Les Mouches Préférées de Yvon Gendron

     Il est un peu farfelu ici, de parler de mes six mouches préférées puisque ma compagnie en fabrique au-delà de 1 000 patrons différents.

Mes Six Mouches Préférées par Yvon Gendron
     Je fais des mouches depuis 49 ans. Ce qui était jadis mon passe-temps est devenu depuis 25 ans mon gagne-pain. Personnellement, le summum de la pêche appartient aux moucheurs, car elle exige connaissance, habilité et précision. Dans mes six mouches préférées, je n'ai pas mis de mouches sèches, car la meilleure de ces mouches se trouve être celle qui imite l'éclosion de la journée. 

     Vous comprendrez alors qu'il faut une grande quantité de mouches sèches qui affronteront plusieurs situations différentes, et suivant ce fait aucune ne pourra être bonne durant toute l'année. Il y a bien sûr les imitations de fourmis et de sauterelles qui peuvent dépanner, mais leur efficacité ne sera pas toujours constante. Au fil du temps, j'ai compris que la truite était très capricieuse envers les mouches sèches, car étant hors de son élément, elles attisent sa méfiance. Par contre, dans l'eau, elle est moins craintive et attaquera votre mouche tout en étant moins sélective. Il y a aussi les couleurs. Règle générale les insectes « du froid », ceux de printemps et d'automne, sont plus foncés que ceux d'été. Donc en période chaude, des couleurs pâles comme le blanc, le crème, le jaune et le gris sont à privilégier.

La Neptune Streamer

La Neptune Streamer
Fil : Fil uni noir 6/0 ou monofilament
Hameçon : Mustad 79580 no 2 à 10
Corps : Tinsel argent
Ailes : 4 hackles de cou badger
Collet : 8 à 10 hackles de cou badger à partir du milieu de la hampe

     J'ai créé cette mouche en 1962. C'était en fait une erreur de plumes. J'avais commandé par la poste un hackle selle pour faire des mouches sèches et ils m'ont envoyé de grandes plumes. Je les ai conservées et j'en ai fait des streamers. Je croyais alors qu'ils étaient efficaces seulement pour le doré, car j'avais fait de belles pêches avec, mais au fil des ans, je me suis aperçu que toutes li espèces de prédateurs l'attaquaient. Cette mouche est vraiment efficace, je la considère d'ailleurs comme le meilleur de mes streamers.

L'écrevisse

L'écrevisse
Fil : Monofilament
Hameçon : Mustad 79580 no 2 à 10
Corps : Laine brune
Yeux : Monofilament brûlé
Pinces : Plume de faisan à collier
Nez, dos et queue : Plume de faisan à collier laquée à l'avance
Antennes : Poils d'orignal
Pattes et ailes : Hackles de selle brun

     L'une de mes créations efficaces pour l'achigan et la truite. Il est difficile d'imaginer qu’une seul espèce de poissons puisse être indifférente à cette nourriture de choix qu'est l'écrevisse. Connaisse-vous quelqu'un qui n'aime pas le homard?

Exagenia Limbata

Exagenia Limbata
Fil : Fil uni noir 6/0 ou monofilament
Hameçon : Mustad 79580, no 6 plié vers le haut au milieu de la hampe
Corps : Laine jaune crème
Branchies : Duvet de plume de faisan à collier
Queue : Trois fibres de barbe d'oie brune
Pattes : Plume de faisan à collier
Pinces : 2 fibres de barbe d'oie brune

     Cette nymphe est une imitation presque parfaite de la nymphe du même nom. J'ai pris de la truite autant en lac qu'en rivière avec elle. La truite ne peut s'empêcher de la confondre avec la réelle. Je crois que c'est la plus belle des nymphes et j'en amène toujours une avec moi.

Chabot (Sculpin) Badger

Chabot (Sculpin) Badger
Fil : Fil uni noir 6/0
Hameçon : Mustad 79580 no 2 à 8
Corps : Laine jaune crème
Côté : Tinsel argent
Ailes : Cou badger 4 plumes
Hackle : Poils de chevreuil
Ailerons : Plume de faisan à collier
Tête : Poils de chevreuil style « muddler »

     Les chabots sont des ménés avec une grosse tête et un petit corps. Lorsqu'ils sont présents en rivière, les truites qui s'y trouvent en font leur nourriture préférée, surtout les truites de mer. C'est d'ailleurs pour cela que vous trouvez tant de truites de mer dans la rivière Petite-Cascapedia. Cette mouche est également prolifique pour l'achigan et le doré. L'idée de mettre des plumes de faisan à collier pour les ailerons vient de Bob Cormier. Cela rend la mouche beaucoup plus attrayante.

Naturo Nymph (Stone Fly)

Naturo Nymph (Stone Fly)
Fil : Fil uni noir 6/0
Hameçon : Mustad 79580 no 4 à 10
Corps : Laine brune recouverte par la membrane de plume de dinde laquée
Pattes : Plume de faisan à collier
Dos : Plume de faisan à collier laquée à l'avance
 
     Une de mes inventions des années 80. Chaque fois qu'un pêcheur me disait « As-tu déjà pris quelque chose avec ça? » J'avais une truite instantanément au bout de la ligne! Cette mouche peut se faire dans différentes couleurs naturelles comme le jaune olive, le brun, et le noir.

13-A

13-A
Fil : Fil uni noir 6/0
Hameçon : Mustad no 79580 no 8 à 14
Queue : Pointe de hackle brun
Côtés : Fibres de queue de paon
Dos : Flanc de malard
Collerette : Plume de perdrix grise
Antennes : Poils d'orignal

     Cette mouche a été créée par Dave Tackle et les frères Houle dans les années 70. C'est une mouche idéale pour imiter une émergente. Si la truite saute, et si vous n'avez pas la bonne mouche sèche, vous êtes fait. Dans ce cas-ci, prenez la 13-A et péchez comme vous le feriez avec une sèche. Vous verrez qu'elle percera le film de l'eau, la truite la reconnaîtra comme étant une nymphe et l'attaquera avec force. Si ma vie ne dépendait que d'une seule mouche, c'est celle-ci que je choisirais.

références

» texte & photos Yvon Gendron
» Aventure Chasse & Pêche, volume 12, #1, Printemps 2004.

Page 10 sur 10Suivant