William Blacker (1814 – 1857)

William Blacker (1814 – 1857)
     William Blacker est né le 14 janvier 1814 à Cronbane, près du village de Redcross, dans le comté de Wicklow en Irlande. Il migre à Londres, en Angleterre, au début des années 1840. Avec l'augmentation rapide de popularité de la pêche du saumon, il mit en place en 1843 une boutique de matériel pour le montage de mouche et la pêche du saumon. Blacker crée et développe des nouveaux styles de mouches. Ses mouches sont de plus en plus lumineuses et de plus en plus populaires.
 
     Sa popularité se propage, et Blacker ouvre une école de montage de mouches, où il enseigne jusqu'à quatre heures chaque jour. Ses mouches à truites étaient traditionnelles et provenaient en grande partie de ses oeuvres antérieures, mais les mouches à saumon, tant qu’à elles, sont un nouveau style de mouches, qui n'avaient jamais été vues auparavant.
 
     En 1842, il publie : « Art of Angling, and Complete System of Fly Making and Dying » Une publication extraordinaire, les pages étant entrelacées avec des dizaines de mouches, et chaque copie étant unique. La grande majorité des copies renfermait seulement des mouches à truite, mais quelques-uns contenait des mouches à saumon pour lesquels Blacker est devenu célèbre. Il a révisé son travail en 1855, la production d'une édition « ordinaire » qui a été largement vendu. Cette édition présente le montage de mouches, des instructions détaillées, ainsi que les nombreuses illustrations.
 
     Les mouches de saumon Blacker étaient certains des modèles les plus originaux jamais liés, et présentent toujours un défi à la mouche commode professionnel. Il est probablement vrai de dire que Blacker était en grande partie responsable de l'explosion de la popularité des « Feathers Wing » mouches à saumon. Le montage de se type de mouches représente toujours un défit.
 
     William Blacker est décédé le 19 novembre 1857, à l'âge de 42 ans seulement, de la tuberculose, en compagnie de son grand ami Fitzgibbon à son chevet. Il était un génie à la hauteur de sa créativité.
 
     Dans la préface de son livre, Blacker écrit: « Depuis mon enfance, j'ai pris grand plaisir en allant le long des rivières, des ruisseaux beaux et romantiques de mon Irlande natale. Avec mes efforts incessants depuis de nombreuses années, en m'efforçant de plaire à un grand nombre de pêcheurs de saumon et les pêcheurs de truites de ce pays, j'espère que mon travail n'a pas été en vain ».

Référence

» par Alain Lemieux
» Recherche internet.
Page 2 sur 15