Monteurs de l'Oeust Américain

     Dans les années cinquante, deux figures dominantes dans le montage de nymphes de l'ouest américain commencèrent à se faire connaître à l'est du pays. Georges F. Grant et E. H. Polly Rosborough apportent de nouvelles techniques qui vont changer le montage de nymphes dans les années soixante et la grande vague des années soixante-dix et jusqu'au début quatre-vingt.

     GEORGES F. GRANT a commencé à s'intéresser au montage de mouches vers 1928, ses techniques consistant à monter des hackles en poils (Weaving Hair Hackles) et à construire des corps durs et transparents pour ses nymphes relèvent à la fois de la science et de l'art. On peut retrouver ces techniques dans deux petits volumes "The Art of Weaving Hair Hackle for Trout Plies" de 1971 et "Montana Trout Flies" de 1972.

     Ces deux volumes ont été repris dix ans plus tard et portent le nom de "The Master Fly Weaving" et "Montana Trout Flies". On peut voir de superbes photos de ses artificielles dans le volume "The Art ofthe Trout Fly". Grant utilise des épingles à piquer en laiton (brass pins), qu'il pose de chaque côté de l'hameçon pour élargir le corps et lester ses nymphes. Il forme ses corps de soie et recouvre le dos de la mouche de diverses plumes pour imiter la coloration du dos des nymphes naturelles; puis il recouvre le corps d'un monofilament plat.

     Cette technique est très pratique lorsque l'on veut reproduire le corps d'une nymphe semi-opaque, laissant voir, comme chez les nymphes de phryganes (à l'éclosion), la masse d'oeufs à l'intérieur de l'abdomen.

     Grant décrit la construction des corps de "stone fly" tressés de poils, que Dan Bailey du Montana, a largement exploité. La Black Mossback, la Light Mossback, la Dark Mossback et la Mossy Creeper sont des nymphes au corps tressé en nylon.

black mossback

BLACK MOSSBACK
     Ceci est une imitation de la Montana Salmon Fly (Pteronarcys californica), une "stone fly" très abondante dans les rivières de l'ouest américain.

HAMEÇON: Mustad 9671, 2XLS, Nos 4 ou 6
FIL DE MONTAGE: Olive foncé.
QUEUE: Fibres de plume d'oie ou d'outarde teintes noir, deux fibres d'aile posées en "V".
CORPS: Un sous-corps construit de laine olive foncé, recouvert de nylon tressé, de monofilament teint en noir.
VENTRE: Nylon olive foncé et le dos de nylon noir.
PATTES: De longues sections de plume d'aile d'outarde ou d'oie noire.

     Dans son volume "Montana Trout Flies" Grant fait un historique des artificielles de l'ouest et nous présente une grande variété de nymphes. L'Ouest américain possède de grandes rivières larges et rapides contenant une multitude d'insectes et particulièrement de "stone fly", aussi c'est dans cette région que l'on retrouve la construction des premiers "stone fly" en Amérique.

     De 1920 à 1924, FRANZ B. POTT de Missoula, Montana, inventa une série de mouches que l'on peut qualifier de nymphes, The Mite Family étaient les premières mouches au corps tressé que Grant a exploitées par la suite. On retrouve la Sandy Mite, la Lady Mite, la Mr. Mite, Badger Yellow et la Black Jack, etc.. Tous ses montages au hackle de poils firent boule de neige et une grande variété de ses mouches noyées seront reproduites pendant cinquante ans.

mr. mite

HAMEÇON: Mustad 9485.
CORPS: Poils d'oreille de boeuf (Ox hair) brun foncé (chocolat, peut être remplacé par des poils de chèvre ou des poils de queue de martre.
"WOVEN STRIPE": Fil ou soie orange.
HACKLE: Poils d'oreille de boeuf (Ox hair) brun foncé.

     Pott et Grant étaient des monteurs commerciaux qui ont employé presque les mêmes techniques de montage. Même dans la rivalité des affaires, ils sont restés de grands amis. Pott abandonna le montage dans les années quarante.

     Le "stone fly" le plus gros des Amériques est le Pteronarys californica aussi appelé Salmon Fly, cet insecte de l'Ouest américain a été largement imité aussi bien en nymphe qu'en sèche. Voici quelques montages que l'on retrouve aussi dans l'est américain. La première version de cette imitation est la Montana Nymph aussi appelée Montana.

montana nymph

MONTANA NYMPH
HAMEÇON: Mustad 9672, Nos 2 à 4.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: 2 fibres raides de plume d'aile d'oie ou d'outarde teinte en noir, posées en "V".
ABDOMEN: Chenille noire.
THORAX: Chenille jaune.
HACKLE: Noir monté palmer sur le thorax
ÉLYTRE: Chenille noire sur le thorax.
TÊTE: Noire.

     N. B. Aujourd'hui Orvis présente une Montana au thorax chartreuse.

     La Woolly Worm vient d'Angleterre, mais elle est très populaire dans l'ouest. Don Martinez en fait une version qui demeure des plus productive sur les rivières de l'ouest.

wolly worm

HAMEÇON: Mustad 9671, Nos 4 ou 6.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Une courte queue de laine rouge.
HACKLE: Saddle grizzly.
CORPS: Chenille noire.
TÊTE: Noire.

     La Crazy Goof est l'ancêtre des modernes Goofus Bug et Humpy. Cette artificielle n'était pas une sèche à l'origine et se rapporte probablement à la Salmon fly.

Crazy Goof

Crazy Goof
HAMEÇON: Mustad 9671, No 6.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Poils de corps de chevreuil.
CORPS: Chenille ou laine jaune, recouverte de poils de corps de chevreuil sur le dos.
CÔTES: Le fil de montage croisé sur le corps.
HACKLE: Grizzly style anglais.

     N. B. les poils de la queue et du dos sont de la même pincée.

     GEORGE F. GRANT nous donne neuf montages de grosses nymphes de stone fly qu'on appelle aussi Creeper dans l'ouest: la Grant's BLACK CREEPER (1931), la Grant's STONEFLY CREEPER, la Grant's MOTTLES CREEPER, la Grant's TRANSLUCENT CREEPER, la Grant's BRAIDED CREEPER (un montage de Dan Bailey, une variation de la Mossback avec un corps tressé de poils de queue de cheval (crin), la Grant's BRASS BUG, la Grant's BLACK HELLGRAMMITE, la Grant's TROUT FLY NYMPH et la Grant's HALF STONE.

GRANT'S TROUT FLY NYMPH (SALMON FLY)

HAMEÇON: Mustad 9575, 4XLS, No 6 ou 79580, No 4.
FIL DE MONTAGE: Jaune.
QUEUE: Du "Tynex" teint jaune et tacheté noir (.005), on peut substituer par des "Microfibetts" vendues par Orvis.
ANTENNES: Mêmes que la queue.
CORPS: Inner core (sous-corps) laine jaune. Outer core (extérieur) monofilament de nylon ovale (Du Pont "Stren" #35).
ÉPINGLE À PIQUER: Trois-quart de pouce. Le dos de la mouche doit être marqué en noir à l'encre de chine indélébile, puis recouvert du monofilament.
ÉLYTRE: Deux plumes de coq de sonnerat (jungle cock), posées sur le dos et recouvertes de monofilament.
HACKLE: Un hackle de poils de "Tynex" (.008) ou du " Microfibetts".
TÊTE: Fil jaune.

     Grant aime utiliser le hackle de faisan à collier (church window) pour construire ses élytres (wing cases).

    Une des figures les plus importantes dans le montage de nymphes de l'Ouest américain est E. H. "POLLY" ROSBOROUGH, ses Fussy Nymphs sont très efficaces aussi bien dans l'est que dans l'ouest. Son ouvrage publié en 1965 "Tying and fishing The Fussy Nymphs" a fait connaître aux gens de l'est américain, des techniques qui vont révolutionner le montage de nymphes dans l'est. On peut admirer une splendide photo de ses artificielles dans son volume, mais aussi dans le volume "The Art of the Trout Fly".

     Rosborough commence à monter des artificielles en 1928 et devient un pionnier dans l'emploi de matériaux souples et duveteux pour construire des imitations de nymphes. Pendant trente ans, il regarde tous les insectes aquatiques et imite les perles, les phryganes, les éphémères, les demoiselles et fait des imitations suggérant plusieurs types d'insectes.

     La construction des corps est faite à partir de nouilles de fourrure, ce qui se rapproche du corps segmenté des nymphes. Il utilise les longs poils (guard hairs) pour former le collet. Ses techniques m'ont considérablement influencé dans la construction de mes nymphes et ma version de la Casual Dress est une de mes nymphes la plus utilisée et la plus productive.

     La troisième édition de son volume renferme quarante-six montages très bien décrits et accompagnés d'un grand nombre de photos montrant les étapes de montage. On y retrouve l'utilisation de matériaux comme: la fourrure de phoque, qu'il a largement utilisée, principalement à ses débuts. Lorsque le phoque devint rare et dispendieux dans les années quarante, Polly remplace le phoque par du rat musqué. L'opossum et les plumes de sarcelle teintes sont aussi largement utilisées. La jute retient les bulles d'air ce qui est excellent pour construire les larves de phryganes.

     Polly Rosborough ne qualifie pas ses nymphes d'imitations mais de simulations, plusieurs se rapprochent véritablement d'une très bonne imitation par contre certains de ses montages, qui représentent plusieurs insectes à la fois, sont aussi extrêmement productifs. Des artificielles comme: la Casual Dress, la Muskrat Nymph, la Fledermouse, la Blonde Burlap qui sont aussi appelées Food Nymph.

casual dress

CASUAL DRESS
     Cette nymphe peut représenter une nymphe de libellule ou un petit poisson lorsqu'elle est montée dans les grosseurs Nos 2 ou 4.

HAMEÇON:  Nos 4 ou 6, 3XL, No 2 pour l'achigan.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Fourrure de dos de rat musqué.
CORPS: Une nouille de fourrure grise de rat musqué. La nouille est enroulée dans une boucle de fil, qu'il avait recouvert de vernis.
COLLET: Fourrure de dos de rat musqué.
TÊTE: 4 fibres de plume d'autruche, noires, tournées sur le fil de montage.

fledermouse

FLEDERMOUSE
HAMEÇON:  No 8, 3xl.
FIL DE MONTAGE: Brun-or pâle.
CORPS: Une nouille de fourrure de masque de lièvre.
COLLET: Opossum, posé au 2/3 du corps.
ÉLYTRE: Fibres de malard et par-dessus des fibres de malard bronzé.
TÊTE: Brun-or pâle.

muskrat nymph

MUSKRAT NYMPH
     Cette nymphe est la première que Rosborough a créée, vers 1945, construite de fourrure de rat musqué.

HAMEÇON: Nos 6 à 16, 3XL.
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Fourrure grise de ventre de rat musqué, bien duveteuse et brassée au mélangeur électrique pour la rendre plus aérée. Cette fourrure est roulée en nouille à l'intérieur de la main et posée entre une boucle de fil préalablement enduite de vernis. Cette manipulation produit un corps bien segmenté. Rosborough passe ensuite une lame de scie à fer sur le corps pour l'effilocher.
PATTES: Fibres de plume de poule de guinée.
TÊTE: 3 à 4 tours de fibres d'autruche noir enroulée sur le fil de montage.

blonde burlap

BLONDE BURLAP
HAMEÇON: Mustad 7957B Nos 4 à 12.
FIL DE MONTAGE: Tan.
QUEUE: Fibres de hackle Honey Dun, attachées vers le bas comme un montage de crevette.
CORPS: De la jute naturelle (Burlap), on peut aussi blanchir la jute à l'aide du peroxyde, surtout lorsque l'on veut le teindre.
HACKLE: Honey Dun (mou) quelques tours en collerette.
TÊTE: Tan.

     Ce montage représente une phrygane en éclosion.

     Les "stone fly" sont très importantes dans l'ouest américain et Rosborough a dès le début construit des imitations de "stone fly".

golden stone

GOLDEN STONE
HAMEÇON: Mustad 3891, 2X stout, Nos 4 et 6.
FIL DE MONTAGE: Or antique, 3/0.
QUEUE: Deux petites pincées de fibres de plume de flanc de sarcelle teintes or foncé, montées en "V".
CÔTES: Fil or antique, enroulé 8 tours serrés sur le corps et le shellback.
CORPS: Laine synthétique or.
DOS (SHELLBACK): Plume de flanc de sarcelle teinte or foncé, attachée par la tige et repliée sur le dos du corps.
PATTES:  Sarcelle teinte or foncé, fibres posées sur le coté environ le 3/4 de la longueur du corps.
ÉLYTRE: Fibres de plume de sarcelle or foncé, attachées à l'avant, 1/2 de la longueur du corps. Cet élytre (wing case) est alors mobile.
TÊTE: Fil de montage or antique, une tête longue et aplatie avec une pince.

     Pour construire ses corps de laine des "stone fly", Polly commence par attacher la laine à l'avant, puis l'enroule jusqu'à la queue, puis la recouvre de vernis et termine le corps en se dirigeant vers l'avant. Il emploie à profusion le vernis dans ses montages. Le corps est alors écrasé avec une pince pour l'aplatir.

dark stonefly

HAMEÇON: Nos 2 à 6, 3XL, ou Nos 4 à 6, 4XL (79580).
FIL DE MONTAGE: Crème.
QUEUE: Fibres de plume de selle (saddle) de faisan mâle à collier communément appelé church window, montées en "V".
CORPS: Une laine synthétique ou du phoque couleur naturelle.
CÔTES: Fil de montage 3/0, brun pâle.
PATTES: Des fibres de faisan à collier mâle (church window).
ÉLYTRES: Des fibres de faisan à collier mâle (church window).
TÊTE: Longue et plate, recouverte sur le dessus de vernis ou de peinture brun foncé.

     Rosborough produit aussi la version adulte de "stone fly", qu'il pêche à la mouche noyée près de la surface, simulant probablement un adulte en émergence dérivant dans le courant. Ses nymphes d'éphémères sont construites de même façon que ses "stone fly", et il reproduit surtout de grosses nymphes.

GREAT LEADWING DRAKE (ISONYCHIA BICOLOR)

​GREAT LEADWING DRAKE (ISONYCHIA BICOLOR)
HAMEÇON: No 8, 3XL, Mustad 38941.
FIL DE MONTAGE: Brun rougeâtre.
QUEUE: Trois fibres rougeâtres de hackle de faisan à collier mâle.
CÔTES: Un fin fil or.
CORPS: Une laine brun moyen (fiery brown).
PATTES: Même fibres que la queue.
BRANCHIES: Fibres de marabout de même couleur que le corps, attachées à Pavant et retombant librement sur le dos, environ 1/2 de la longueur du corps.
ÉLYTRE: Plume de cou de coq de sonnerat (jungle cock) teinte brune et posée à plat (c'est une plume secondaire du cou).
TÊTE: Brun rougeâtre.

green rockworm

    C'est une imitation de phrygane verte, la rhycophilidae, qui ne se construit pas de fourreau (case), et qui rampe sur le fond. Elle devient active principalement les jours ensoleillés entre 7 et 14 heures. Par exception Rosborough la pêche comme Skues et Hewitt, Upstream, la laissant dériver près du fond. Vous devez surveiller les lueurs argentées (silver flash), pour apercevoir la capture timide de la nymphe par la truite.

HAMEÇON: Eagle claw 119713, Nos 8 à 12, au Québec Nos 10 et 12.
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Jute verte, une fibre enroulée sur le fil de montage ce qui produit un corps segmenté.
PATTES: Sarcelle ou poule de guinée teinte vert, une petite pincée sous l'hameçon.
TÊTE: Autruche noir.

     Rosborough produit le même montage pour la nymphe en émergence en changeant les pattes par un soft hackle, et en gardant la tête d'autruche.

green damsel

GREEN DAMSEL
    Cette imitation de demoiselle est construite de matériaux souples et duveteux qui reproduisent bien les vibrations de l'insecte naturel.

HAMEÇON: Mustad 38941, Nos 6 à 10 (3XL).
FIL DE MONTAGE: Olive 3/0.
QUEUE: Marabout olive (golden olive).
CÔTES: Fil de montage olive.
CORPS: Laine synthétiques golden olive, les 2/3 arrières en un corps fuselé et le 1/3 avant dans un style d'un léger thorax.
PATTES:  Fibres de hackle olive moyen ou sarcelle teinte olive moyen. Les pattes rejoignent presque la pointe de l'hameçon. Elles sont montées sous l'hameçon.
ÉLYTRE: Marabout plus foncé que le corps, même longueur que le thorax.

     Péchez les nymphes de demoiselle en ramenant un pouce à la fois, par coups rapides, ou en déplaçant le bout de la canne.

the black midge

THE BLACK MIDGE
HAMEÇON: Mustad 38930 XF, No 12.
FIL DE MONTAGE: Gris pâle.
TÊTE: 3 à 4 fibres de plume d'autruche noir, tournées 3 fois pour former une petite tête.
BRANCHIES: Hackle grizzly, monté en collerette.
CORPS: Une laine grise, un petit thorax près de la collerette suivi du corps fuselé.

     Polly Rosborough recommande de pêcher ses nymphes à environ un pied sous la surface. Lancez l'artificielle face à vous et normalement la truite la prend dans la dérive à 45 degrés.

     La Carey Spécial, une nymphe très populaire, tient son origine de TOM CAREY. C'est une création canadienne de l'ouest et utilisée au Montana. Le montage original des années cinquante, comportait un corps fait de fourrure de chien de prairie, mais plusieurs versions ont été faites de plumes de queue de paon, de laine ou de chenille. Le secret du succès de cette artificielle est son hackle mou construit d'une plume (rump) de dos de faisan à collier mâle. On l'associe à une nymphe de demoiselle ou de libellule.

CAREY SPECIAL (CAREY PEACOCK)

​CAREY SPECIAL (CAREY PEACOCK)
HAMEÇON: Mustad 9671, 2XLS
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Fibres de faisan à collier mâle, prises sur le dos (rump).
CORPS: Fibres de plume de queue de paon.
HACKLE: Hackle de faisan à collier mâle, plume du dos (rump).

     On retrouve aussi la Carey Dragon, qui imite une libellule; le corps est construit de chenille olive foncé. La queue et le hackle sont faits de plumes d'un gris verdâtre de dos de faisan à collier mâle.

     La Carey Damsel est une imitation de la demoiselle, avec un corps de laine verdâtre pour le hackle et la queue.

     Une autre nymphe canadienne considérée comme une attractive est la Zug Bug, de CLIFF ZUG. C'est un vieux montage très populaire qui avec ses fibres de queue de paon plaît à la mouchetée.

zug bug

ZUG BUG
HAMEÇON: Mustad 3906 B, Nos 8 à 14.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Trois fibres de queue de paon (sabres, sword).
CÔTES: Tinsel ovale argent.
CORPS: Fibres de queue de paon.
PATTES:  Hackle brun, monté en collerette style anglais.
ÉLYTRES: Fibres de plumes de flanc de malard, 1/3 de la longueur du corps, et coupées à leur extrémité.
TETE: Noir.
Page 5 sur 10