Chapitre I – Les Outils

     Plusieurs fabricants d'artificielles n'ont jamais recours ni à un étau, ni à un porte-bobine, ni même aux pinces à hackles pour installer leurs mouches; mais je me garde bien de vous conseiller la technique de ces artistes. Les outils ou instruments dont je vais vous parler sont peu coûteux et facilitent la tâche de l'attacheur, qu'il soit novice ou expert.

     Peut-on penser vraiment à la confection d'artificielles sans penser d'abord à un local adéquat? La réponse est oui, mais le travail est plus sérieux quand on peut s'approprier un coin à l'abri des coups de balai, que ce soit de bonne foi ou non... Un placard désaffecté ou "négocié" s'avère souvent l'idéal. Enfin, l'important consiste à avoir accès à une table, à un établi où l'on peut fixer l'étau et la lampe.

ÉTABLI

​ÉTABLI
On peut cependant faire de l'improvisation avec un (mini) établi portatif tel celui illustré sur la photo.

TABLE-ÉTABLI

​TABLE-ÉTABLI
Un pupitre à tiroirs ou une table d'un mètre de largeur sur 1,35m et de 0,70m de hauteur représente l'établi idéal. On peut cependant faire de l'improvisation avec un (mini) établi portatif tel celui illustré sur la photo.

lampe

L'exercice du garnissage des mouches est fatigant pour la vue et demande par conséquent un bon éclairage. Les lampes utilisées par les dessinateurs sont un bon choix car en plus d'être puissantes, elles projettent un éclairage uniforme et ce, dans la direction désirée.

étau

étau
Cet instrument, s'il est de bonne qualité, vous servira à souhait votre vie durant. Recherchez un étau dont les mâchoires en acier trempé sont ajustables et munies d'un levier de désengagement. La tige centrale doit, elle aussi, être ajustable en hauteur et rotative pour accommoder aussi bien un gaucher qu'un droitier. Les étaux Thompson "A" et Sunrise "Double A" rencontrent ces critères et leurs mâchoires s'adaptent à la gamme complète des hameçons mentionnés dans ce livre.

PORTE-BOBINE

​PORTE-BOBINE
Du plus simple au plus complexe, ce support sert à retenir la bobine de fil tout en lui permettant de tourner sur elle-même, dispenser également la longueur désirée de soie ou de nylon requise tout au cours du garnissage de l'artificielle. J'ai nettement une préférence pour le type "Matarelli" et pour sa version québécoise. Accompagnés d'un passe-fil, ces deux supports s'avèrent les plus pratiques et aussi les moins coûteux. À mes débuts, j'ignorais l'existence de ce support mais aujourd'hui je ne saurais m'en passer.

PASSE-FIL

​PASSE-FIL

PINCES

​PINCES
Il existe une grande variété de pinces à hackles sur le marché. Elles nous viennent de plusieurs maisons, sont pet coûteuses et offrent l'avantage de faciliter la pose de; hackles. Elles se présentent en différentes grandeurs; un jet de deux ou trois pinces servira la gamme complète de; hackles que vous aurez à attacher.

ciseaux

CISEAUX
On peut se servir d'une lame de rasoir en cas d'extrême nécessité, mais les attacheurs sérieux exigent une paire de ciseaux bien effilés à lame droite pour le travail principal ainsi qu'une paire de ciseaux à lames recourbées pour la finition. La durabilité, la bonne coupe, les pointes étroites et la maniabilité sont les qualités que les attacheurs devraient rechercher dans une paire de ciseaux.

POINÇON

​POINÇON
Que ce soit pour étoffer ou souffler de la fourrure garnissant le corps d'une artificielle, pour appliquer le ciment ou le vernis sur la tête de l'artificielle ou encore pour former certains noeuds, le poinçon a sa place sur la table-établi.

OUTIL A DEMI-CLEF

Voilà une aide précieuse qui sert à former une demi-clef pendant les différentes étapes de montage. Facile à fabriquer, l'outil à demi-clef peut être muni d'une aiguille à une extrémité et servir aussi comme poinçon.

OUTIL À SURLIURE

​OUTIL À SURLIURE
Indispensable à certains attacheurs, l'outil à surliure sert à confectionner une ligature en un clin d'oeil. Les maisons Thompson, Matarelli et Sunrise India en offrent de différentes tailles.
Page 2 sur 12