Teindre des Plumes & des Poils

     Il peut être utile de teindre des plumes ou des poils pour obtenir la couleur exacte de certains patrons de mouches qui nous sont chers. En utilisant les teintures Veniards vous pouvez développer un passe-temps favori et très utile. On les retrouve dans les boutiques spécialisées dans le matériel de montage sous forme de poudre dans des pots d’une demi à une once.

Nettoyage des Plumes et des Poils

Teindre des Plumes & des Poils
     Les plumes et les poils doivent être nettoyés à fond de leurs saletés et de leurs graisses en se servant d’un détergent à lessive. Il s’agit de tremper le tout dans l’eau, bien agiter durant quelques minutes et bien rincer pour ne pas qu’il reste de résidus. La compagnie Veniard vend un détergent appelé le Venpol qui est utilisé surtout pour les matériaux très souillés et graisseux. Cette solution est très concentrée.

Teintures des Plumes et des Poils

Teindre des Plumes & des Poils
     D’abord comme équipement on recommande un plat de métal, un thermomètre, une pince à bout de plastique pour prendre les matériaux ainsi qu’une passoire pour les plumes ou fourrures qui ne sont pas reliées à la peau. Une fois que le matériel est bien nettoyé, mettre de l’eau dans votre plat de métal. Ne placez que l’eau nécessaire et chauffez à 70 degrés C. L’ajout d’une cuiller à soupe d’agent mouillant (savon à vaisselle) vous assurera une pénétration complète de la teinture. Une fois la température désirée atteinte on ajoute la teinture à la dose recommandée et on mélange le tout vigoureusement. Par la suite les poils ou plumes à teindre sont rajoutés.
 
     On brasse de temps à autre au début surtout en maintenant la température vers le 70 degrés. (L’ajout d’un couvercle sur le plat suffi t à éviter les pertes de chaleur). On laisse tremper les matériaux jusqu’à ce qu’on ait atteint la couleur désirée, le temps peut varier selon la couleur utilisée. Une demi-heure avant la fi n'on ajoute 25% de la quantité d’eau en vinaigre dans le but de fixer la teinture.

Le Séchage

     On utilise un séchoir à cheveux pour les poils et les plumes fixés à la peau. Dans le cas des plumes non attachées à la peau ainsi que des poils que vous auriez en sachet, on les place dans un fi let tel un bas de nylon attaché aux deux bouts pour ensuite les sécher à l’aide de la sécheuse à linge ou d’un séchoir à cheveux quelques minutes.

     Voici certains points importants à retenir :

     • 1 Enlever toute trace de détergent avant de teindre.
     • 2 Durant la teinture, il faut brasser de temps à autre pour faciliter le contact de la teinture avec les matériaux et mettre un couvercle pour éviter les pertes de chaleur.
     • 3 Si on doit rajouter de la teinture, on enlève le matériel.
     • 4 Il est préférable de ne pas mettre trop de teinture au début. Il vaut mieux en rajouter au besoin.
     • 5 À la fin, il est essentiel de bien rincer à l’eau claire.
     • 6 N’essayez pas de teindre des plumes ou poils foncés en couleur pâles.
     • 7 La couleur noire est la plus difficile à teindre, si vous voulez réussir n’ayez pas peur de laisser la teinture plus longtemps en contact avec les matériaux.

     Il existe d’autres techniques de teinture, mais je trouve que travailler avec ce produit rend la tâche très agréable et facile.

Références

» Rédaction: Jacques Demers; Arrangement: Luc Blanchette.
» SMPM.
Page 13 sur 13Suivant