Chapitre VI – Les Nymphes

     Les nymphes artificielles sont montées pour imiter les éphémères, phryganes, perlidés, diptères, etc. Dans le deuxième stade de leur métamorphose, soit, l'intermédiaire entre la larve et l'imago, ces insectes représentent une importante partie du menu des salmonidés. Le moucheur le sait car il en a trouvé sous une roche de son ruisseau préféré. Émerveillé devant cette vie qui s'y agrippait ou qui tentait de fuir, il a compris. Aujourd'hui, il les a imités avec des plumes et des poils et Jacques nous présente la mouche S.J.V. Caddis (phrygane) la mouche Jac's Red Stone (perle) et la mouche Jac's March Brown (éphémère).

S.J.V. Caddis

Hameçon: Mustad # 3906 ou 3906B No 8 à 12
Fil: Noir, soie
Corps: Fourrure de lièvre blanc
Thorax: Fourrure de castor teint noir
Hackle: Plume de camail de poule de Guinée
Tête: Noire
1.- Ayant ancré le fil de montage à 3 mm de l’oeillet, recouvrez la hampe de l'hameçon jusqu'au quart de sa courbure.
2.- Prélevez une pincée de poils blancs d'une peau de lièvre et enduisez le fil poissé selon la méthode déjà vue.
3.- Façonnez le corps de l'artificielle en recouvrant la hampe de spires serrées. Arrêtez à 1 mm du point d'attache et ancrez solidement par une demi-clef.
4.- Procédez à la pose du thorax en enduisant le fil poissé de fourrure noire et en entourant la hampe sur 2 mm. Ancrez solidement par une demi-clef.
5.- Prélevez une douzaine de barbes de plume de poule de Guinée et placez leurs extrémités vers l'arrière. Saisissez-les de la main gauche et retenez-les en place.
6.- Faites trois tours avec le fil de montage en laissant les barbes tourner librement autour du thorax.
7.- Coupez les barbes excédentaires et recouvrez solidement la tête. Faites un noeud final, coupez le fil d’attache, vernissez et remisez pour le temps du séchage.

Jac's Red Stone

Jac's Red Stone
Hameçon: Mustad # 79580 No 6 à 12 longueur 4X
Fil: Noir, nylon
Cerques: Deux barbes dégarnies de plume de queue de paon
Corps: Fourrure de phoque couleur rouge bordeaux
Ailes: Elytre en sections de plume de dinde foncée
Pattes: Hackle brun
Tête: Noire
1.- Ancrez le fil de montage à environ l cm de l'oeillet. Recouvrez la hampe de l'hameçon jusqu'à la naissance de la courbure. Poissez votre fil et appliquez-y une très petite pincée de poils de phoque. Construisez une touffe et arrêtez par une demi-clef.
2.- Prélevez deux barbes d'une plume de queue de paon. Dégarnissez-les de leurs barbules en passant une gomme à effacer sur les brins choisis.
3.- Fixez solidement de chaque côté de la touffe les barbes dénudées. Revenez légèrement vers la gauche en effectuant quelques tours de fil de montage. En pressant ainsi les barbes contre ce pompon de poils, celles-ci s'écartèleront formant les cerques de la nymphe.
4.- Faites dix tours de la hampe vers la droite en emprisonnant les barbes. Revenez au point d'attache des cerques, coupez en premier lieu l'excédent des barbes et ensuite l'excédent des cerques afin qu'elles mesurent entre 1,5 et 2 cm de longueur.
5.- Poissez 6 cm du fil de montage et garnissez-le de pelage de phoque. Revêtez le corps de l'artificielle de spires serrées, arrêtez au 2/3 de la hampe. Consolidez par une demi-clef.
6.- Prélevez un segment de queue de plume de faisan d'une largeur d'environ 8 mm. Posez le côté extérieur des barbes à plat contre le corps de l'artificielle. Affermissez par quelques tours, arrêtez par une demi-clef et coupez l'excédent.
7.- Au point d'attache de la plume de queue de faisan, ancrez solidement un hackle brun. Coupez l'excédent de la tige et arrêtez par une demi-clef.
8.- Poissez le fil de montage sur 2 cm de longueur et garnissez-le de poils de phoque. Construisez un thorax en appliquant des spires serrées de fourrure et arrêtez par une demi-clef à 2 mm de l'oeillet.
9.- Procédant de gauche à droite, faites trois ou quatre tours du thorax avec le hackle. Ancrez celui-ci solidement. Coupez l'excédent du hackle et arrêtez par une demi-clef.
10.- Tout en prenant bien soin de ne pas couper les barbes de faisan, taillez celles du hackle brun sur le dessus du thorax.
11.- Rabaissez le faisan sur le dessus du thorax et ancrez-le au point d'attache du hackle.
12.- Coupez l'excédent de la plume de queue de faisan, faites quelques tours serrés avec le fil, vernissez et remisez pour le temps du séchage.

Jac's March Brown

Jac's March Brown
Hameçon: Mustad # 3906B No 10 à 16
Fil: Noir, soie
Cerques: Trois barbes de plume de queue de faisan
Corps: Fourrure gris-brun du masque d'un lièvre mêlée à la fourrure de
renard roux
Côtes: Gros fil brun foncé
Ailes: Elytre en section de plume de queue de faisan.
Pattes: Plume de gelinotte
Tête: Noire
1.- Ancrez le fil de montage à environ 1 cm de l'oeillet et recouvrez la hampe jusqu'à la naissance de la courbure. Prélevez trois barbes d'une plume de queue de faisan.
2.- Fixez ces barbes qui mesuraient approximativement 3,5 cm et donnez-leur la possibilité de se présenter séparées. Coupez l'excédent des barbes et arrêtez par une demi-clef.
3.- Ancrez à ce point un gros fil d'environ 6 cm et arrêtez par une demi-clef.
4.- Confectionnez un corps de fourrure gris-brun du masque d'un lièvre mêlée à la fourrure du renard roux et arrêtez à la mi-hampe. Segmentez l'abdomen de l'artificielle par des spires équidistantes du gros fil. Arrêtez au point d'attache de la fourrure cardée. Fixez, coupez l'excédent du fil et consolidez par une demi-clef.
5.- Prélevez et fixez solidement un segment composé de barbes d'une plume de queue de faisan. Coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
6.- Fixez par sa pointe une plume de gelinotte dégarnie de son duvet. Assurez sa stabilité par quelques tours de fil de montage, coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
7.- Poissez le fil de montage sur environ 2 cm et garnissez-le de fourrure telle que préparée en 4. À partir de cet élément, confectionnez, en spires serrées, le thorax. Arrêtez à 2 mm de l'oeillet et rendez stable par une demi-clef.
8.- En vous servant de la pince à hackles, emprisonnez dans ses mâchoires la tige de la plume de gelinotte. Faites quelques tours du thorax en spires équidistantes avec la plume et fixez au point d'attache. Coupez l'excédent de la tige et immobilisez par une demi-clef.
9.- Confectionnez l’élytre en rabaissant les barbes de faisan sur le dessus du thorax. Fixez l'élytre par quelques tours successifs de fil de montage.
10.- Coupez l'excédent des barbes, consolidez par trois tours de fil, procédez au noeud final, coupez le fil, vernissez et remisez pour la période de séchage.
Page 7 sur 12