Les Matériaux Divers

     Si l'on voulait passer en revue tous les matériaux d'utilisation possible pour un monteur de mouche dans cette seule chronique, il y aurait de quoi remplir la majorité de la rubrique. Nous avons donc décidé de procéder à une classification par catégories qui permettra de se familiariser progressivement avec la plupart de ces matériaux.
Les Matériaux
1- soie floche de différentes couleurs
2- laine
3- laine radiante
4- chenille
5- clinquant aval argent
6- clinquant aval or
7- clinquant plat argent
8- fil de lest
9- clinquant embossé
10- tube de Mylar tressé
11- cire liquide
12- laque
13- diluant
14- vernis
15- fil d'attache
16- cire
LE FIL DE MONTAGE

     Le fil de montage est utilisé pour retenir et fixer tous les matériaux sur l'hameçon pendant la fabrication de la mouche. Ce fil est en général fabriqué de nylon ou de matériel synthétique similaire. On peut se procurer des fils de montage dans une multitude de couleurs ce qui permet un heureux mariage avec la couleur générale de la mouche fabriquée. Certains fils ne sont pas préalablement cirés, mais ceux qui le sont facilitent le travail de montage.
 
     Le choix d'un fil de diamètre approprié par rapport à la dimension de l'hameçon utilisé est d'une importance primordiale pour un travail esthétique soigné. Si un fil trop mince est utilisé, il aura le fâcheux inconvénient de se briser souvent; si ce dernier est trop gros, l'apparence esthétique de la mouche terminée en souffrira. Il s'agit de choisir le fil qui conviendra le mieux à votre technique de travail tout en respectant les proportions voulues.
 
     Commercialement, les fils sont catégorisés par des numéros de grosseur. Le plus gros, soit le no 1/0 ou "A" est suivi, en ordre diminuant de dimension, par les nos 2/0 - 3/0 etc., allant jusqu'au 9/0.
 
     A toutes fins pratiques, le guide suivant peut être employé dans le choix du fil de montage convenable.
A)  hameçons de grosseurs 18 et plus petits: fi 1 8/0 ou 9/0
B)  hameçons de grosseurs 12 à 16 inclus: fil 5/0 à 7/0
C)  hameçons de grosseurs 6 à 10 inclus: fil 3/0 et 4/0
D)  hameçons de grosseurs 1 à 4 inclus et plus gros: fil 1/0 et 2/0
 
LA FLOCHE

     La floche est une fibre fabriquée à partir de soie, de rayonne ou d'acétate. En général, les bobines de floche sont enroulées à partir d'un brin individuel ou en torsades de quatre brins à la fois. Les bobines à brin individuel sont préférées pour la fabrication des petites artificielles ou pour former des corps minces, et les bobines à quatre brins sont utilisées pour les plus grosses mouches. Il est à noter que les brins individuels des bobines à quatre brins peuvent également être utilisés séparément.
 
     Les floches sont utilisées pour former les corps de plusieurs mouches artificielles et une bonne manipulation de ce matériau vous assurera des imitations à proportions uniformes. Certaines floches ont le désavantage de changer de couleur lorsque imbibées d'eau; pour éviter ce problème il y aura lieu d'appliquer une couche ou deux de laque sur le corps de la mouche. Les couleurs des floches sont variées et il s'agira de vous en procurer un assortiment qui rencontrera vos besoins.
 
LA CHENILLE

     La chenille est fabriquée à partir de deux fils de coton tordus entre lesquels sont insérées des fibres de soie ou de rayonne de longueurs différentes pour former un cordon dont l'apparence rappelle celle d'une chenille. Elle est fabriquée dans un large éventail de couleurs de base et aussi dans des couleurs radiantes ou fluorescentes. La chenille peut être obtenue en trois diamètres, soit le petit, le moyen et le gros. Elle est utilisée pour fabriquer les corps de plusieurs types de mouches artificielles, surtout celles qui sont du type calant, étant donné que cette fibre s'imbibe d'eau facilement.
 
LE CLINQUANT

     Le clinquant est fabriqué à partir de ruban métallique et se retrouve généralement sous trois formes: le plat uni, l'ovale et le plat bosselé. Ces rubans métalliques sont enroulés sur bobine et peuvent être obtenus en trois grosseurs, soit l'étroit, le moyen et le large. Les couleurs qui sont les plus utilisées sont or et argent, malgré qu'on peut se les procurer dans les tons de rouge, bleu vert ou câpre.
 
     Le clinquant plat est utilisé en général pour former les corps des mouches artificielles, tandis que l'ovale est utilisé surtout pour l'enroulage de côtes en spirale. Étant métallique, il se peut que le clinquant ternisse et il est à conseiller d'appliquer une mince couche de vernis clair pour le protéger.
 
     Il existe sur le marché un substitut au clinquant métallique connu sous le nom de Mylar. Ce matériel est un métal synthétique mou qui peut être obtenu en bobine, et le ruban sera distingué par sa propriété d'être argent sur un côté et or de l'autre. Les largeurs de rubans sont semblables au clinquant métallique. Le Mylar ne ternit pas mais par contre, il est moi ns résistant et moi ns pesant. Le Mylar peut aussi être obtenu sous forme de tube tressé avec, au centre, des fils de coton. Ce matériel, une fois les fils de coton retirés, peut être utilisé pour fabriquer des corps de streamers et aura l'avantage de réfracter plus de lumière.
 
LA LAINE

     Toute laine de diamètre et de consistance convenables peut être utilisée pour la fabrication d'artificielles. Elle peut s'obtenir chez les fournisseurs de matériel et celle-ci sera en général disponible en petites quantités dans des couleurs spécialement sélectionnées. La laine convient pour fabriquer les corps de plusieurs mouches sèches, car son faible degré d'absorption d'eau en fait un matériel qui offrira un bon degré de flottabilité.
 
     Pour les plus petites artificielles, la laine peut être effilochée; les brins, ainsi obtenus pourront être placés entre deux fils cirés et torsadés et serviront à la fabrication de corps. Les laines de petits diamètres sont souvent utilisées pour former des bases qui seront recouvertes par d'autres matériaux telle la floche ou les fibres de queues de paon. Un assortiment de laines de couleurs et de diamètres différents vous sera d'une grande utilité et le coût sera minime.
 
CIRE ET VERNIS

     Une cire d'abeille ou de qualité équivalente est utilisée pour enduire le fil de montage ce qui en facilite la pose sur l'hameçon. La cire sera aussi utilisée pour retenir les brins de fourrure hachés sur le fil de montage, tel que nous l'emploierons dans la fabrication des corps de mouches en "DUBBING". La cire pour le montage de mouches est disponible sous forme liquide ou en bloc solide.
 
     Le vernis utilisé dans la fabrication des artificielles est en général transparent et fabriqué à base de laque, d'acétate ou de celluloïde, le plus populaire étant la laque. Elle est utilisée pour enduire l'hameçon avant certaines étapes de montage et pour compléter la finition de la plupart des têtes d'artificielles.
 
     La laque a malheureusement le désavantage d'épaissir et de devenir plutôt collante et difficile à appliquer; dans un tel cas, il y aura lieu d'utiliser un diluant à laque approprié afin de liquéfier le vernis. Le mode d'application est en général d'utiliser l'aiguille du poinçon et d'en déposer quelques gouttes plus ou moins grosses suivant la proportion de l'hameçon.
 
     Le vernis peut aussi être appliqué sur certaines plumes pour leur donner plus de rigidité et empêcher que les fibres ne se séparent. Les vernis sont aussi fabriqués en couleurs tel le rouge, le jaune, le noir et le blanc. Les contenants sont en général de petits pots d'une ou deux onces. Le prix en est dérisoire et son utilisation rendra vos artificielles beaucoup plus résistantes.
 
FILS DE LEST

     Dans la fabrication de certaines artificielles, il sera nécessaire de lester l'hameçon (ajouter du poids) afin que la mouche terminée ait un degré de calaison supérieur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du fil de plomb, de cuivre ou de bronze qui sera enroulé sur la hampe de l'hameçon avant de procéder au montage proprement dit de l'artificielle. Il s'agira de choisir un fil de diamètre convenable et proportionnel à l'hameçon utilisé, et il est à conseiller de bien laquer le fil une fois posé.
 
LA TEINTURE

     Il arrivera que la couleur du matériel utilisé, qu'il s'agisse de plume, poil, laine, etc., ne soit pas celle désirée pour la fabrication d'une artificielle particulière. Dans un tel cas, vous pourrez procéder à la teinture du matériel, moyennant que vous ayez la patience requise. Il ne s'agit pas d'un travail compliqué, mais les étapes devront être suivies respectueusement.
 
     Pour les fins d'explication, nous supposerons que vous ayiez à faire la teinture d'une petite quantité de matériel telles des plumes ou un camail complet. Il faudra vous procurer de la teinture commerciale à vêtement, telles celles connues sous les noms de TINTEX ou RIT, par exemple. Les couleurs fabriquées par ces compagnies sont innombrables et il ne vous restera qu'à choisir celle qui vous conviendra. Vous aurez aussi besoin d'une petite quantité de vinaigre blanc qui agira en temps que neutralisateur.
 
     Il s'agit en premier lieu de bien faire tremper la plume ou le camail dans de l'eau tiède jusqu'à ce qu'ils soient bien imbibés. D'autre part, il s'agira d'amener à ébullition, dans un contenant d'acier inoxydable ou de céramique, une quantité suffisante d'eau pour recouvrir au complet le matériel qui doit être teint.
 
     A ce point, il suffira de réduire la chaleur pour amener la température de l'eau juste en-dessous du point d'ébullition, soit à environ 200°F. Il faudra ensuite ajouter une partie de vinaigre blanc proportionnelle à la quantité d'eau; en général, une quantité d'une once de
vinaigre pour une pinte d'eau suffira.
 
     Vous verserez ensuite la teinture en petite quantité, jusqu'à ce que la teinte de l'eau soit légèrement plus foncée que la couleur voulue. L'emploi d'un bâtonnet de couleur pâle est à conseiller pour bien mélanger la teinture dans l'eau et pour que le ton de couleur soit bien visible. Une fois la teinture à point, introduisez le matériel imbibé et assurez- vous qu'il soit bien recouvert en le retenant sous l'eau avec le bâtonnet.
 
    Laissez tremper le matériel pendant environ 10 minutes et retirez-le; si la teinte n'est pas assez prononcée, recommencez le trempage jusqu'à ce que la teinte soit à votre goût. Placez ensuite le matériel teint dans un contenant de vinaigre blanc pur pour environ 30 secondes, et ensuite rincez à l'eau tiède et froide. Le séchage pourra s'effectuer en plaçant le matériel entre des feuilles de papier journal pendant quelques heures. Plusieurs fournisseurs mettent à la disposition des fabricants de mouches artificielles des teintures spécialement conçues pour cette fin et elles sont d'une exactitude de couleur remarqua-
ble.
 
LEXIOUE PERTINENT DES MATÉRIAUX DE MONTAGE DE MOUCHES

chenille: chenille
cire ou poix: wax
clinquant: tinsel
diluant à vernis: lacquer solvent
fil de lest: lead wire
fil de montage: thread
fil préciré: pre-waxed thread
laine: wool
soie floche: floss
teinture: dye
vernis: lacquer
Page 8 sur 9