Les Saumons Perdent leurs Dents !

     Les saumons mordraient-ils la mouche pour se faire les dents?

Les Saumons Perdent leurs Dents !
     Le grand pêcheur de saumon qu'est Richard Waddington nous apprend beaucoup de choses sur la dentition des saumons. Pendant tout leur séjour sur les aires de grossissement, ce sont de gros mangeurs, servis par une solide dentition. Leurs dents acérées leurs permettent de dévorer à peu près toutes les proies qui se trouvent sur leur chemin : capelans, crevettes, harengs... etc. Mais quand vient le temps du grand retour, ces dents qui ont servi à leur nutrition se mettent à tomber leur unes après les autres et c'est un poisson complètement édenté qui entreprend son long voyage. À ce moment-là, il est absolument inapte à absorber ou à digérer une quelconque nourriture. Quand ils approchent de l'entrée de leur rivière, une nouvelle dentition se prépare à se former et commence à apparaître sous la membrane muqueuse de leurs gencives. Ce sont les "dents de noce" qui serviront peut-être à bien des choses sauf... à manger. A l'automne, ces dents atteignent leur développement maximum.

     Après la fraye, ces dents de noce commencent à tomber. Elles seront remplacées par d'autres dents plus fines qui leur permettront de se nourrir s'ils parviennent à retourner en mer. Et le cycle recommence...

     Tout cela est fort instructif, mais Richard Waddington ne s'en tient pas là. Il relie alors leur comportement de saumon mordeur ou non mordeur à l'état de leur nouvelle dentition. Tous les poissons, dit-il, ne développent leurs dents à la même cadence. Alors pourquoi celui-ci va-t-il saisir votre mouche et celui-là non? Il suggère que c'est pour essayer ses nouvelles dents, pour se "faire les dents" en quelque sorte sur votre mouche. C'est selon lui une des raisons qui fait que les saumons fraîchement entrés en rivière sont plus facilement mordeurs que ceux qui se trouvent en rivière depuis plus longtemps. Et il apporte beaucoup d'arguments à sa théorie.

     Qu'en pensez-vous? Autant la première partie m'a semblé crédible puisqu'il cite des faits, autant la seconde suscite chez moi une certaine réserve. Un saumon mord-il pour se faire les dents? Après tout, pourquoi pas? Saurons-nous un jour pourquoi un saumon est mordeur alors qu'il ne se nourrit pas?

     Peut-être, comme moi, resterez-vous sceptiques à ses explications? Mais au moins, apprenez que vous avez là un moyen de reconnaître un saumon d'élevage venant d'une cage, de son frère sauvage pris par les filets à l'entrée de la rivière. Regardez ses dents. Celui qui a été sacrifié, sortant de sa cage où il se nourrissait, possède toute sa robuste dentition. Ouvrez la bouche des deux poissons et comparez leur dentition et vous ne pourrez plus vous tromper.

NDLR : Cet article qui paraissait dans la revue Saumon, No 70, 1989 a été écrit à partir des propos de Richard Waddington parus dans Trout and Salmon, Avril 1989.

référence

» Par Richard Waddington
» Salmo Salar #26, Hiver, Février 1992.

Page 14 sur 18