Chapitre V – Les Mouches Noyées

     Ce ne sont ni des "mouches humides", ni des "mouches mouillées", mais bien des mouches noyées. Les premières qui furent montées représentaient des insectes entraînés sous la surface de l'eau, des ménés ou des parties de ménés.

     En examinant de près cette mouche artificielle, on s'aperçoit qu'elle représente de façon médiocre l'éphémère ou la phrygame remontant à la surface de l'eau, débarrassée de sa carapace nymphale et les ailes repliées sur le dos. Cette ascension est de courte durée mais la mouche noyée utilisée durant ce cycle produit de bons résultats malgré le fait que son nom laisse sous-entendre le contraire de cette évolution normale des insectes.

     Nous procéderons dans ce chapitre aux étapes de montage de la mouche Dark Hendrickson et de la mouche Coachman. La première n'imitant aucun insecte en particulier et la dernière, l'éphémère Subvaria.

Dark Hendrickson

Dark Hendrickson
Hameçon: Mustad # 9671 No 10 à 14
Fil: Noir, soie ou nylon
Cerques: Barbes de hackle gris-bleu ou de plume de flanc de canard huppé
Corps: Fourrure grise de rat musqué
Gorge: Barbes de hackle gris-bleu de poule
Ailes: Barbes de plume de flanc de canard huppé
Tête: Noire
1.- Ancrez le fil de montage à 3 mm de l'oeillet et enroulez-le jusqu'à la naissance de la courbure. Choisissez une plume de flanc de canard huppé et enlevez-y quelques filets ou barbes.
2.- Coupez les barbes choisies et ancrez-les à la naissance de la courbure. Une fois en place, les cerques doivent être égales à la longueur de la hampe.
3.- En utilisant vos ciseaux tout usage, prélevez une pincée de fourrure de rat musqué. Enlevez les poils raides et cardez les poils doux.
4.- Poissez le fil d'attache. Placez par petites pincées la fourrure cardée sur le fil ciré.
5.- Roulez entre vos doigts la fourrure et le fil. Appliquez une certaine pression et ce, en enroulant toujours du même côté. Confectionnez ainsi un matériel à mouche d'une longueur de 5 cm.
6.- Enroulez le matériel préparé sur la hampe de l'hameçon en spires serrées. Ancrez solidement au point d'attache principal et arrêtez par une demi-clef. Un corps en fuseau, bien qu'il soit préférable esthétiquement, ne semble pas pour autant subjuguer plus de poissons.
7.- Renversez l'hameçon dans les mâchoires de l'étau. Prélevez une pincée de barbes de hackle gris en guise de pattes et ancrez ces barbes de façon qu'elles recouvrent la pointe de l'ardillon. Coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
8.- Replacez l'hameçon dans sa position originale. Coupez environ 1,3 cm de barbes de la même plume de flanc de canard huppé utilisée dans l'opération 1. Enroulez ces barbes en houppe serrée.
9.- Mesurez la houppe de barbes à la mouche artificielle et fixez au point d'attache principal pour que les pointes des barbes une fois en place s'arrêtent à mi-cerques.
10.- Ancrez solidement, coupez l'excédent de la houppe et confectionnez la tête. Procédez au noeud final et vernissez.
11.

Coachman

​COACHMAN
Hameçon: Mustad # 9671 No 12-14
Fil: Noir, soie ou nylon
Ferret: Facultatif. Fil métallique plat lamé or
Cerques: Aucune
Corps: Barbes très larges de plume de queue de paon
Gorge: Barbes de hackle brun
Ailes:  Section de pennes blanches, canard ou oie
Tête: Noire
1.- Ancrez le fil de montage à 3 mm de l'oeillet et enroulez-le jusqu'à la courbure de l'hameçon. Fixez-y un morceau de fil métallique plat lamé doré d'une longueur de 10 cm.
2.- Enroulez le fil métallique vers la gauche sur environ 2 mm. Revenez vers la droite en spires serrées et fixez au point de départ. Consolidez par quelques tours de fil et coupez l'excédent du lamé.
3.- Choisissez six barbes de plume de queue de paon prélevées à la base de l'ocelle. Fixez-les solidement sous la hampe et coupez l'excédent.
4.- Faites une boucle d'environ 20 cm et consolidez par une surliure. Ramenez votre fil au point d'attache principal.
5.- Récupérez les brins et placez-les dans la boucle. Le fait de filer les brins et le fil entre votre pouce et votre index formera un cordon solide de barbules de paon. Façonnez le corps, ancrez au point de départ, coupez l'excédent et arrêtez par une demi-clef.
6.- Inversez l'hameçon à demi-garni dans l'étau. Choisissez une douzaine de barbes d'un grand hackle brun et placez-les au point d'attache de façon que leurs pointes rejoignent l'ardillon. Coupez l'excédent et fortifiez par une demi-clef.
7.- Ramenez la mouche dans sa position normale et choisissez deux pennes blanches de canard. Prélevez à l'aide des ciseaux deux segments identiques de 5 millimètres de largeur.
8.- Placez les segments ensemble en mettant les bouts égaux de façon que les côtés reluisants ou concaves se trouvent à l'intérieur tout en se faisant face.
9.- Placez les ailes à égalité de la longueur totale de l'hameçon. Retenez le tout entre le pouce et l'index de la main gauche et ancrez au point d'attache principal.
10.- Coupez l'excédent, consolidez en confectionnant la tête, faites un noeud final, coupez le fil, vernissez et remisez pour le temps du séchage.
Page 6 sur 12