Pêche à la Nymphe en Amérique

    La pêche à la nymphe arrive en Amérique vingt ans après que THEODORE GORDON fit ses premières sèches. Au début du siècle Gordon manifeste un grand intérêt pour les travaux de Skues, il produit une artificielle reproduisant l'éphémère en vie aquatique, la larva: c'est une imitation de nymphe dans le style de SKUES.

larva

FIL DE MONTAGE: Inconnu.
CORPS: Rat musqué (gris).
CÔTES: Fin fil doré.
HACKLE: Bleu acier ("steel blue"), enroulé sur la tige.

     En 1914, GEORGE LABRANCHE publie "The Dry Fly and Fast water" dans lequel il codifie la sèche américaine. Quoique fervent de la sèche, son écriture nous enseigne qu'à l'occasion il suggérait de pêcher avec une mouche noyée lorsque la truite se nourrissait de nymphes en éclosion. GORDON et LABRANCHE n'étaient pas les puristes de la sèche que certains auteurs nous laissent croire et péchaient à l'occasion avec des mouches noyées et des nymphes. LABRANCHE nous a laissé une nymphe de sa création, un style de mouche noyée, la Pink Lady Emerger.

pink ldy emerger

FIL DE MONTAGE: Inconnu.
CORPS: Soie rose.
CÔTES: Tinsel fin or.
HACKLE: Gingembre pâle.
AILES: Plume d'aile de canard gris pâle ou une plume d'aile d'étourneau (starling), une aile courte et posée basse.
QUEUE: Fibres de hackle de couleur gingembre pâle.

     EDWARD RINGWOOD HEWITT est le premier auteur Américain à se pencher de façon consciencieuse sur la nymphe et ses techniques de pêche. HEWITT à la fin des années vingt apporte des connaissances qui se révèlent capitales dans l'évolution de la pêche en Amérique. Il raffine la pêche à la sèche en introduisant les bas de ligne en fuseau et recommande l'utilisation de longs bas de ligne allant même jusqu'à quatorze pieds. II construit ses sèches de longs hackles raides, les skaters.

     En 1934 il produit son volume "Nymph Fly Fishing" dans lequel il présente des imitations de nymphes au corps triangulaire et verni. La rivière Neversink, une des rivières des Catskill, renferme une abondante population de nymphes au corps triangulaire, aussi Hewitt et son compagnon de pêche John Alden Knight (Mickey Finn) imitent ces nymphes qu'ils baptisent des noms de Hewitt Nymph, toutes ont la queue de hackle noir.

hewitt nymph

HAMEÇON: Nos 10-12 (XL).
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Laine jaune avec une section de plume noire de corneille posée sur le dessus, comme carapace (shell back).
HACKLE: Hackle noir enroulé et clairsemé.
QUEUE: Longues fibres de hackle noir.

hewitt nymph #1

HAMEÇON: Nos 10-12 (XL).
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Soie blanche pour le ventre et de la soie brune pour le dos; le corps est recouvert de vernis et écrasé pour former un corps plutôt plat.
CÔTES: Fil noir.
HACKLE: Hackle noir monté fourni et coupé sur le dessus et en dessous.

hewitt nymph #2

HEWITT NYMPH #2
HAMEÇON: Nos 10-12 (XL).
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Une soie jaune brillante et une soie brune pour le dos, le corps est recouvert de vernis et écrasé avec des pinces pour former un corps plat et triangulaire.
CÔTES: Fil noir.
HACKLE: Hackle noir coupé sur le dessus et le dessous.

hewitt nymph #3

HAMEÇON: Nos 10-12 (XL).
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Soie grise avec une soie brune sur le dos.
CÔTES: Fil noir.
HACKLE: Hackle noir, coupé, sur le dessus et le dessous.
QUEUE: Hackle noir.

N.B Ces quatre mouches sont semblables, si ce n'est la couleur du corps.

     HEWITT reprend l'ancienne technique de rentrer la corde en l'enroulant entre les doigts pour pêcher ses nymphes. Il nous indique que cette rentrée courte et lente est toute choisie pour imiter le déplacement des nymphes.

     PRESTON JENNING écrit "Book of Trout Flies" en 1935, dont un chapitre est dédié à la nymphe. Ces imitations de nymphes d'eau rapide sont de remarquables améliorations sur les nymphes de HEWITT, elles reproduisent principalement les éphemerellas et les stenonemas. JENNING est le premier américain à citer et identifier la nymphe de l'Isonychia bicolor. La Coachman Leadwing créée par HENRY R. BACON (Angleterre) et la Brown Hackle datent du début de 1830, c'est en 1878, qu'elles firent leur apparition en Amérique. JENNING les fait connaître et les rend populaires.

isonychia bicolor

ISONYCHIA BICOLOR
HAMEÇON: Nos 10-12.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Fibres de perdrix brune.
CÔTES: Tinsel rond et or sur le thorax.
CORPS: Mélange de fourrure et de phoque de couleur rouge Bordeaux (claret).
THORAX: Fibres de queue de paon.
HACKLE: Furnace, roulé clairsemé.
TÊTE: Noire.

     Ses nymphes sont montées dans le style de Skues.

     REUBEN CROSS, un monteur professionnel de l'école des Catskill, produit en 1936 le volume "Tying American trout Lures" et "Furs, Feathers and Steel" en 1941. Nous lui devons la Carrot Nymph et la Olive Woodduck Nymph. Des nymphes qui plaisent à la mouchetée.

carrot nymph

CARROT NYMPH
HAMEÇON: Nos 14, 18.
FIL DE MONTAGE: Noir.
CORPS: Soie orange.
HACKLE: Hackle gris ou grizzly monté en collerette.
THORAX: Soie noire, le thorax est court.
QUEUE: Fibres de hackle brun.

olive woodduck

HAMEÇON: Nos 14 à 18.
FIL DE MONTAGE: Olive.
QUEUE: Trois fibres de plume de flanc de branchu.
CÔTES: Fil or.
CORPS: Soie olive.
PATTES: Pincées de fibres de plume de flanc de branchu, posées de chaque coté du corps.

     JAMES LEISERING est un monteur et pêcheur américain qui fit évoluer rapidement la pêche à la nymphe dans les années quarante. JAMES LEISERING émerge avec son petit volume "The Art of Tying the Wet Fly" en 1941. Disciple de Skues, LEISERING bouleverse les moucheurs Américains avec ses théories de mouches noyées.

     LEISERING transportait toujours sur lui, un ensemble de matériaux de montage, servant à fabriquer ses imitations; et cela à l'instant même où il capturait les nymphes naturelles, obtenant ainsi la couleur la plus près de celle de ces insectes. Il montait ses artificielles avec un soin méticuleux, comparables à ses cueillettes scientifiques d'insectes. Il conservait un choix immense de hackles, en fonction du cas particulier de chaque rivière; étant convaincu que la raideur des fibres, dans le cas d'une mouche noyée, varie avec le type d'eau. Une mouche noyée avec un hackle mou, peut être considérée inefficace pour un courant rapide, et en eau calme un hackle raide est à éviter.
Quand il montait ses hackles, il enlevait quelques fibres du côté qui repose sur la tige de l'hameçon, permettant un départ mieux aligné des fibres du hackle.

     LEISERING avait confiance dans les mélanges de fourrure pour construire les corps de mouches, considérant que la fourrure crée l'illusion de transparence, par l'emploi de matériaux comme les quills et que les fils ne produisent pas.

     Ses fourrures préférées étaient: l'écureuil, l'ours, le masque de lièvre, la laine de porc, la martre, le phoque, le renard roux, l'opossum, la souris des champs et le rat musqué. LEISERING popularisa la technique de placer la fourrure dans la boucle de fil, cela pour construire des corps beaucoup plus solides. Cet homme était un perfectionniste, la finition de ses têtes de mouches ne présentait aucun fil passé par-dessus un autre et était d'un fuseau parfait.

     Dans quelques-uns de ses montages de mouches noyées, il évitait de couvrir la tige de l'hameçon près de la courbure avec le fil ciré, pensant que cela réduirait l'effet de transparence, quand la mouche est mouillée. Il faisait quelques tours avant de le cirer ou employait du "Pearsalls Marabou Floss Silk".

     LEISERING avait comme compagnon de pêche Vernon S. Hidy, et c'est ensemble qu'ils ont publié le volume "The Art of Tying the Wet Fly". Sa technique de montage est celle de Skues.

     Quoique Leisering ait fait progresser le monde de la pêche à la nymphe en Amérique en utilisant la mouche noyée, ses montages se rapprochent des mouches anglaises, quoique efficaces elles ne reproduisent pas de façon véritable une bonne imitation des nymphes des Catskill. Ce n'est que plus tard que Art Flick va sérieusement débuter l'imitation des nymphes réelles d'Amérique.

july dun nymph

HAMEÇON: Nos 15 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Orange.
QUEUE: Fibres courtes de hackle de poule gingembre.
CÔTES: Fin tinsel or, sur le corps.
CORPS: Fourrure de phoque brun-olive, corps en fuseau.
THORAX: Fourrure de taupe brunâtre.
HACKLE: Un hackle court rusty-dun, un tour seulement.
TÊTE: Orange.

pale watery nymph

HAMEÇON: Nos 15 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Primerose (jaune pâle).
CÔTES: Fin fil or sur le corps.
CORPS: Opossum australien ou taupe de chine, corps très fin.
THORAX: Même que le corps, un thorax prononcé.
HACKLE: Un hackle très court de coq blue dun foncé, 2 tours.
TÊTE: Primerose.

halft stone nymph

HAMEÇON: Nos 13 ou 14.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
CÔTES: Fil fin couleur or.
CORPS: Primerose Marabou silk avec un thorax de fourrure de taupe.
HACKLE: Très court hackle de poule blue dun, trois tours.
TÊTE: Primerose.

dark olive nymph

NYMPH HAMEÇON: Nos 14 ou 15.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
QUEUE: Fibres courtes d'un hackle blue dun.
CÔTES: Fin fil or.
CORPS: Un mélange de phoque vert olive et de fourrure brun foncé d'ours. Un corps mince avec un thorax.
HACKLE: Hackle de poule blue dun et court, deux tours.
TÊTE: Primerose.

grey hackle

GREY HACKLE
HAMEÇON: Nos 12 à 14.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
CÔTES: Tinsel plat or et étroit.
CORPS: Fibres de queue de paon de couleur bronze.
HACKLE: Cream furnace (badger).
TÊTE: Primerose.

brown ou red hackle

HAMEÇON: Nos 12 à 14.
FIL DE MONTAGE: Rouge cramoisi (Crimson).
CÔTES: Tinsel or plat, étroit.
CORPS: Fibres de plume de queue de paon.
HACKLE: Furnace.
TÊTE: Rouge cramoisi (Crimson).

brown and peacock

HAMEÇON: Nos 12 à 14.
FIL DE MONTAGE: Noir.
FERRET (Tag): Fil or.
CÔTES: Fil or.
CORPS: Fibres de plume de queue de paon de couleur bronze.
HACKLE: Hackle mou, brun moyen.
TÊTE: Noire.

old blue dun

HAMEÇON: Nos 12 à 14.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
QUEUE: Fibres de hackle d'un coq rusty dun.
CÔTES: Un brin de fil de montage jaune (Marabou Silk).
CORPS: Fourrure grise de rat musqué, le fil de montage doit être visible à la queue.
HACKLE: Poule Mue dun.
AILE: Posée sur le hackle, une section de plume d'étourneau.
TÊTE: Primerose.

black gnat

HAMEÇON: Nos 14 ou 15.
FIL DE MONTAGE: Rouge Bordeaux (Claret) ou cramoisi (crimson).
CORPS: Des fibres de plume secondaire d'une aile de corneille.
AILE: Posée sur le hackle, une plume foncée d'étourneau.
HACKLE: Une plume noir-pourpre d'une épaule d'un étourneau mâle (çà c'est rare).

     Au début des années 1900, le Britannique R. S. Austin crée la Tups Indispensable. Le montage original, qui comporte un corps entièrement en fourrure posé sur un fil de soie jaune (alors utilisé comme fil de montage), fut longtemps tenu secret.

     Il s'agit d'un amalgame de laine jaune-roux prélevée sur les testicules d'un bélier et d'une quantité égale de poils d'épagneul teints jaune citron, d'un peu de fourrure prélevée entre les oreilles d'un lièvre arborant sa livrée estivale et de quelques poils de phoque teints en rouge. C'est Leisering qui introduit cette mouche en Amérique, en voici sa version:

tups nymph

HAMEÇON: Nos 14 ou 15.
FIL DE MONTAGE: Rouge Bordeaux (Claret) ou cramoisi (crimson).
CORPS: Fil de montage de couleur Primerose Marabou silk, une demie longueur de l'hameçon.
THORAX: Mélange de phoque rouge Bordeaux (claret) et jaune, bien mélangé.
HACKLE: Un très court hackle de poule Mue dun.
TÊTE: Rouge Bordeaux (claret) ou cramoisi (crimson).

     Cinquante ans plus tard la Tups a bien changé, en preuve voir le montage dans le magazine Sentier Chasse et Pêche d'avril 1989.

     En 1947, ARTHUR FLICK publie son volume "Streamside Guide ta Naturals and their Imitations" une compilation d'années de recherche sur la rivière Schoharie. Ce volume est le premier à nous présenter une entomologie technique et scientifique des éclosions des Catskill. Les imitations de nymphes présentées sont bien représentatives et construites dans un style propre à Skues.

     Flick aimait utiliser des mélanges de fourrure et de laine grossièrement défaite.

DUN VARIANT (UNE IMITATION D’ISONYCHIA)

HAMEÇON: No 10.
FIL DE MONTAGE: Olive.
QUEUE: Trois petites tiges de plume de queue de paon; la longueur ne doit pas dépasser un huitième de pouce.
CORPS ET THORAX: Phoque rouge Bordeaux foncé (claret) mélangé avec une laine noire.
PATTES: Hackle de perdrix.
TÊTE: Olive.

hendrickson nymph

HENDRICKSON NYMPH
HAMEÇON: No 12.
FIL DE MONTAGE: Olive.
QUEUE: Plume de flanc de canard mandarin ou branchu.
CÔTES: Fil de montage olive ou un tinsel rond or.
CORPS: Mélange de fourrure de poils de ventre de renard gris, castor et phoque rouge Bordeaux pour obtenir un ton de gris-brunâtre.
THORAX: Même fourrure que le corps.
ÉLYTRE: Une petite section de plume d'aile de héron bleu, peut être remplacée par une plume d'outarde ou de canard.
PATTES: Hackle de perdrix anglaise.
TÊTE: Olive.

     Son imitation de la nymphe de l’Hendrickson (Ephemerella subvaria) est des plus réaliste.

     Art Flick montait ses nymphes à l'anglaise dans le style de Skues, aussi il commençait par attacher le bout de l'élytre (wing case), puis formait le thorax devant avec le mélange de fourrure du corps, puis retournait à la courbure pour monter son artificielle de gauche à droite.

march brown

HAMEÇON: No 10.
FIL DE MONTAGE: Brun.
QUEUE: Trois fibres d'une longue plume de queue de faisan à collier mâle.
CÔTES: Fil de coton brun.
CORPS:   Mélange de phoque ambre et une petite quantité de fourrure beige de ventre de renard roux.
THORAX: Même fourrure que le corps.
ÉLYTRE: Section de plume de queue de faisan à collier mâle, de préférence une petite plume des côtés de la queue. Posez la partie colorée sur le dessus de l'élytre (wing case).
PATTES: Hackle de perdrix.
TÊTE: Brune.

     Durant les années 1950, un moucheur américain du nom de VERNON S. HIDY ajoute un apport prodigieux à l'évolution de la nymphe en Amérique. Ce disciple de James Leisering contribue avec son aîné au volume "The art of Tying the Wet Fly", tout en poursuivant ses recherches sur l'utilisation de la mouche noyée lors des éclosions.

     Après plusieurs années de pêche à la sèche et à la nymphe, Hidy développe une nouvelle technique nommée "Flymph". C'est-à-dire la construction de nymphes à l'éclosion ce qui donne l'imitation de l'insecte passant du stage de nymphe au subimago (dun). Hidy maintient que la période la plus active de la nymphe, est lors de l'éclosion, du passage de nymphe au dun, et cette période est recherchée par la truite, la nymphe étant plus vulnérable.

Flymph
     Qu'est-ce qu'une Flymph? C'est une artificielle sans aile, montée avec un corps fait de matériaux pour obtenir le maximum d'effet de transparence. Des fibres de hackles ayant la bonne flexibilité, pour être facilement agités par l'eau ou le courant, et pour simuler l'effort de l'insecte pour sa sortie de l'enveloppe nymphale et son émergence à la surface de l'eau.

     Dans la construction de la Flymph, il utilise le minimum de matériaux pour le maximum d'effets.

     Ses corps sont fuselés, son dubbing est monté entre deux fils torsadés, comme le faisait Leisering, et monté sur un fil de même couleur que le dubbing.

     Un ami de Leisering et Hidy invente un système pour torsader de la fourrure entre deux fils; Richard G. Clark de Pennsylvanie produit le "Spinning block", qui permet de construire des corps plus fuselés.

spinning block
     Le choix du hackle est très important, dans la construction de la Flymph. Les mouches utilisées en eau rapide ou turbulente peuvent être fabriquées avec des hackles raides, mais en eau lente Hidy recommande des hackles mous ou moyennement mous avec beaucoup de barbes (web) près de la tige. Pete Hidy croyait que le hackle sur le dos de la mouche simulait l'irisation des ailes et leur transparence; aussi montait-il une pincée de hackle en dessous et une pincée en dessus de la mouche. L'aile se rendait jusqu'au début de la queue et les pattes étaient un peu plus longues que l'aile.

     L'importance de bien sélectionner les matériaux pour la Flymph venait du fait que cette artificielle était pêchée dans le film de l'eau, à l'endroit où la truite voit très bien l'artificielle. Soit la partie la plus éclairée du cours d'eau et il n'y a pas de déformation par la surface, donc la truite peut observer l'artificielle avec autant de facilité qu'un moucheur qui la tiendrait dans ses doigts.

     Hidy affirmait que l'irisation (iridescence), l'éclat du mélange de fourrure, sous certains éclairages, augmentait l'effet de vie de ses Flymphs. Cet éclat est causé par les bulles d'air prises entre les fibres du dubbing, et il fit de nombreuses expériences dans ce domaine. Il met à profit les mélanges de fourrures dans lesquels on retrouve de la laine, une technique que l'on retrouve régulièrement chez les monteurs des Catskill, principalement chez les Dette. Ils se servent abondamment de phoque et de poils d'oreilles de lièvre.

     V.S. Hidy est responsable de la production d'un volume unique en Amérique. Son volume "The source Book of Materials for Trout Flies" était réservé aux membres de sa société "The International Society of Flymph Fisherman". Chaque volume contient des pages transparentes, remplies d'échantillons de matériaux pour monter les mouches présentées dans le volume.

     Un seul volume est comparable, à celui-ci, dans l'histoire, et c'est le volume de Baigant "Book of Hackles for Fly Dressing" produit en 1941. Ce volume couvre toutes les sortes de hackles existant au monde avec des spécimens à l'intérieur.

     Voici maintenant quelques montages de V. S. Hidy, des artificielles dans le style Flymph.

blue dun (light)

HAMEÇON: Nos 13, 14, ou 15.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
QUEUE: Fibres de hackle blue dun pâle.
CÔTES: Fil or.
CORPS: Fourrure blanche de renard mélangée à du poil de bajoue de lièvre.
HACKLE: Blue dun moyen.
TÊTE: Primerose.

blue dun (medium)

HAMEÇON: Nos 14, 15 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
QUEUE: Fibres de hackle blue dun moyen.
CÔTES: Fil or.
CORPS: Fourrure de rat musqué avec de la laine bleue.
HACKLE: Blue dun moyen.
TÊTE: Primerose.

iron blue dun

HAMEÇON: Nos 14, 15 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Rouge Bordeaux (Claret) ou noir.
QUEUE: Fibres de hackle blue dun foncé.
CORPS: Fourrure de taupe.
HACKLE: Blue dun foncé.
TÊTE: Rouge Bordeaux (Claret) ou noir.

tups indispensable

TUPS INDISPENSABLE
HAMEÇON: Nos 13, 14 ou 15.
FIL DE MONTAGE: Primerose.
QUEUE: Fibres de hackle honey-dun (hackle dont le centre est grisâtre et l'extrémité des fibres couleur de miel fondu, le plus rare des hackles qui soit). Le Sandy dun de Metz se rapproche de cette teinte.
CORPS: Mélange de laine rose et jaune auquel on ajoute un peu de poils de bajoue de lièvre.
HACKLE: Medium honey ou rusty dun.

blue-winged olive

HAMEÇON: No 14.
FIL DE MONTAGE: Primerose, ou vert.
QUEUE: Fibres de hackle blue dun.
CORPS: Mélange de laine verte et de phoque olive.
HACKLE: Médium blue dun.
TÊTE: Primerose ou vert.

pale evening dun

HAMEÇON: Nos 14, 15 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Primerose ou blanc.
QUEUE: Fibres de hackle honey dun pâle.
CORPS: Fourrure crème d'un renard roux.
HACKLE: Honey dun pâle.
TÊTE: Primerose ou blanc.

cahill (light)

HAMEÇON: Nos 12, 14 ou 16.
FIL DE MONTAGE: Blanc ou primerose.
QUEUE: Fibres de hackle gingembre.
CORPS: Poils de bajoue de lièvre mélangés à de la fourrure crème de renard roux.
HACKLE: Gingembre.
TÊTE: Blanche ou primerose.

march brown

HAMEÇON: Nos 10 ou 12.
FIL DE MONTAGE: Orange.
QUEUE: Perdrix brune.
CÔTES: Fil or ou fil primerose.
CORPS: Mélange de poils de masque de lièvre (dessus de la tête) et de laine brun orangé.
HACKLE: Perdrix brune.
TÊTE: Orange.

hare's ear sedge

HAMEÇON: Nos 13. 14, 15.
FIL DE MONTAGE: Cendré ou gris.
QUEUE: Fibres de hackle blue dun.
CÔTES: Tinsel or et étroit.
CORPS: Mélange de poils d'oreilles et de tête de lièvre.
HACKLE: Blue dun.
TÊTE: Cendrée ou grise.

black gnat

HAMEÇON: No 18.
FIL DE MONTAGE: Gris.
CORPS: Trois fibres de plume d'aile de corneille.
HACKLE: Hackle de cou de couleur pourpre d'un étourneau.
TÊTE: Grise.

     RAY OVINGTON écrit son volume "How to take Trout on Wet Flies and Nymph" en 1950. Ce volume contient les innovations et les techniques de pêche aux nymphes d'Edward Sens.

     C'est principalement une étude des nymphes des rivières des Catskill, dans laquelle il nous présente deux imitations de pupes de trichoptère (caddis pupa). Sens est sans doute le premier à nous présenter des imitations de pupes.

dark caddis pupa

ABDOMEN: Fourrure grise, dont on fait ressortir les longs poils avec une aiguille.
THORAX: Fourrure brune.
HACKLE: Brun foncé de perdrix, de longues fibres sur les côtés.
ÉLYTRE: Section de plume de canard, posée sur les cotés comme une lamelle.

     JOHN ATHERTON, un artiste peintre et un excellent pêcheur à la mouche, produit le volume "The Fly and the Fish" en 1951. C'est un volume tout simple, rempli de poésie, d'illustrations superbes et renfermant trois imitations de nymphes d'éphémères des plus versatiles. Ses imitations sont montées sur des hameçons longs, plus indiqués pour produire le corps des nymphes, (2 x long).

     Quoique faites dans le style de Skues ses artificielles sont soigneusement montées pour séduire les brunes de l'est américain et sont très productives.

     Atherton leste ses mouches avec du plomb de fusible électrique, qu'il taille en fuseau pour donner la forme du corps. Le plomb est placé sous la tige de l'hameçon. Il est probablement le premier à coucher un hackle de perdrix sur le thorax pour former les pattes de la nymphe.

ATHERTON NYMPH #1 (OU ATHERTON LIGHT)

​ATHERTON NYMPH #1 (OU ATHERTON LIGHT)
HAMEÇON: Mustad 9671, Nos 10 à 14.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Trois fibres de plume de flanc de branchu.
CÔTES: Tinsel ovale et or sur l’abdomen.
ABDOMEN:   Fourrure de phoque de couleur naturelle.
THORAX: Fourrure de phoque naturelle.
PATTES: Perdrix anglaise (grise).
ÉLYTRES: Deux petites plumes de coq de sonnerat (jungle coq), posées sur le thorax et légèrement sur le côté et posé en "V".
TÊTE: Noire.

ATHERTON NYMPH #2 OU ATHERTON MEDIUM

HAMEÇON: Mustad 9671, Nos 8 à 14.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Trois courtes fibres de queue de faisan à collier mâle.
CÔTES: Tinsel plat or et fin sur l’abdomen.
ABDOMEN: Fourrure de masque de lièvre, dont les poils longs sont ressortis du corps avec une aiguille.
THORAX: Fourrure de masque de lièvre.
PATTES: Perdrix anglaise dans les teintes de brun.
ÉLYTRE: Section de plume bleue d'aile de martin-pêcheur.
TÊTE: Noire.

ATHERTON #3 OU ATHERTHON DARK

HAMEÇON: Mustad 9671, Nos 10 à 16.
FIL DE MONTAGE: Noir.
QUEUE: Fibres de hackle Cock-y-bondhu (hackle roux dont les fibres sont noires le long de la tige et à leurs extrémités pointues) ou furnace foncé.
CÔTES: Tinsel étroit or sur l'abdomen.
ABDOMEN:   Mélange de fourrure de rat musqué ou de taupe et de phoque brun rougeâtre, les poils étirés entre les côtes.
THORAX: Même mélange de fourrure que l'abdomen.
ÉLYTRE: Section de plume bleue d'aile de martin-pêcheur.
PATTES: Hackle Coch-y-boncihu ou furnace foncé.
TÊTE: Noire.

     WILLIAM BLADES publie "Fishing Flies and Fly Tying" en 1951. Ce volume de plus de trois cents pages est sans doute le reflet des techniques de l'époque fortement enracinées à la fois dans les connaissances de l'Angleterre et de la vision de montages futuristes. William F. Blades surnommé Bill Blades nous présente des artificielles construites pour imiter les nymphes naturelles avec un réalisme inconnu dans les années cinquante. Son élève Poul Jorgensen a continué et amélioré cette technique qui nous permet d'admirer aujourd'hui des imitations d'insectes si près de la réalité qu'elles se retrouvent pour la plupart exposées dans des cadres comme objets d'art. Son volume renferme des imitations d'éphémères aux ailes taillées dans des plumes de flanc de canards ou de hackles de poules. Il utilise des tiges de hackles nettoyées de leurs fibres pour former les pattes. Il est le premier à construire les élytres (wing cases) de façon réaliste, en utilisant des plumes et matériaux taillés à la forme des élytres naturels.

     Ses imitations de stone fly construites de matériaux solides ne s'avèrent pas très productives à cause de la rigidité de l'artificielle qui ne produit que très peu de mouvements dans ses composantes. Néanmoins plusieurs monteurs ont repris ses montages en y intégrant des matériaux plus souples et ces autres montages de stone fly et de dragon fly sont des plus productifs.

     Voici pour les intéressés le montage de son Stone Fly Nymph.

stone fly nymph

HAMEÇON: No 4. 3x long.
LA QUEUE, LES PATTES ET LES ANTENNES sont construites de tiges de hackles nettoyées de leurs fibres, (gingembre).
LA FORME DU CORPS est faite d'un plastique liquide qui ressemble à du "mastic" à vitre.
LE CORPS est construit de fibre raphia et d'un quill de fibres de queue de paon, (verni).
LE THORAX est du même matériau que le corps, et les élytres (wing cases) sont de sections de plume d'aile de dinde grise, qui sont taillées pour imiter la forme des élytres naturels.

     Bill Blades présente aussi dans son volume des nymphes de plécoptères (stone fly) de type articulé (wiggle-nymph) que Doug Swisher et Cari Richards vont rendre populaires dans leur volume vingt ans plus tard.
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