Les Hackles pour les Mouches Dee & Spey

    À mes débuts dans le montage de mouche à saumon (1976) j'ai été fasciné par les mouches de type Spey et Dee. Les premières que j'ai vu était dans le livre de Éric Taverner "Fly-Tying for Salmon (1942) et par la suite celui de A.E. Knox "Autums on the Spey" (1872). Je trouvais les parures si belle, que je devais apprendre à les attacher pour que je puisse en avoir plusieurs dans ma boîte à mouches.

    Avec d'autres types de mouches à saumon, l'accent est soit sur l'aile ou le corps, c'est l'élément clé. Avec les mouches classiques avec ailes en plumes mariées (Feather Wing), l'aile reçoit toute l'attention. Avec de nombreuse avec aile en poils (Hair Wings), le corps est l'élément clé, en ajoutant de la couleur et du flash. Avec les mouches Spey et Dee, le hackle est la caractéristique dominante de la mouche.
     Les mouches Spey ont d'abord été montées en Écosse pour la pêche au saumon sur la rivière Spey. Même si, aujourd'hui, nous avons tendance à se concentrer sur ces mouches qui comporte du hackle de héron, en fait, beaucoup de mouches Spey originalles on des hérissés (hackles) qui proviennent de la queue d'un coq "Spey Cock" . Ces plumes ont été choisis en raison de leur longues barbules qui bougeaient bien dans l'eau. Ils ont également été choisis en raison de leur disponibilité, comme le coq de Spey a été à un moment relativement commun, comme ce fut pour le héron. Aujourd'hui, les hackles de héron sont illégales dans de nombreuses parties du monde, donc la plupart d'entre nous, somme obligés de chercher des alternatives à ces plumes.

    Lors de l'évaluation des substituts potentiels pour les hackles de Spey, il est important de se rappeler comment les plumes sont utilisées. Les hackles de héron et les hackles de coq sont placer en "palmer" sur une grande partie du corps de la mouche, vous avez besoin d'une plume qui a une longueur suffisante avec une tige relativement mince et flexible. En outre, les deux (Héron et Coq) ont la longueur suffisante pour que les enrouler en "palmer", les barbes s'étendent bien au-delà de la courbure de l'hameçon. Beaucoup estiment qu'elles sont destiner à simuler les antennes et les pattes de la crevette, de la nourriture commune de saumon en mer.

Le Hackle de Héron

    Le hackle de Héron était jadis un des matériaux de Spey très utilisés, ces hackles sont doux, hydrofuges, sans web... Les barbes ne peuvent pas s'accrocher les une au autre. Dans l'eau les fibres d'un hackle de héron se rassemblent dans le courant, puis, se relâche quand le courant ralentit, donc cela rend votre mouche vivante.

    Les nouvelles hérissés Spey de Gaspe Fly (Hackle de Héron) ne sont pas des substituts de héron, c'est du hackle de héron véritable. Les barbes sont longues et fines, et les tiges sont minces, résistantes et flexible. En regardant les barbes sous une loupe, je peux juste appercevoir un léger duvet sur les barbes, aucun signe que les barbes veulent épouser leurs voisines.

    Des monteurs de mouches Spey comme: Daniel DuvalDan DesprésClaude HamelPierre Manseau ... utilisent ce hackle de Héron traditionnel. Il donne à nos mouches une apparence unique, la qualité de la plume est fantastique et les fibres se déplacent très bien dans l'eau. Ces Hackles sont vendu par Gaspe Fly dans les tailles petite à extra large. Les couleurs sont brun naturel, crème naturelle, puis teints: noir, gris, jaune, orange, rouge, violet, vert...

Le Faisan Bleue à Oreilles (Blue Eared Pheasant)

     Le Rhea ou Blue Eared Pheasant (faisan bleue à oreilles) est un des très bon substitut du héron, puisque la couleur est très similaire. La différence de couleur entre les deux n'est pas évidente, lorsque attaché sur une mouche.

    En regardant les barbes sous une loupe, les barbes du faisan bleue à oreilles sont uniques, leurs barbes sont légèrement plus grosses et légèrement "webby". Les barbes ont une tendance à coller ensemble lorsque la mouche est pêché. Elles bougent et ondulent bien dans l'eau. Même avec cette différence importante, le faisan bleue à oreilles est un choix logique pour les mouches qui font appel à un hackle de héron.

    Une peau de bonne qualité peut coûter plus de 175.$ US, pour la plupart des monteurs de mouches, cela représente un approvisionnement à vie. Vous pouvez également trouver les hérissés emballés par douzaine selon la taille. Ces Hackles sont vendu dans les tailles petite à extra large. Les couleurs sont naturel, puis teints avec des plumes blanchies: noir, gris, jaune, orange, rouge, violet, vert...

Le Faisan à Collier (Ringneck Pheasant)

     Les hérissés du faisan à collier sont pas cher et facilement disponible, ils font des bons hackle spey pour les petites mouches.

     Si vous êtes assez chanceux pour avoir une source pour les plumes du croupion de haute qualité, ça vas !. Sur une bonne selle de faisan à collier, il pourrait y avoir environ deux douzaines de bons hérissés de Spey. Les petites plumes de la selle font de bons colliers sur d'autres types de mouches comme sur les nymphes, mais ne sont pas utile pour des hérissés de Spey. Ils n'ont ni les barbes, ni la longueur de tige nécessaire. Si vous montez uniquement des mouches de type Spey, je vous suggère fortement de ne pas acheter des selles entières. Vous devez donc vous assurez d'obtenir le plus grand nombre possible d'entre eux pour votre argent. 

    Même teints les hackles de selle du faisan à collier sont à prix raisonnable, mais ceux-ci tendent généralement à être de couleurs fades sur le côté extérieur de la plume. La raison est qu'ils ne blanchissent pas la plume avant de la teinture. Vous ne pouvez pas obtenir une couleur vive sur une plume naturelle de couleur dun. Le blanchiment supprime la couleur naturelle de la plume, vous obtenez alors des couleurs très vives.

Le Marabou

     Ce n'est pas tous les plumes de marabou qui sont utilisés, seulement quelques plumes laineuses près de la queue et du cul de l'oiseau. Quelques plumes de marabou bien sélectionnés font d'excellents hérissés pour les mouches de type Spey ou Dee. La clé est de trouver des plumes qui ont des barbes minces, souples, des tiges longues et non pelucheux.

    Vous pouvez tenter votre chance avec un sac de marabou standard ou vous pouvez acheter des plumes qui sont spécifiquement sélectionnés et conditionnés pour une utilisation comme hérissés de Spey. Certains sont meilleurs que d'autres. Si vous voulez une bonne source Great Lakes Fly Fishing.

    Pour la plupart des mouches monté avec des hérissés de marabou, on doit retirés un côté de la plume, de sorte que le hackle qui est enroulé en palmer ne soi pas trop dense. Contrairement à l'hérissé de héron qui est attaché par le racine de la plume, l'hérissé de marabou est presque toujours attaché par la pointe d'abord. L'avantage des hérissés de marabou sont nombreux; la disponibilité, le prix, la cohérence, leur capacité à prendre des colorants et leur énorme mobilité dans l'eau.

Le Schlappen & Coche Tail

     Personne n'a jamais vu un vrai Spey Cock, mais quelques-unes de ces vieilles mouches existent encore. Si vous examinez ces vieilles mouches (Green King, Purples King...) avec ces plumes, vous verrez ce que je veux dire, les fibres sont presque identiques au Schlappen et a Coche Tail. Le Schlappen et le Coche Tail de la queue sont d'excellents substituts pour obtenir des hérissés de coq Spey.

     Les Schlappen sont des plumes de webby que l'on trouve entre la selle et la queue d'un coq, tandis que la plumes de Coche se trouvent sur les côtés de la queue, elles sont semblables au schlappen, mais beaucoup plus grande avec plus de barbes, ce qui les rendent aptes au mouche Spey de plus grande taille. Les barbes se marie souvent ensemble pour former une nappe épaisse, certains monteurs vont brûler ces plumes légèrement pour éliminer les barbules. Un bain rapide dans une solution d'eau de Javel diluée prendra soin de cela, il faut frotter les plumes avec les doigts mouillés. Compte tenu de la densité des plumes, ont devraient supprimés un côté de la plume avant de l'attacher.

     Les plumes de Schlappen sont disponibles dans la plupart des bonnes boutiques qui vendent du matériel de montage de mouches. Elles sont un peu plus chers que les plumes de hackle de selle tressé, mais généralement chaque plume est approprié pour une mouche de Spey. Elles sont disponible dans quelques tons naturels. Je suis particulièrement friand du noirs naturels, elles ont un reflect vert magique, puis teints avec des plumes blanche: noir, gris, jaune, orange, rouge, violet, vert...   

    Les plumes de Coche de queue ne sont pas aussi largement disponibles, mais elles sont de plus en plus disponible dans le cadre de la pêche à la mouche en mer, ces plumes sont utilisées pour monter de très grands poppers... Vous trouverez ces plumes de Coche chez; Feather Emporium. Elles sont disponible dans les couleurs naturel: noir, brun, grizzly et blanc, puis teints avec des plumes blanche ou grizzly: noir, gris, jaune, orange, rouge, violet, vert...   

Épaules d'Oie Brûlées (Burned Goose Shoulders)

     Je mentionne l'épaule d'oie brûlé ici, seulement parce qu'elles sont si souvent vendu comme "substitut de héron" ou "hackle Spey". Je ne me cacherai pas, je déteste ce truc. Si vous avez un ou deux bons hérisser par paquet, c'est très bien. Le reste sera, soit si fragile, que les tiges se cassent lorsque vous essayez de faire votre premier tour de hackle sur le corps de la mouche, ou les barbes seront "non brûlé" et webby, trop brûlé quelles tombent juste a les regardés ou la tige de la plume sera si grosse qu'elle sera inutisisable.

     Même avec quelques bonnes plumes dans un paquet (2, 3 ou 4 au maximum) il y aura une bonne quantité de scrap, la tige ira si rapidement de mince à épaisse, l'aile ne sera pas assemblable et la tête sera difforme et beaucoup trop grosse. C'est un truc terrible !

Les Autres

     Il y a d'autres matériaux qui peuvent être utilisés pour les mouches de type Spey, mais ceux-ci ne sont pas aussi populaires que ceux déjà énumérées.

    Les plumes de corps rouges et jaunes du Golden Pheasant peuvent être utilisés pour palmer une mouche de plus petite taille et donner des résultats très intéressants. Une peau d'un faisan doré n'est pas très cher et ils sont généralement disponibles dans quelques couleurs teintes.

    Autres plumes peuvent être utilisés pour les petites mouches de type Spey. On retrove: la Foulque d'Amérique, la Poule de Guinée poule, et même des plumes de flanc canard.

     Le matériel le plus spécial que j'ai vu utilisé pour des mouches Spey est du poil d'orignal ou de queue de chevreuil.

Il y a quelques années sur un forum de diffusion consacré à la pêche au saumon atlantique, il y a eu une discussion sur les Spey et les matériaux appropriés pour représenter le héron. L'un des monteurs, Bryant Freeman, m'a frappé en nous montrant une mouche de type Spey qu'il avait monté avec l'orignal teint comme hackle. Plus récemment notre Maître Monteur Daniel Bolduc monte des mouches Spey avec du poils de chevreuil comme hackle, le résultat donne un faux hackle très Spey, fait de poils d'orignal ou de queue de chevreuil qui ondule et flotte nettement dans l'eau comme un hackle Heron.

Le Style de Spey; Syd Glasso

     Il est difficile d'imaginer qu'aucun monteur de mouches n'a pas été influencés, ou du moins entendu parler de Syd Glasso. Ses mouches sont magnifiquement montées et les modèles eux-mêmes ont été éprouvés. L'utilisation de la pointe de hackle pour fabriqué les ailes et l'utilisation de Schlappen comme hackle de corps ainsi que les matériaux moderne ouvre la voie à une multitude de monteurs de « l'ère moderne ». Toute personne qui attache une mouche de type Spey moderne doit beaucoup à Syd Glasso.

    Ce n'est pas tous les hackles de selle qui feront un bon hackle Spey. Toutes les personnes qui montent des mouches Feathers Wing vous le dirons, trouver "le juste" souvent trouver le bon hackle de selle est comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

     Pour trouver de bonne selle pour nos ailes de mouche de type (Syd Glasso) Spey, ce n'est pas simplement une question d'ouvrir un sac de hackle de selle cousu ou sur peau et d'arracher une vieille plume.

     Les bonnes plumes ont des tiges minces, beaucoup de web, et relativement de longues barbes. Dans chaque paquet de selle (cousu ou sur peau), il y en aura quelques-uns qui seront asser solides et asser de web, presque comme du schlappen. Ce sont ceux là que nous voulons, pourvu qu'ils ont une longueur de barbe suffisante et une bonne tige.

Références

» Texte Alain Le...
» Photos Web

Page 6 sur 13