Chapitre IV – Les Streamers et Bucktails

     Les streamers sont des artificielles conçues pour imiter les ménés et les vairons. Les Américains ont subdivisé ce type d'artificielle en deux groupes distincts, soit les streamers, dont les ailes sont faites de plumes et les bucktails dont les ailes sont constituées de poils. Plusieurs moucheurs ne font pas entrer les streamers et les bucktails dans la classe des mouches mais plutôt dans la classe des leurres factices du lancer léger et de la traîne.

     Nous verrons dans ce chapitre les mouches Black Nose Dace et Magog Smelt pour ce qui est de la catégorie bucktail et la mouche Gray Ghost en ce qui a trait à la catégorie streamer.

Black Nose Dace

Black Nose Dace
Hameçon: Mustad # 3665A, 9575, 38941 ou 79580 No 4 à 12
Fil: Noir, soie ou nylon
Queue: Laine rouge (courte)
Corps: Fil métallique plat lamé argent
Côtes: Facultatives (fil métallique ovale lamé argent)
Gorge: Facultative (hackle rouge)
Ailes:  Poils blancs de chevreuil ou de veau, sous poils noirs de chevreuil ou
d'ours, sous poils bruns de chevreuil.
Tête: Noire
Facultatif: Yeux blancs, centre noir
1.- Ayant ancré le fil de montage, choisissez un bout de laine rouge d'environ 7 cm et fixez-le sur la hampe au commencement de la courbure. Si votre laine est de petit diamètre, doublez sa longueur. Emprisonnez la laine sur la hampe en enroulant le fil de montage vers l'oeillet. Rendu au point d'attache, retournez vers la queue et revenez de nouveau au point de départ. Coupez l'excédent de laine et arrêtez par une demi-clef.
2.- Prenez dans la main gauche un morceau de fil métallique argenté d'une longueur de 20 cm. Placez son bout coupé en biseau sur le côté de la hampe au point d'attache et fixez le tout en effectuant quatre ou cinq tours avec le fil de montage.
3.- Enroulez le fil métallique vers la gauche en vous servant de votre main droite pour effectuer l'enroulement. De la main gauche, passez le fil métallique sous la hampe. Prenez garde de ne pas laisser d'espace entre les spires et ce, tout en ne créant pas de chevauchement.
4.- Arrivé au point d'attache de la queue, revenez vers l'avant. Dans cette opération comme dans la précédente, les spires de fil métallique doivent être serrées les unes contre les autres sans toutefois se chevaucher.
5.- Avec la main droite, retenez le fil métallique à son point de départ et à son point d'arrivée, effectuez trois tours avec le fil de montage et ancrez solidement. Coupez l'excédent du fil métallique, consolidez-le avec quatre tours de fil de montage et arrêtez par une demi-clef.
6.- Prélevez une pincée de poils blancs d'une queue de chevreuil naturelle et mesurez ces poils à l'hameçon. Les poils, une fois en place sur la hampe, doivent mesurer une fois et un tiers (1 1/3) la longueur de l'hameçon.
7.- Fixez les poils au point d'attache principal en effectuant quatre tours avec le fil de montage. Une fois cette opération terminée, vous pouvez à votre gré ou choisir ce moment pour couper en biseau l'excédent des poils ou attendre complètement la fin de la pose des poils qui constituent l'aile de cette artificielle.
8.- Choisissez maintenant des poils noirs au centre de la queue de chevreuil et enlevez-en une pincée de la même densité que la première. Placez le bout de ces poils un peu en retrait et au-dessus de ceux-ci, fixez de la façon déjà prescrite.
9.- Répétez l'opération avec une pincée de poils bruns provenant de la même queue. Ces poils doivent mesurer la même longueur que les poils blancs de la partie inférieure de l'aile.
10.- Fabriquez maintenant une tête à votre mouche artificielle en superposant les tours répétés du fil de montage. Arrêtez par un noeud final tel qu'il est indiqué dans la technique 7.
11.- Consolidez le noeud final et recouvrez la tête en appliquant des gouttelettes de vernis à l'aide du poinçon.

Magog Smelt 

Magog Smelt
Hameçon: Mustad # 79580. 3665A ou 9575 No 1 à 10
Fil: Noir, nylon ou soie
Queue: Barbes de plume de flanc de sarcelle ou de malard barré
Corps: Fil métallique plat lamé argent
Gorge: Barbes de hackle rouge
Ailes: Poils blancs naturels sous des poils jaunes teints sous des poils violet pâle teints (tous de queue de chevreuil ou de veau) sous six à huit barbes de plume de queue de paon
Épaules: Sarcelle, une plume de flanc de chaque côté
Tête: Noire
Optionnel: Yeux jaunes centre noir
1.- Le fil de montage installé, placez sur la hampe, à la naissance de la courbure, une partie de plume de flanc de sarcelle et fixez-la en place.
2.- Emprisonnez sur la hampe l'excédent de la tige de la plume en enroulant le fil de montage vers l'oeillet.
3.- Rendu au point d'origine du fil de montage, fixez un fil métallique argenté d'une longueur de 20 cm et enroulez-le suivant la procédure de montage déjà prescrite (séquences 2, 3, 4 et 5 de la Black Nose Dace).
4.- Fixez solidement sur la hampe l'aile de la Magog Smelt. Commencez par une pincée de poils blancs et suivant la procédure établie (voir Black Nose Dace séquences 6, 7, 8, 9 et 10), attachez en second lieu les poils jaunes puis les poils violets.
5.- Assurez la stabilité de l'aile par une demi-clef et renversez l'hameçon dans l'étau. Prélevez un morceau de penne de canard rouge et placez-le au point d'attache principal. Fixez la gorge avec cinq ou six tours de fil de montage, arrêtez par une demi-clef et coupez l'excédent.
6.- Replacez l'hameçon dans sa position normale et choisissez six barbes d'une plume de queue de paon. Mesurez les barbes à l'aile et fixez-les de façon qu'elles coiffent l'aile en sa totalité.
7.- Choisissez maintenant deux plumes de flanc de sarcelle mesurant approximativement le tiers (1/3) de la longueur de la mouche. Dégarnissez ces plumes de leur duvet à leur point d'attache. Placez les deux plumes, une de chaque côté de l'épaule, retenez-les en place avec le pouce et l'index de la main gauche et fixez-les. Coupez l'excédent des tiges, confectionnez la tête et vernissez.

Gray Ghost

Hameçon: Mustad # 9575 No 2 à 12
Fil: Noir
Ferret: Fil métallique plat lamé argent
Corps: Soie floche orangée
Côtes: Spires de fil métallique plat lamé argent
Ailes:  Quatre hackles gris (de selle)
Épaules: Plumes de flanc de faisan argenté sous plumes de coq de Sonnerat
Gorge: Barbes de plume de queue de paon, poils blancs de queue de chevreuil et barbes de plume de crête de faisan doré
Tête: Noire
Facultatif: Collier rouge sur tête (originale), yeux jaunes à centre noir à défaut de plumes de coq de Sonnerat
1.- Fixez le fil de montage et enroulez-le jusqu'à la courbure de l'hameçon. Placez à ce point un morceau de fil métallique lamé argent d'une longueur de 15 cm et consolidez-le par cinq ou six tours de fil de montage. Confectionnez un ferret et ancrez-le à ce point.
2.- Retournez le fil de montage au point d'attache principal et fixez un morceau de soie floche. En utilisant la technique du façonnage du corps en fil métallique, recouvrez de soie floche la hampe jusqu'au ferret. Faites demi-tour puis revenez au point de départ. Attachez la soie, coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
3.- Saisissez le fil métallique et entourez le corps de soie floche avec des spires serrées et équidistantes. Procédez de gauche à droite et ancrez au point d'attache principal. Coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
4.- Renversez l'hameçon dans les mâchoires de l'étau. Choisissez six barbes de plume de queue de paon. Placez-en trois de chaque côté de la hampe et fixez solidement au point d'attache principal. Coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
5.- Prélevez une pincée de poils blancs d'une queue de chevreuil. Mesurez ces poils au paon et ancrez au point d'attache principal. Coupez en biseau l'excédent des poils et arrêtez par une demi-clef.
6.- Prélevez de la crête d'un faisan doré une tige munie de ses barbes. Une fois en place, la tige doit faire une demi-largeur de la hampe. Fixez cette plume solidement, coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
7.- Renversez de nouveau l'hameçon, lui redonnant ainsi sa position normale. Prélevez une deuxième plume de crête et fixez-la au point d'attache de façon qu'elle recouvre totalement la hampe de l'hameçon. Fixez solidement, coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
8.- Choisissez maintenant quatre hackles de selle gris, faites-en deux paires et placez les hackles les uns contre les autres du côté de leur face intérieure. Fixez-les sur le dessus de la hampe et assurez leur stabilité au point d'attache principal.
9.- Coupez en biseau l'excédent des tiges de hackles. Effectuez quelques tours avec le fil d'attache tout en plaçant bien droit sur la hampe ces ailes et arrêtez par une demi-clef.
10.- Choisissez deux plumes de cou de faisan argenté. Dénudez les tiges de leur duvet et placez-les à l'épaule de l'artificielle, une de chaque côté. Fixez solidement, coupez l'excédent des tiges et arrêtez par une demi-clef.
11.- Choisissez deux plumes de coq de Sonnerat (jungle cock eyes) et placez-en une sur chaque épaule en guise d'yeux et ancrez solidement. Coupez l'excédent s'il y en a, confectionnez la tête et pratiquez le noeud final. Appliquez le vernis et attendez le séchage.
Page 5 sur 12