Les Matériaux Synthétiques

     Depuis nombre d'années et à l'exception de quelques rares individus, les fabricants de mouches artificielles utilisent des matériaux naturels, telles les plumes d'oiseaux ou les poils et fourrures d'animaux.
 
     Les temps changent. La rareté de certains matériaux et l'imagination créatrice d'artisans monteurs d'artificielles font qu'aujourd'hui, plusieurs produits synthétiques entrent dans la fabrication d'artificielles.
 
     Sans vouloir déprécier la valeur et l'efficacité des artificielles "naturelles", il serait juste de dire que certains matériaux synthétiques ajoutent à l'allure réaliste de certaines imitations et augmentent l'aspect d'autres. Sans compter que certains détails techniques, telle la flottaison ou la calaison d'une mouche artificielle, peuvent en être avantagées.
 
     Lorsque nous parlons de matériaux synthétiques dans le domaine, il en existe toute une liste connus commercialement. Dans cette rubrique, nous décrirons ceux le plus souvent utilisés et facilement disponibles. Vous remarquerez que plusieurs de ces matériaux ont des utilités autres que la fabrication de mouches artificielles, ce qui ouvre la porte à tout un éventail de produits qui pourraient trouver leur place dans ce domaine artistique; en vérité: il suffit d'un peu d'imagination.
Les Matériaux Synthétiques
1- Dubbing; synthétique.
2- Latex.
3- Swannundaze.
4- Caoutchouc mousse pour fabrication de corps.
5- Microweb.
6- Feuille auto-collante à reflet prismatique.
7- Matériaux synthétiques pour la fabrication d'ailes et de corps.

LES VARIANTES DU DUBBING

     Dans un numéro antérieur, nous avons vu le dubbing, constitué en fait de duvet de fourrure de certains animaux. Du côté synthétique, il existe une variété de produits utilisés avantageusement pour les mêmes fins et souvent à un prix inférieur.
 
A. LAINE D'ORLON: Cette laine possède une brillance particulière et se prête bien à la fabrication de plusieurs types d'artificielles. De consistance moyenne, effilochée ou en brins, elle peut être employée telle quelle ou avec la fourrure naturelle dans la préparation du dubbing. Elle existe en plusieurs diamètres et couleurs.
 
B. SEAL-EX: De fabrication américaine, ce matériau est un substitut idéal de dubbing de phoque ou d'ours polaire. Il conserve une brillance et une translucidité exceptionnelles, et il est disponible sous forme de sachet dans une multitude de couleurs. Ce matériau est utilisé aussi bien pour la fabrication des mouches flottantes que calantes.
 
C. ANDRA SPECTRUM: Cette fibre très fine est utilisée comme substitut de dubbing, surtout pour la fabrication de petites mouches flottantes ou calantes sur des hameçons de grosseurs #16 à 24. Disponible en sachet, vous pouvez choisir parmi une cinquantaine de coloris.
 
D. FLY-RITE STANDARD: Fabriquée à partir de polypropylène, cette fibre de consistance moyenne se prête bien à la fabrication du dubbing. Elle est aussi disponible en sachet dans une gamme d'une quarantaine de couleurs radieuses.
 
     Tous les matériaux ci-haut décrits sont les plus facilement disponibles, mais il en existe sur le marché une multitude d'autres d'aussi bonne qualité et qui servent aux mêmes fins; nous allons en énumérer quelques-uns par leur nom commercial ou de produit:
 
     Les fibres de tapis en polyester Rodel; le Poly ll, à base de polypropylène; le Mohlon, une fibre d'orlon et d'acrylique; le Frostlon, fibre acrylique; le Poly-Body d'Orvis, à base de prolypropylène; .Ie Polycaddis d'Orvis, de consistance plus fine que le Poly-Body et disponible en 24 couleurs; le Fly-Rite poly extra fin, semblable au Fly-Rite standard mais de consistance beaucoup plus fine.
 
LES AILES et LE DOS

     Dans le domaine du synthétique, certains produits servent à la fabrication d'ailes ou de dos de certaines artificielles. Ces matériaux sont aussi disponibles en sachet et, généralement, des instructions d'utilisation accompagnent le produit. Les suivants constituent ceux le plus souvent utilisés ou facilement disponibles.
 
A. POLY-WIGGLE, FLY- RITE: Ces fibres de polypropylène sont longues et fines, et généralement plissées ou frisées. Ce matériau compose le dos ou les ailes de plusieurs modèles de streamers et aussi de certaines mouches d'eau salée. Cette même fibre peut être coupée en petites sections et utilisées pour la fabrication d'ailes de mouches flottantes.
 
B. POLYPROPYLAINE EN SECTIONS: Disponible en plusieurs épaisseurs (Ex.: sac de plastique à fermeture zip-Ioc, sacs à sandwich, etc.), ce matériau bien taillé forme de belles ailes sur plusieurs mouches flottantes. De plus, il peut être teint facilement de la couleur de votre choix et aussi servir à la fabrication de corps de nymphes lorsque coupé en lisières et enroulé sur l'hameçon.
 
C. FISHAIR: A base d'acrylique, ce produit est un substitut idéal de plusieurs types de poils, tels ceux d'ours polaire, de queue de veau, de queue de chevreuil et de queue d'écureuil. Fréquemment utilisé dans la fabrication de streamers, il est offert en 24 couleurs; chaque brin mesure de 2 à 10 pouces et peut être coupé à la longueur désirée. L'efficacité de ce matériau est égale, sinon supérieure aux poils naturels.
 
D. MICROWEB: De fabrication particulière, le micro-web est surtout utilisé pour fabriquer les ailes de mouches flottantes. Ce matériau est disponible en feuilles de quelques pouces carrés de surface et il accepte très bien la teinture.
 
     Pour l'utiliser adéquatement, il s'agit de tailler aux ciseaux la paire d'ailes de dimension proportionnelle à l'hameçon sur lequel elles seront montées. L'idéal est de former les ailes en pliant en deux une petite section de micro-web et en le taillant, ce qui vous assurera des ailes de dimension identique.
 
     En plus des matériaux que nous venons de décrire et qui servent à la fabrication d'ailes d'artificielles, mentionnons le Polywing d'Orvis. La paille suisse et le Polywing de Fireside possèdent également des caractéristiques semblables.
 
     Depuis quelque temps, un matériau d'une brillance et d'une souplesse exceptionnelles se vend sous l'entête commerciale Flashabou. Ce produit, à base de plastique et disponible en longues sections de brins fins individuels, est idéal pour fabriquer les dos de streamers ou pour ajouter de la brillance à certains streamers conventionnels.
 
     Le latex, qui est en fait un caoutchouc de qualité supérieure, peut servir à la fabrication de corps de plusieurs types de mouches artificielles, surtout ceux des nymphes dans lequel cas il peut aussi être utilisé pour fabriquer l'enveloppe des ailes immatures. Ce produit est vendu commercialement en feuilles de quelques pouces carrés de surface, dans lesquelles il s'agit de tailler une lisière étroite de dimension proportionnelle à l'hameçon et de l'enrouler sur ce dernier.
 
     Un autre matériau a fait son apparition sur le marché il y a quelques années et est employé pour former les corps de nymphes et de streamers: le "swannundaze". Cette matière plastique est d'une souplesse remarquable. Disponible en 24 couleurs, il est offert en lisières de forme ovale, en différentes largeurs et épaisseurs. Une fois enroulé sur l'hameçon, ce matériau donne une durabilité exceptionnelle à l'artificielle. Ce produit est souvent employé pour donner l'effet de segments sur les corps de nymphes.
 
     Comme vous pouvez le constater, l'évolution dans le domaine des matériaux de fabrication d'artificielles va bon train et ce n'est qu’à l'imagination de certains qu'elle est due. En laissant courir la vôtre, vous pourrez arriver à des créations exceptionnelles à partir de matériaux jusque-là jugés inappropriés dans cette discipline.
Page 7 sur 12