Chapitre III – Techniques de Base

     Avant d'entreprendre l'étude détaillée des techniques de base, permettez-moi de vous parler de ces quelques techniques qui font la différence entre une mouche de qualité et une mouche qui nous quitte dès les premiers lancers.

     Il faut, au cours des opérations de montage, que le fil demeure tendu lorsqu'il est relâché. Ni le porte-bobine ni la pince à hackles ne suffisent à créer une tension satisfaisante. Je vous suggère donc de faire un noeud demi-clef après chaque opération. Ce noeud assurera la stabilité des spires métalliques de même que celle de tous les matériaux qui garnissent l'artificielle et ce, tout en accroissant sa solidité générale.

     Deux ou trois demi-clefs successives ne donnent pas la solidité désirée pour terminer la mouche. Employez en tout temps le noeud final qui n'est en somme que le noeud d'arrêt des ligatures qui retiennent les oeillets de votre canne à mouche. Ce noeud prend le nom de surliure.

     Poisser la soie, ou le fil de montage en nylon qui ne l'est pas déjà, facilitera l'adhésion des matériaux qui doivent garnir la mouche.

COMMENT ÉBARBER UNE BARBE DE PAON

     L'opération du garnissage d'une barbe de queue de paon en vue de son utilisation comme cerque ou comme segments du corps d'une artificielle se révèle très simple.
Il faut en premier lieu établir le type d'artificielle qui sera montée avec la barbe ébarbée. Si les barbes servent à garnir la mouche Quill Gordon, n'hésitez pas à plonger l'oeil de paon dans une soucoupe remplie d'eau de javel concentrée. Les barbules se désintégreront sous vos yeux et l'opération sera complétée en moins de 60 secondes. Retirez la barbe et placez-la dans un bocal contenant une solution d'eau additionnée d'une cuillerée de bicarbonate de soude. Cette solution annulera l'action chimique de l'eau de javel. Après une ou deux minutes, rincez la plume d'ocelle à l'eau froide.

     Les barbes dégarnies de cette façon prennent la teinte requise par la toilette de la Quill Gordon.

     Elles présentent cependant un inconvénient: elles deviennent très fragiles et ainsi très cassantes. Pour remédier à cette situation, trempez les barbes dans de l'eau tiède avant de les monter.

     On peut aussi facilement ébarber une barbe de paon en la passant entre le pouce et l'index tout en appliquant une certaine pression avec l'ongle du pouce.
Exercer une pression sur l'aiguille du poinçon placée en travers de la barbe sur une surface plane et polie et tirer produira le même effet que l'ongle du pouce.

     J'ai déjà employé ces différentes méthodes, mais je préfère de beaucoup utiliser la gomme à effacer pour éliminer les barbules. Lorsque je monte une mouche Quill Gordon, je trempe les barbes dégarnies dans du peroxyde huit heures avant le montage afin de les décolorer. Pour les amollir, je les laisse, pendant le montage, dans une solution d'assouplissant de textile concentré et d'eau.

TECHNIQUE 1: NOEUD DE DÉPART

1.2- Commencez à enrouler le fil, d'avant en arrière, en vous dirigeant vers la gauche et en emprisonnant sous les spires le bout de soie que tient la main gauche.
1.1- Tenez le bout du fil de montage entre le pouce et l'index de la main gauche. De la main droite, passez le fil fourni par le porte-bobine par-dessus la hampe à un point situé à environ 5 millimètres de l'oeillet.
1.3- Après avoir complété cinq ou six tours, faites une demi-clef, relâchez tout et coupez bien ras avec les ciseaux le bout de fil non-recouvert.
1.4- Reprenez ensuite le porte-bobine avec la main droite et continuez à enrouler le fil vers la gauche en spires serrées en prenant bien soin de ne pas effectuer de chevauchement.
1.5- Arrivé au commencement de la courbure de l'hameçon, procédez à la mise en place de la queue, sinon retournez vers l'oeillet en spires régulières. Arrêtez par une demi-clef au point de départ.

TECHNIQUE 2: AILES DE PENNE

2.1- Coupez un segment de 6 millimètres de large sur chacune des pennes. Prélevez ces segments sur le côté concave des rémiges gauche et droite.
2.2- Égalisez les pointes des segments et placez-les entre le pouce et l'index de la main gauche. Ils doivent être de même largeur que la hampe.
2.3- Placez les segments sur la hampe au point d'attache préalablement établi. Passez le fil de montage entre le pouce et l'index et tout en maintenant le fil en place, faites le tour complet des segments.
2.4- Serrez le fil et faites trois autres tours en retenant solidement les sections en place. Retirez vos doigts et exécutez un ou deux autres tours en vous rapprochant de la base immédiate des ailes.
2.5- Ramenez les ailes en arrière et exécutez quatre ou cinq tours de fil superposés à la base avant des ailes.
2.6- Relâchez votre emprise pour permettre aux ailes de reprendre une position verticale.
2.7- Placez le fil de montage à l'arrière des ailes. Coupez en biseau l'excédent des sections. Affermissez par quelques tours supplémentaires de fil et ramenez en avant.
2.8- À l'aide du poinçon ou d'une aiguille, séparez les deux ailes en prenant bien soin de les garder intactes.
2.9- Passez le fil entre les ailes en le dirigeant vers l'arrière. N'exercez aucune tension pendant cette opération.
2.10- Faites le tour de la base et alimentez de fil le support.
2.11- Passez le fil entre les ailes en le dirigeant vers l'avant.
2.12- Retenez les ailes entre le pouce et l'index et serrez cette croisée de fil. Faites deux tours supplémentaires et placez une petite goutte de vernis à la base des ailes afin d'assurer leur permanence.

TECHNIQUE 3: AILES EN PLUME DE FLANC

3.1- Choisissez une plume de flanc de malard ou de canard huppé et repliez vers l'arrière les barbes qui n'adhèrent pas ensemble.
3.2- Supprimez la partie avant de la tige de la plume de flanc et coupez la base non-utilisable.
3.3- Repliez les pointes de la plume l'une contre l'autre avec le pouce et l'index de la main droite.
3.4- Repliez-les de façon que, par l'arrière, les pointes soient appuyées l'une sur l'autre.
3.5- Mesurez les barbes à la hampe car elles doivent être de même longueur.
3.6- Ramenez-les à leur point d'attache, passez le fil entre le pouce et l'index et faites le tour complet des barbes.
3.7- Serrez le fil et faites trois autres tours en maintenant solidement les barbes en place. Retirez vos doigts et exécutez un ou deux tours supplémentaires.
3.8- Serrez les barbes entre vos doigts, repliez-les vers l'arrière et exécutez plusieurs tours superposés de fil en créant une espèce d'épaulement qui retiendra les ailes en place. Relâchez votre emprise et coupez l'excédent de la tige.
3.9- Séparez de façon égale les barbes à l'aide du poinçon et pressez la partie éloignée entre le pouce et l'index. Passez le fil entre les ailes, de l'arrière vers l'avant.
3.10- Répétez l'opération avec les barbes rapprochées en inversant le trajet du fil. Si une croisée simple ne suffit pas à maintenir les ailes en position verticale, reprenez la croisée une seconde fois. Les ailes complètement séparées et en position verticale peuvent être fixées en appliquant une goutte de vernis à la base de la fourche.

TECHNIQUE 4: AILES EN POINTES DE HACKLES

4.1- Choisissez deux hackles jumeaux d'un camail et dégarnissez de leur duvet les bases des tiges.
4.2- Mesurez les hackles à la hampe de l'hameçon et enlevez le surplus des barbes.
4.3- En suivant la procédure établie, passez le fil entre le pouce et l'index et ancrez solidement les hackles à la base.
4.4- Retirez vos doigts et affermissez les pointes en effectuant quelques tours supplémentaires avec le fil d'attache.
4.5- Ramenez les pointes en arrière et commencez à monter un épaulement en effectuant à la base des ailes plusieurs tours superposés de fil.
4.6- En suivant la méthode de la croisée, consolidez les ailes dans une position de "V" et perpendiculairement à la hampe.

TECHNIQUE 5: AILES EN POILS

5.1- Prélevez une pincée de poils et mesurez ceux-ci à la hampe de l'hameçon.
5.2- En procédant de la façon décrite dans les autres exemples, ancrez solidement les poils à la base.
5.3
5.4- Construisez un épaulement en tours répétés de fil. Séparez les poils en deux parties égales à l'aide du poinçon. Serrez de la main gauche l'aile éloignée.
5.5
TECHNIQUE 6: LE NOEUD DEMI-CLEF
5.6- Procédez à la croisée qui assurera la position verticale des ailes, coupez l'excédent des poils sur la hampe et appliquez une goutte de vernis à la base de leur fourche.

TECHNIQUE 6: LE NOEUD DEMI-CLEF

6.1- Approchez l'outil à demi-clef près de l'oeillet de l'hameçon.
6.2- Passez le fil autour de l'outil en créant une simple boucle. Maniez l'outil de façon à croiser les extrémités de la boucle.
6.3- Engagez dans la cavité de l'outil l'oeillet de l'hameçon.
6.4- Glissez le noeud en éloignant le porte-bobine. Désengagez l'outil à demi-clé et serrez.

TECHNIQUE 7: LE NOEUD FINAL

7.1- Retenez le fil de montage par le crochet du ressort et placez le crochet du guide sous le fil près de l'hameçon.
7.2- En gardant toujours une tension uniforme pendant ces étapes, placez le porte-bobine parallèlement à la hampe. Du même coup, appliquez un mouvement de rotation à l'outil à surliure de façon à attraper le fil dans le crochet du guide dans son croisement.
7.3- Appuyez le porte-bobine sur le dessus de la hampe et tout en tournant l'outil à surliure dans le même sens, placez délicatement le guide contre le point d'attache.
7.4- Faites cinq ou six tours autour de la hampe avec le fil alimenté et aligné par le crochet du guide tournant autour de ce même point.
7.5- À mesure que les tours s'accroissent, la longueur de fil entre le ressort et le guide diminue. Vous basant sur la photo, arrêtez les rotations lorsque le ressort atteindra cette position.
7.6- Désengagez le guide et éloignez le porte-bobine en maintenant une tension sur l'outil à surliure.
7.7- L'opération; 7.6 désengagera le crochet du ressort et il ne vous restera plus qu'à couper le fil à ras du noeud final.
Page 4 sur 12