Chapitre III - Le TRIO: Canne – Moulinet – Soie

     « Le moucheur est responsable à plus de 75 p. 100 du résultat d'un lancer, et il aspire continuellement à l'exécuter avec un minimum d'effort. »

     S.-J. V.

La canne à mouche

     L'épineuse question du choix de la canne à mouche a fait couler beaucoup d'encre, d'autant plus que tous et chacun d'entre nous, initiés ou pas, avons souhaité le choix d'une canne à tout faire. Bien qu'on m'ait demandé à maintes reprises de me prononcer sur ce sujet, cela n'engendre pas automatiquement une réponse facile, mais plutôt une série de faits qui contribuera certainement à la prise de décision.

Les matériaux qui la composent

     Premièrement, il faut se sensibiliser aux matériaux constituant la canne et le plus important est le brin. Le matériau qui compose le brin de la canne s'est considérablement amélioré depuis que l'art de la mouche est accessible au prolétariat (c'est-à-dire à toute personne qui n'est ni roi ni reine). Précisons qu'en premier lieu, les cannes à mouche étaient construites de bois résineux. En 1846, vint le bambou refendu; en 1900, le métal; en 1948, la fibre de verre pleine; en 1950, la fibre de verre creuse; le graphite, en 1974; en 1977, une composition graphite-fibre de verre et enfin, en 1980, le boron. Que nous réserve l'avenir?

     Aujourd'hui, le pêcheur n'a plus à se soucier des cannes en bois, en métal ou en fibre de verre pleine. Quant au bambou, seuls les initiés les plus sincères de la confrérie, aux objectifs les plus nobles, s'y intéressent. Le bambou a une action exquise, mais son coût et son entretien le classent, à ce jour, comme prohibitif pour la majorité des moucheurs pratiquants, et surtout pour les nouveaux venus.

     Notons que la compagnie Orvis de Manchester, au Vermont, produit une gamme de cannes en bambou de haute qualité, imprégnées de résine « Bakelite" ou encore d'un matériau plastique, réduisant de beaucoup la tendance au gauchissement du bambou. Accessibles dans une pléiade de longueurs et d'actions, elles se détaillent à prix élevé au Québec et dans la série «collection 150e anniversaire", à plus de mille dollars.

     La rareté du bambou de qualité rend ces engins magnifiques et délicats hors de portée de la majorité des pêcheurs à la mouche.

La fibre de verre

      Le moins coûteux de tous les matériaux modernes de bonne qualité, la fibre de verre, est disponible dans une gamme de prix populaires. Excellent choix pour un débutant dans les années 70, la canne en fibre de verre jouit d'une bonne cote de popularité depuis les années 50 et accompagne lors des expéditions la canne de graphite ou de boron, au cas où ... Ces cannes sont très légères, tout en étant très résistantes. Et, dans des conditions normales, elles causent à mon avis peu de problèmes au consommateur. Cependant, sa durée n'égale pas celle du graphite et, à moins de choisir une bonne canne, il est préférable de considérer un autre choix.

Le graphite
 
     Matériau de l'âge spatial, dispendieux au début, mais plus que compétitif aujourd'hui, le graphite nous offre des actions différentes. Légères, pesant 50 p. 100 de moins que le bambou et près de 25 p. 100 de moins que la fibre de verre creuse, ces cannes sont fortes et leur brin est sec.

     Plusieurs compagnies se plaisent à annoncer que l'on peut, à loisir, employer des soies de pesanteurs différentes avec la même canne.

     Pour ma part, je pense sincèrement qu'il n'en est pas ainsi et que l'on sacrifie la performance quand on dévie de la pesanteur optimum. Les plus sérieuses, telle la Fenwick-Woodstream, ne jouent pas ce jeu. Tout au plus, balancent-elles deux soies différentes en forme et en pesanteur telles que la DT8 et la WF9.

     Les cannes de graphite sont plus sensibles et, dans la mécanique du lancer, l'utilisateur obtient une meilleure performance puisqu'il accroît la distance et la précision, sans effort supplémentaire. Il en résulte, d'une façon concrète, moins de fatigue dans le poignet et le «bras moucheur».

Alliage ou composition

     La compagnie Shakespeare, en tête de file depuis 1950 dans la production de cannes en fibre de verre, a «pondu» l'Ugly Stick en mariant le brin de graphite avec le bout de scion en fibre de verre. La compagnie garantit que l'Ugly Stick est la canne à pêche la plus solide sur le marché. Cette dernière obtient surtout la faveur des pêcheurs en eau salée à la recherche de pièces « magnum » comme le tarpon.

     D'autres maisons se sont aventurées dans le brin de composition et l'une d'entre elles, la Compagnie Mitchell, offre son produit à un prix plus qu'abordable.

Le boron

     Sur le marché québécois depuis 1980 sous l'étiquette de Browning, ce nouveau matériau semble s'être attiré la faveur des grands manufacturiers. Cette fibre de bore permet la construction d'un brin d'un très petit diamètre avec une rigidité accrue. L'avantage annoncé d'une plus vaste sélection de soies, sans sacrifier la performance, ne m'a pas satisfait et je crois qu'à l'instar de la canne en graphite, c'est rendre un mauvais service au moucheur que de vanter ce mérite. Elles sont généralement plus dispendieuses que les cannes en graphite.

La canne à tout faire

     Passant par la canne de 1,65 m (5 pi 6 po) et pesant 50 g (1 3/4 oz) à celle de 4,90 m (16 pi) pesant 355 g (12 1/2 oz), avec siège à anneau glissant, vissant, double anneau, anneau renversé, avec ou sans embout, le pêcheur moucheur potentiel se rend vite compte de l'ampleur de la folie de la plume et du poil.

     Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures, une canne à tout faire, ça n'existe pas! Mais, il est cependant possible d'employer une canne pour pêcher toutes les espèces de poissons d'eau douce du Québec.

Un choix facile

     Connaissant les matériaux et leur valeur, l'acheteur potentiel doit établir dès le début le montant dont il dispose pour acquérir une canne à mouche. Il a avantage à se fixer un minimum et un maximum, avant de se diriger vers le magasin. Pas n'importe lequel! Un qui se spécialise dans la pêche à la mouche et où l'on retrouve, aujourd'hui (parce que ce n'était pas le cas hier), des connaisseurs et souvent des membres de la confrérie qui s'affairent derrière leurs comptoirs respectifs, entre la visite de deux clients, à monter des mouches par plaisir.

La longueur

     La longueur d'une canne est une question de goût personnel, mais la soie qu'elle porte a un effet quant à la distance à laquelle on veut placer une mouche d'une grosseur définie. Par exemple, la canne qui propulse une soie no 3, 4 ou 5, qu'elle soit de 1,80 m (6 pi) ou de 2,75 m (9 pi), se marie très bien à une mouche légère qui offre peu de résistance à l'air. Cette même canne remplit très mal son rôle avec une mouche à saumon double no 4 ou une mouche sèche genre « Le François » montée sur un hameçon no 2 et toilettée en poils de chevreuil taillés. Dans ce dernier cas, une soie no 8 ou no 9 est nécessaire. Un avantage: on retrouve habituellement cette soie sur des cannes de 2,60 m (8 pi 6 po), 2,75 m (9 pi), 2,90 m (9 pi 6 po) et 3,05 m (10 pi).

     Oublions les cannes exceptionnelles de 3,20 m (10 pi 6 po) pour soies numéros 4 et 5, car le jour où vous vous intéresserez à ces cannes, vous aurez gravi tous les échelons de la confrérie des moucheurs et pris chaire.

     La canne de 2,60 m (8 pi 6 po) ou 2,75 m (9 pi) en deux pièces, portant soie no 8 ou 9, remplit très bien son rôle.

     Elle peut placer à distance une petite mouche aussi bien qu'une grosse mouche à saumon, ou encore un streamer à brochet. L'important c'est d'être confortable avec sa canne. La poignée qui me convient sera peut-être trop grosse ou trop petite pour vous. Votre main doit se sentir à l'aise en serrant la poignée de liège sinon, à lancers répétés, vous courez le risque de vous retrouver avec des ampoules à la main.

L'action démystifiée

     Quand un pêcheur ou un vendeur parle de l'action d'une canne, il vous dira qu'elle est du type mouche noyée (à action lente) ou mouche sèche (à action rapide), ou encore tout autre terme pour désigner un stade intermédiaire. Cela veut-il dire que je ne peux pas pêcher à la mouche flottante avec la première ou encore pêcher à la nymphe ou au streamer avec ma canne à action rapide (Dry Fly)? Allons donc, si je m'y fiais, il me faudrait un cadet pour traîner mon sac de golf rempli à craquer de toutes mes cannes pour faire face à chaque situation rencontrée en rivière. Ce qui importe dans le lancer, c'est d'éloigner la mouche du moucheur et de la déposer à proximité d'un poisson. Donc, ce que je cherche, c'est un engin qui me permette d'effectuer un lancer convenable. Et la distance ? .. Elle est directement proportionnelle à la vitesse du déplacement du bout de la canne.

     Lorsque vient le temps de choisir, le consommateur doit varier son approche et l'adapter au matériel choisi. Le graphite et le dernier-né, le boron, sont de ces matériaux que l'on ne peut évaluer de la même façon que le bambou ou la fibre de verre simplement en prenant la canne en main et en la «fouettant» à vide. Parce que ces matériaux sont plus légers, le brin d'une canne de graphite ou de boron n'est pas assez pesant, surtout en son bout, pour surmonter la raideur des fibres et passer un essai sans soie.

     Ces cannes de graphite ou de boron atteignent leurs charges optimums en parcourant un arc plus court que la fibre de verre ou le bambou, et relâchent plus vite leur énergie emmagasinée.

Comment reconnaître la qualité?

     Pour reconnaître la qualité d'une canne à moucher, l'utilise un moyen très simple qui n'est certes pas absolu, mais qui ne s'est pas encore avéré trompeur; c'est de vérifier les inscriptions qu'elle porte. La maison qui produit une canne de qualité appose sa signature sur le talon, près de la poignée, et précise la longueur de la canne, son poids et surtout le numéro de soie correspondant.

     D'autres facteurs peuvent aussi déterminer la qualité d'une canne, le prix y compris. Mais pourquoi s'embêter plus qu'il ne faut: le spécialiste de la boutique n'est pas là pour rien, s'il est compétent...

Qualité = satisfaction

     Le moucheur est responsable à plus de 75 p. 100 du résultat d'un lancer, et il aspire continuellement à l'exécuter avec un minimum d'effort. La canne à mouche moderne a tout pour le satisfaire, à condition qu'il s'assure de porter son choix sur une canne de qualité.

Le moulinet

     Le moulinet est à mon avis un élément des plus importants si le moucheur veut pratiquer son art en toute confiance. Il est vrai que plusieurs auteurs, surtout européens, penchent nettement du côté du moulinet automatique. Ils ont certainement leurs raisons; l'une d'elles tient à la taille des poissons qu'ils capturent chez eux. Ici, un moulinet automatique aura tôt fait de sauter au premier saumon ou à la première truite qui entreprendrait une course après avoir été ferré. L'automatique est pesant, n'offre pas d'espace d'emmagasinage de fil de réserve, et comporte des ressorts et plusieurs pièces mobiles. Il est à proscrire.

Le moulinet manuel

     Le moulinet qui jouit d'une immense popularité en Amérique du Nord, et qui est à mon avis le meilleur outil que puisse se procurer le pêcheur, est le moulinet manuel à action directe. Il y a cependant plusieurs facteurs à considérer lors de son achat. S'il est vrai que certains sont peu dispendieux, d'autres valent plus que les cannes sur lesquelles ils sont montés. Souvent, ces derniers ne sont disponibles que sur commande spéciale et avec des attentes de plus de quatorze mois. Le moulinet manuel est un bon choix: il est de construction simple, comporte moins de pièces et occassionne donc moins de problèmes. Léger, il permet de changer de soie sur une bobine supplémentaire en un rien de temps.

     Le moulinet manuel à action multiplicatrice, dans lequel un tour de manivelle correspond à deux ou plusieurs tours de bobine, est un excellent choix. Cependant, il faut noter ici qu'il est construit avec plus de pièces amovibles que le moulinet à action directe, et présente donc plus de risques de bris mécaniques.

Le rôle du moulinet

     Le rôle d'un moulinet est d'emmagasiner la soie et le fil de réserve et non pas celui de balancer la canne. Méfiez-vous d'un «halleutiste » qui équilibre sur son index une canne montée d'un moulinet dévidé de soie et de fil de réserve. À ce sujet rappelez-vous que c'est la soie qui se marie à la canne et que seul un moulinet complet, avec le nécessaire en fil de réserve monté sur une canne fouettant de 9 à 12 m (de 30 à 40 pi) de soie dans les airs, présente les éléments nécessaires pour équilibrer l'ensemble canne et moulinet.

     Le moulinet se voit donc, par le rôle qui lui est confié, responsable de présenter une bonne capacité d'emmagasinage, soit rien de moins que 45 m (50 v) de dacron de 9 kg (20 lb) de résistance. Choisir un moulinet implique donc le critère capacité; celui qui allie capacité et légèreté a des atouts valables qui font bon couple avec la canne de graphite.

     Le moulinet a aussi un autre rôle à jouer qu'il ne faudrait pas négliger: il doit offrir un mécanisme de freinage sûr avec un contrôle d'ajustement de pression à plusieurs intensités.

Le frein

     Le moulinet qui offre un frein à cliquet retenu par un ressort en cuivre, peut, sous réserve, satisfaire le pêcheur de petites truites. Le moulinet destiné au saumon ou encore aux autres grands poissons, tels les brochets, dorés, achigans, maskinongés et truites géantes du Saint-Laurent, se doit d'être capable de fonctionner dans toutes les conditions rencontrées à la pêche: froid, chaleur, pluie, neige, sable et glace. Un frein à cliquet double, un frein à ressort ou encore un frein à disque y est intégré.
Plusieurs moulinets sont aussi conçus pour permettre au pêcheur de contrôler la tension et la sortie de la soie en appliquant une pression sur le rebord du tambour.

     Un bon moulinet sera aussi muni d'un bouton de contrôle du frein. Sa forme, sa grosseur et son emplacement sur la face du moulinet sont autant de facteurs à considérer lors de l'achat.

Les matériaux qui le composent

     Les moulinets à action directe sont presque tous en aluminium: aluminium naturel, anodisé, peinturé à l'émail ou à l'époxy. D'autres sont faits de matériaux synthétiques, telle la combinaison graphite-nylon.

     Les moulinets en aluminium anodisé se prêtent très bien à la pêche en eau salée et serviront le pêcheur sa vie durant.

Les bobines

     Les bobines sont souvent perforées; dans le temps, elles l'étaient pour assécher la soie; aujourd'hui elles le sont pour diminuer le poids de l'ensemble.

     Un moulinet peut servir différentes soies sur les bobines d'accompagnement, à condition d'être muni d'un système de désengagement de fonctionnement facile. La poignée (manivelle) mérite certes notre attention.

     Elle doit être conçue pour être manipulée par des doigts d'homme, donc robuste, solide et d'un diamètre de plus d'un centimètre (3/8 po). Les femmes, elles, ne s'en trouvent que favorisées.

Le boitier

     Le boîtier contient le système de freinage, l'axe, le cliquet et protège la face intérieure de la bobine. Il est d'une seule pièce avec pied incorporé, ou encore assemblé à l'aide de rivets ou de vis. Ces dernières ont tendance à se desserrer et se perdre; il faut donc les vérifier souvent ou les fixer avec une goutte de ciment ou de poli à ongles.

La soie

     L'A.F.T.M.A. (American Fishing Tackle Manufacturers Association) a établi, en 1961, les normes des soies telles que nous les connaissons aujourd'hui. Un système numérique remplace le système alphabétique devenu désuet depuis la mise sur le marché des soies synthétiques.

     Quand les soies étaient en soie naturelle, elles étaient identifiées par une ou plusieurs lettres de l'alphabet, de A à 1. Ces lettres représentaient les diamètres de la soie - Ex. : A = 1,5 mm (0,06 po) et 1 = 5 mm (0,2 po) - et par conséquent leurs pesanteurs.

     Lorsque les soies étaient toutes en soie naturelle, aucun problème d'assortiment ne se présentait. Mais, au fur et à mesure que les maisons produisirent des soies de nylon ou de dacron en les identifiant par leur diamètre, le moucheur qui s'en procurait pour sa canne, se trouvait avec un ensemble déséquilibré. La raison en est simple: à diamètre égal, le dacron est plus lourd que la soie, le nylon plus léger. Le diamètre de la soie est donc devenu périmé comme norme, à cause de la densité spécifique des différents matériaux utilisés dans la fabrication des soies.

     L'American Casting Association, l'International Casting Federation et les chroniqueurs de Vie au grand air ont encouragé et aidé les fabricants dans leur décision de statuer sur un système qui emploierait un ordre numérique commun à toutes les soies.

     L'unité de mesure choisie pour les nouvelles normes fut le «grain», la plus petite unité de poids dans le système de mesure en vigueur aux États-Unis et en Grande-Bretagne (une livre avoirdupoids égale 7 000 grains).

     L'A.F.T.M.A. a donc convenu d'attribuer aux soies des unités de poids équivalant aux chiffres de 1 à 12, en allant du plus léger au plus lourd, sans tenir compte ni des matériaux qui les composent, ni de leur tressage, ni de leur fini.

     La partie de la soie calibrée servant à déterminer son code, correspond aux premiers neuf mètres (environ 30 pi) de la soie (partie avant), excluant tout bout fin en fuseau ou bout fin qui la termine, qu'on aura mesuré à partir du début du fuseau. Les poids des soies varient de 3,9 g (60 grains) pour la soie no 1 à 24,6 g (380 grains) pour la soie no 12 et sont sujets à des tolérances de l'ordre de plus ou moins 0,39 g (6 grains) pour une soie no 1, et de plus ou moins 0,91 g (12 grains) pour la no 12.

     Le système alphabétique est archaïque, ainsi que les soies qu'il désigne. Ce n'est donc plus la peine de l'étudier et de déchiffrer son code. Cependant, il y en a parmi nous qui possèdent encore une ou plusieurs cannes antiques; victimes de «l'alpha-bête», ceux-ci pourront apprécier ce petit tableau de l'A.F.T.M.A.

     Les pesanteurs indiquées par les manufacturiers sur leurs cannes sont aujourd'hui conformes au tableau ci-contre. Le pêcheur peut maintenant choisir une soie sans difficulté et être assuré que la canne et la soie formeront la partie principale d'un ensemble balancé.

     La pesanteur n'est pas la seule caractéristique de la soie. Il y a, par exemple, des soies parallèles (Level), à double fuseau (Double-taper), à fuseau décalé ou décentré (Weight-forward), des soies calantes, des flottantes, celles qui calent du bout seulement et celles qui font les deux.

     Ces dernières années, les manufacturiers ont inondé le marché de soies destinées à des types très particuliers de pêche, créant ainsi plus d'alternatives pour le pêcheur.
L'idéal serait de posséder un ou plusieurs exemplaires de chaque type de soie que le marché nous offre.

     Dans les boutiques spécialisées on ne trouve plus les soies parallèles parce qu'elles n'ont pas les qualités que cherchent les moucheurs. Par contre, les soies flottantes sont disponibles dans la plupart des boutiques, en double fuseau, de DT-4-F à DT-11-F, et en fuseau décalé, de WF-4-F à WF-11-F.

     Les soies calantes nous sont offertes dans les grosseurs suivantes: en double fuseau, de DT-6-S à DT-11-S, et en fuseau décentré, de WF-5-S à WF-11-S. Ces dernières et les soies à bout plongeant sont graduées selon la vitesse de plongée, soit: lente, rapide, très rapide, super rapide. Il en existe une qui peut même servir d'ancre à canot, et que l'on peut couper à la longueur désirée pour pêcher en profondeur à la traîne ou en mer; c'est le Deep Water Express de neuf mètres (30 pieds) de long et pesant, 29,1 g, 35,6 g, 45,3 g et 55 g (450, 550, 700 et enfin 850 grains). Serge Boulard, de Joliette, m'a affirmé qu'avec cette soie à corps plombé et un sonar de pêche, le moucheur est équipé pour défendre son choix d'armes avec l'élite des adeptes du «mécanique métallique».

     Les soies à bout plongeant sont de deux sortes: à bout plongeant de 3 m (10 pi) et à bout plongeant de 6 m (20 pi). Elles sont offertes en fuseau décalé seulement WF-5-F/S à WF-11-F/S.

     Si tout ceci lui semble quelque peu embêtant, le pêcheur n'a qu'à se conformer aux indications et aux recommandations de la maison qui fabrique la canne et au spécialiste de la boutique qui vend l'équipement.
Page 4 sur 10