet-3 #66
     - Malcolm #68

* Ces fosses contiennent à peu près toujours du saumon.

     Lorsqu'il y a du saumon en quantité raisonnable dans la rivière et que le niveau de la rivière est normal, à peu près toutes les fosses valent la peine d'être visitées. Elles sont généralement petites et le saumon qui s'y trouve prend plus facilement la mouche.

Les principales fosses du secteur Aval sont les suivantes:

     Nom de la fosse & #
     - Manitoba #6
     - Le Cran #21
     - La fosse aux Fers #24
     - L'Islet #26
     - Castor #31
     - Low #33
     - Wason #34
     - Rets #41
     - Pins #44
     - Wilson #45

Les mouches les plus productives

     De façon générale, les mouches mouillées foncées et petites (6-8-10) telles que les Black Dose, Blue Charm et Black Rat semblent attirer les saumons de la rivière Sainte-Anne, même par un temps ensoleillé. Cependant des mouches telles que la Rusty Rat ou la Silver Rat de même que la Green Highlander prennent également leur part de saumons. Les mouches sèches de couleur pâle et semi-foncées excitent les saumons quand ils ont envie de prendre la mouche en surface.

     Cependant, considérant les caprices du saumon, la meilleure mouche est celle qui dérive avec le courant de la rivière.

références

» par Serge Cloutier
» photos Bernard Beaudin
» Salmo Salar, Volume 6, #4, Novembre-Décembre 1983.
Page 16 sur 22