Skues et l'Origine Moderne de la Pêche à la Nymphe

     Un auteur français, L. DE BOISSET, disait en 1939 dans son ouvrage "Les Mouches du Pécheur de Truites":

     "Une nymphe artificielle n'est autre chose qu'une mouche noyée sans ailes, avec une protubérance au thorax pour simuler les sacs alaires de la larve. On emploie pour la confection des nymphes des matériaux souples, se mouillant très facilement".

     Voilà l'essence même des grandes théories et techniques qui ont amené la pêche à la nymphe que nous connaissons aujourd'hui.

     La même année SKUES imprimait son volume "Nymph Fishing for Chalk Stream Trout", un ouvrage qui déclenche la mode de la pêche à la nymphe, aussi bien en Europe qu'en Amérique.

G. E. M. SKUES (1858-1949)

     L'utilisation de nymphes artificielles pour la capture de la truite vit le jour au début de 1900, en Angleterre au moment ou GEORGE EDWARD SKUES se passionne pour cette pêche et produit des imitations qui sont encore d'actualité même aujourd'hui. Ses investigations le conduisent à un premier volume, publié en 1910, "Minor Tactics ofthe Chalk Stream" où il affirme que la diète de la truite se compose de 85% à 90% de nymphes ou de pupes (Pupe: Étape de la vie des insectes trichoptères (Caddis Flies ou Phiryganes) préparant et réalisant son émergence le faisant accéder au stade adulte).(pupas).

     Cet homme vit le jour en 1858 et meurt à l'âge de 90 ans après avoir consacré 70 ans à la pêche à la mouche grâce à des moucheurs qui fréquentaient la rivière coulant dans la cour de son collège. À vingt ans il travaillait dans une étude juridique (clerc d'avoué) de Londres et sa passion le conduit à séduire à la mouche les espèces sportives habitant la Tamise. En 1883 un client de son étude juridique l'invite à pêcher sur l'Itech et c'est alors la révélation. SKUES en passionné de la pêche à la mouche accumule les connaissances d'HALFORD dans ces années glorieuses de 1890 qui donnent naissance à la sèche.

     SKUES pousse ses observations plus loin et il découvre le monde passionnant de la nymphe. Dans son volume il codifie la pêche aux mouches calantes que sont les nymphes. Il donne les meilleurs matériaux de montage de mouches. Son volume contient quinze modèles de nymphes.

     Les premières nymphes de SKUES étaient montées méticuleusement. Des soins considérables étaient pris pour la longueur et la position des pattes et la forme des élytres (wing cases). Par la suite SKUES émit l'opinion que la construction aussi précise d'imitations de nymphes ne donnait pas nécessairement de bons résultats à l'usage, et il s'oriente vers des imitations plus simples. Des nymphes avec des corps en fourrure sans élytre, ce qui alors fonctionna beaucoup mieux. Il monta avec tous les matériaux de l'époque et vint à la conclusion que les meilleurs médiums étaient la fourrure et les plumes.

     Le montage de ses nymphes démontre une préférence pour les fourrures molles comme: l'écureuil, l'opossum, la taupe et le poil de lièvre. Ce monteur exceptionnel montait des mouches aussi petites que les numéros 18 sans étau, et cela malgré ses infirmités; car il ne possédait qu'un seul bon oeil et ses doigts étaient d'une grosseur anormale.

     Dans ses volumes SKUES décrit lui aussi l'importance de la crevette d'eau douce et nous laisse ce patron: Fresh-Water Shrimp. SKUES montait ses artificielles sur de hameçons avec une courbure dite "Sneck".

fresh-water shrimp

FIL DE MONTAGE: Olive pâle.
CORPS: Un mélange de fourrure de phoque de couleur orange pâle et olive; monté sur le fil de montage olive.
CÔTES: Fin tinsel or, les fibres de phoque sont taillées sur le dos de la mouche.
HACKLE: Un hackle brun pâle teint olive, dirigé vers l'arrière de l'hameçon.

     Les crevettes se retrouvent principalement dans les eaux herbeuses, dans les environs alcalins et sont importantes dans le régime des grosses truites. Les nymphes de SKUES sont montées simplement et sont faciles à construire. Quelques fibres pour la queue, un corps de fibres ou de fourrure, un thorax et un hackle court et souple pour compléter le montage.

large dark olive nymph

FIL DE MONTAGE: Jaune, ciré avec de la cire brune.
CORPS: Fourrure de phoque vert olive foncé.
CÔTES: Fil or.
HACKLE: Hackle de poule blue dun foncé, deux tours, avec des fibres courtes.
THORAX: Pas de thorax.
QUEUE: Très courte, deux fibres de plumes de cou de poule de Guinée teintes olive.

medium olive dun nymph

MEDIUM OLIVE DUN NYMPH
FIL DE MONTAGE: Primerose (jaune pâle).
CORPS: Trois ou quatre fibres de plume de cou de héron, teinte olive.
CÔTES: Fin et or.
HACKLE: Deux tours d'un hackle court de coq bleu foncé.
THORAX: ("butt") écureuil anglais (bleu) ("English squirrel's blue").
QUEUE: Trois fibres bleue pâles de hackle.

grannom nymph

FIL DE MONTAGE: Vert brillant.
CORPS: Une laine d'agneau teinte vert brillant.
CÔTES: Aucune.
HACKLE: Une plume de dos de perdrix d'un beau brun.
THORAX: Aucun.
QUEUE: Aucune.

iron blue nymph

FIL DE MONTAGE: Rouge vin (crimson). une cire brune.
CORPS: Fourrure de taupe montée sur le fil de couleur cramoisi, laissez paraître trois tours de fil au début du corps.
HACKLE: Monté très court, hackle noir de la gorge d'une corneille de clochers, (étourneau).
THORAX: Aucun.
QUEUE: Deux ou trois fibres molles de hackle blanc.

july dun nymph

FIL DE MONTAGE: Jaune brillant.
CORPS: Mélange de phoque olive et de fourrure d'ours brun foncé.
CÔTES: Fil fin or.
HACKLE: Deux tours de hackle court Rusty Dun.
THORAX: Aucun.
QUEUE: Fibres courtes de poule blue dun.

     SKUES nous présente une nymphe portant le nom de Pheasant Tail, un montage se rapprochant de celui que nous connaissons aujourd'hui.

pheasant tail

FIL DE MONTAGE: Hot orange.
CORPS: Fibres de plume prise dans le centre d'une queue de faisan à collier (mâle).
CÔTES: Fil or.
HACKLE: Rusty (roux) ou Sandy-Dun.
THORAX: Aucun.
QUEUE: Fibres de hackle Honey-Dun.

     SKUES a largement influencé les créateurs de nymphes américains des années quarante, comme LEISERING, HIDY etc..

frank sawyer

     Cet homme occupe une grande partie de sa vie comme gardien de rivières. La rivière AVON fut son champs d'exploration et l'endroit où il pratique et améliore grandement la technique de pêche à la nymphe. SKUES et SAWYER étaient de bons amis et c'est à ces deux hommes que nous devons la Pheasant Tail.

     Lorsqu'en 1926, SAWYER est engagé comme gardien sur la AVON, la sèche règne en maître sur cette rivière. C'est en 1928 que SAWYER rencontre H.E. CAREY, un fidèle admirateur de SKUES. Il lui enseigne le montage de mouches et tous deux lancent la mode de la pêche aux nymphes aux puristes de la sèche de la AVON.

     SAWYER se construit un aquarium pour étudier la transformation de la nymphe en subimago (dun). Il conclut alors qu'il est plus important de reproduire ou de suggérer l'impression de vie, dans ses montages, beaucoup plus que la couleur et la grosseur. Il considère que les fibres de queue de faisan sont les meilleurs matériaux pour imiter le mouvement rapide des branchies des nymphes.

     La comparaison entre les nymphes de SKUES et SAWYER montre des différences et on peut les expliquer ainsi: SKUES a développé un nombre considérable d'imitations de nymphes, particulièrement bien soignées. Ses nymphes représentent l'insecte mature, prêt à se transformer en Dun. SAWYER représente les nymphes sous forme de larves et doivent être pêchées bien au fond, aussi il les leste de fil de cuivre.

grey goose nymph
     SAWYER portait un grand soin à sélectionner les fibres de queue de faisan en fonction de la grosseur de l'hameçon, la raison est que le bout des fibres est plus pâle. La partie pâle servait à construire le corps fuselé, tandis que la partie foncée servait à construire le thorax.

     Lors du montage les fibres de faisan sont enroulées sur le fil. Si SKUES mettait de l'importance à construire les queues et les hackles courts, SAWYER énonce que la nymphe utilise sa queue et son corps pour se déplacer, donc les pattes se collent le long du corps et devraient être construites de hackles longs et mous. Les plumes de queue de faisan ayant une teinte naturelle rougeâtre, elles ont un effet de transparence lorsqu'elles sont mouillées et aussi emmagasinent des bulles d'air entre les fibres. Un phénomène que vous pouvez observer facilement en plongeant une fibre de plume de queue de faisan dans un verre d'eau.

     SAWYER produit plusieurs nymphes dont The Grey Goose et la S.S. construite avec une plume d'aile d'oie, dans le même style que la Pheasant Tail.

     Il fut le premier à utiliser du fin fil de cuivre comme fil de montage pour construire ses nymphes (fil de moteur électrique). Il enroulait ses fibres sur le fil pour fabriquer le corps et le thorax de la mouche.

     Il enroulait 5 à 6 tours de fil pour donner la forme du thorax et lester la mouche par le fait même.

PHEASANT TAIL ("RED SPINNER NYMPH")

HAMEÇON: Nos 14 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Fil de cuivre couleur rougeâtre.
CORPS: Fibres de queue de faisan.
HACKLE: Brun dark-red cock.
THORAX: Fibres de queue de faisan.
QUEUE: Coq blanc.

THE GREY GOOSE OU G.G NYMPH

HAMEÇON: Nos 14, 15 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Fin fil de cuivre couleur or.
CORPS: Fibres de plume d'aile d'oie grise.
THORAX: Fibres de plume d'aile d'oie grise.

THE S.S. ("THE SAWYER SWEDISH NYMPH")

HAMEÇON: Nos 11 ou 12.
FIL DE MONTAGE: Fin fil de cuivre de couleur rouge foncé.
CORPS: Fibres de plumes d'aile d'oie plus foncées que le Grey Goose (gris foncé).

pheasant tail nymph

HAMEÇON: Nos 12 - 14.
FIL DE MONTAGE: Fil de cuivre couleur rougeâtre.
QUEUE: 4 Fibres de queue de faisan doré.
CORPS ET THORAX: Les mêmes fibres que la queue.
ÉLYTRE: Utiliser le bout des fibres de queue de faisan doré.
TÊTE: Fil de montage de cuivre rougeâtre.

bow tie buzzer

HAMEÇON: Nos 12 ou 14.
FIL DE MONTAGE: Fin fil de cuivre.
CORPS: Tinsel argent en dessous, recouvert de fibres de queue de faisan doré enroulées sur le fil de montage.
THORAX: Même que le corps.
QUEUE: 4 fibres de faisan doré, une queue courte.
ÉLYTRE: Fibres de queue de faisan doré posées sur le thorax.

killer bug

Enrouler des fibres de laine non tressée (mohair) sur un fil de cuivre, et construire un corps fuselé. Tirer sur les poils pour imiter les pattes. Un montage simple mais productif.
Page 3 sur 10