Chapitre VI – Les Nymphes
Les nymphes artificielles sont montées pour imiter les éphémères, phryganes, perlidés, diptères, etc. Dans le deuxième stade de leur métamorphose, soit, l'intermédiaire entre la larve et l'imago, ces insectes représentent une importante partie du menu des salmonidés. Le moucheur le sait car il en a trouvé sous une roche de son ruisseau préféré. Émerveillé devant cette vie qui s'y agrippait ou qui tentait de fuir, il a compris. Aujourd'hui, il les a imités avec des plumes et des poils et Jacques nous présente la mouche S.J.V. Caddis (phrygane) la mouche Jac's Red Stone (perle) et la mouche Jac's March Brown (éphémère).
S.J.V. Caddis
1.- Ayant ancré le fil de montage à 3 mm de l’oeillet, recouvrez la hampe de l'hameçon jusqu'au quart de sa courbure.
3.- Façonnez le corps de l'artificielle en recouvrant la hampe de spires serrées. Arrêtez à 1 mm du point d'attache et ancrez solidement par une demi-clef.
5.- Prélevez une douzaine de barbes de plume de poule de Guinée et placez leurs extrémités vers l'arrière. Saisissez-les de la main gauche et retenez-les en place.
Jac's Red Stone
1.- Ancrez le fil de montage à environ l cm de l'oeillet. Recouvrez la hampe de l'hameçon jusqu'à la naissance de la courbure. Poissez votre fil et appliquez-y une très petite pincée de poils de phoque. Construisez une touffe et arrêtez par une demi-clef.
3.- Fixez solidement de chaque côté de la touffe les barbes dénudées. Revenez légèrement vers la gauche en effectuant quelques tours de fil de montage. En pressant ainsi les barbes contre ce pompon de poils, celles-ci s'écartèleront formant les cerques de la nymphe.
5.- Poissez 6 cm du fil de montage et garnissez-le de pelage de phoque. Revêtez le corps de l'artificielle de spires serrées, arrêtez au 2/3 de la hampe. Consolidez par une demi-clef.
7.- Au point d'attache de la plume de queue de faisan, ancrez solidement un hackle brun. Coupez l'excédent de la tige et arrêtez par une demi-clef.
9.- Procédant de gauche à droite, faites trois ou quatre tours du thorax avec le hackle. Ancrez celui-ci solidement. Coupez l'excédent du hackle et arrêtez par une demi-clef.
Jac's March Brown
1.- Ancrez le fil de montage à environ 1 cm de l'oeillet et recouvrez la hampe jusqu'à la naissance de la courbure. Prélevez trois barbes d'une plume de queue de faisan.
4.- Confectionnez un corps de fourrure gris-brun du masque d'un lièvre mêlée à la fourrure du renard roux et arrêtez à la mi-hampe. Segmentez l'abdomen de l'artificielle par des spires équidistantes du gros fil. Arrêtez au point d'attache de la fourrure cardée. Fixez, coupez l'excédent du fil et consolidez par une demi-clef.
5.- Prélevez et fixez solidement un segment composé de barbes d'une plume de queue de faisan. Coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
7.- Poissez le fil de montage sur environ 2 cm et garnissez-le de fourrure telle que préparée en 4. À partir de cet élément, confectionnez, en spires serrées, le thorax. Arrêtez à 2 mm de l'oeillet et rendez stable par une demi-clef.
9.- Confectionnez l’élytre en rabaissant les barbes de faisan sur le dessus du thorax. Fixez l'élytre par quelques tours successifs de fil de montage.
