Les Mouches Préférées de Louis Tanguay

     Louis Tanguay est plus qu'un amateur de pêche à la mouche. Il est un passionné.

     Ayant été initié à ce sport par sa mère qui travaillait au prestigieux Club Laurentian, il le pratique depuis 35 ans. Le brochet, le doré, l'achigan, mais surtout la pêche de la truite en rivière le séduisent. Naturellement, il fabrique ses propres mouches et transmet cette connaissance à plusieurs amateurs. 

     Cofondateur de la Société mauricienne des Pêcheurs à la Mouche Inc., il transmet ses valeurs face au respect de la faune, donne des cours de techniques de pêche et de montage de mouches. 

     De plus, il a déjà été juge pour le concours de fabrication de mouches de la FQSA (Fédération Québécoise du Saumon Atlantique). Ayant péché dans tous les secteurs du Québec, il est définitivement une référence pour tout pêcheur qui veut découvrir un nouveau coin de pays. Avec toute cette expérience, c'est avec plaisir qu'il vous présente ses meilleures mouches.

Dark Fur Caddis Pupa

Dark Fur Caddis Pupa
Hameçon : Pour nymphe, 1x ou 2x, # 10-12
Fil : Noir
Abdomen : Mélange 50 % fourrure de lapin gris foncé et 50 % antron non teint.

     Quand elle est bien mouillée, cette artificielle a la grande vertu d'imiter l'allure générale de plusieurs espèces de trichoptères en émergence. Une création de Poul Jorgensen qui, à mon avis, en éclipse plusieurs autres! Je pêche cette imitation sous le film de l'eau surtout et la raison est simple. Ce type d'insecte prend parfois passablement de temps et dépense beaucoup d'efforts avant de pouvoir percer le film de l'eau, on comprend alors que la truite puisse s'en régaler!

LT.Muddler

LT.Muddler
Hameçon : Tiemco Modèle TMC 200 ou Neptune 150 # 8 à 12
Fil : Gris
Queue : Barbes de plume de flanc de bec-scie couronné ou de plume bronze de colvert (malard)
Corps : Mélange de 1/3 de fourrure de rat musqué, 1/3 d'antron et 1/3 de laine ou de fourrure brune
Côtes : Fil métallique fin
Ailes : Plume de flanc de bec-scie couronné ou de colvert bronze (malard)
Tête : Poils de corps de chevreuil taillés en laissant quelques poils projetés

     Après avoir analysé des centaines de contenus stomacaux de truites capturées surtout en lac, j'ai réalisé l'importance des nymphes de libellule dans l'alimentation de la truite, particulièrement durant les mois de mai et juin où les nymphes matures deviennent plus agitées avant la période d'émergence. Je voulais une artificielle qui soit une imitation honnête des aeshnidae, libellulidae et autres gros spécimens de libellule. La L.T. Muddler me semble être une imitation convenable de ces nymphes. Je la pêche près des troncs d'arbres submergés ou près de la végétation. Je préfère lester mes LT. Muddlers pour qu'elles plongent plus rapidement.

LT.Caddis

LT.Caddis
Hameçon : Pour mouche sèche, # 10 à 16
Fil : Noir
Corps : Quelques barbes de plume de queue de faisan doré
Côtes : Fil métallique très fin
Ailes : Poils fins et foncés de corps de chevreuil
Hackle : Hackle grizzly

     Une artificielle qui se veut, au départ, une imitation de trichoptère adulte. Une mouche dont l'efficacité ne se dément pas d'une saison à l'autre. Lorsque cette mouche est attachée avec de bons matériaux et de la bonne façon, elle flotte très bien, très haut et de plus, elle est très résistante. Ne vous gênez pas pour la faire sautiller à la surface de l'eau par des petites saccades du scion de la canne. Remarquez comment les trichoptères tournoient sur le film de l'eau lorsqu'ils apparaissent à l'air libre, ils sont facilement reconnaissables par leur agitation.

LT. Hexagenia articulée

LT. Hexagenia articulée
Partie arrière :
Hameçon : Régulier, œil droit # 12
Fil : Noir
Queue : Une pincée de barbes de philoplume et quelques barbes de plume de flanc de canard huppé
Côtes : Fil métallique fin or
Branchies : Philoplume provenant d'une plume de corps de faisan à collier ou doré
Dos : Section de plume de queue de faisan doré
Abdomen : Fourrure grise de lapin; quand l'abdomen est terminé, fixez la partie arrière à l'hameçon avant avec une boucle de fil métallique et coupez la hampe de l'hameçon arrière à la courbure.

Partie avant :
Hameçon : Pour nymphe, 1x, #10-12
Étui alaire : Une pincée de barbes de plume de marabout brune attachée au début de la courbure de l'hameçon et projetées vers l'abdomen pour couvrir l'attache et une section de plume de queue de faisan doré.
Thorax : Fourrure grise de lapin

     Pas facile d'imiter le mouvement ondulatoire des grosses nymphes lorsqu'elles nagent vers la surface de l'eau pour émerger. L'abdomen articulé de cette artificielle facilite une présentation un peu plus réaliste. Les périodes d'émergence des Hexagenia Ephemera et Litobrancha donnent lieu à des expériences de pêche à la mouche tellement exaltante qu'elles sont devenues des temps forts dans ma saison de pêche.

Carey Spécial

Carey Spécial
Hameçon : Pour nymphe, 3x #4 à 10
Fil : Noir
Queue : Barbes de plume de croupion de faisan à collier (facultatif)
Corps : Laine grise ou barbe de plume de queue de paon
Côtes : Fil métallique, or, fin (facultatif)
Hackle : Plume de croupion de faisan à collier

     Cette mouche me semble peu utilisée au Québec, pourtant elle est très efficace. Les barbes très souples de plume de croupe de faisan donneront à cette mouche beaucoup d'action dans l'eau. Le corps peut être fait de divers matériaux, mais je préfère la laine grise qui donne au corps beaucoup de résistance, une plume de croupe de faisan et le tour est joué! Essayez-la, vous verrez!

Green Fluffy Nymph

Green Fluffy Nymph
Hameçon : Tiemco Modèle TMC 200 ou Neptune 150 # 8 à 12
Fil : Noir
Queue : Plume de marabout ou CDC teinte olive
Corps : Plume de marabout olive attachée par la pointe et enroulée sur la hampe
Côtes : Tinsel ovale, fin or
Ailes : Plume CDC teinte olive

     Une excellente nymphe efficace durant toute la saison. Bien mouillée, cette artificielle prend une allure encore plus naturelle. Comme pour la LT. Muddler, je préfère l'utiliser lestée.

références

» texte & photos Louis Tanguay
» Aventure Chasse & Pêche, volume 11, #4, Hiver 2003.

Page 3 sur 10