Les Mouches Préférées de Marc Leclerc

     Je confectionne des artificielles de couleurs et grosseurs différentes depuis deux décennies. J'ai expérimenté divers modèles et j'en suis arrivé à une sélection de six streamers qui ont grandement contribué à leurrer plusieurs ouananiches.

     Ces six artificielles non classiques ou modifiées selon mon expérience procurent des résultats étonnants. Essayez-les et vous les adopterez certainement.

     Tous ces patrons de mouches peuvent très bien être montés en tandem pour accentuer leur visibilité. C'est d'ailleurs ce que je préfère. Les pêcheurs au lancer léger ou lourd peuvent très bien installer ces streamers derrière un leurre ondulant. Pour ma part, je les utilise souvent derrière une Sutton West River que j'aime faire suivre d'un Pink Ghost.

     Avis aux monteurs: j'utilise beaucoup les fibres de Crystal Flash ou d'Accent Flashabou, car ils ajoutent énormément de reflets colorés aux streamers pour mieux attirer les poissons autant en surface qu'en profondeur. Pour confectionner les joues, j'utilise des plumes de coq de Sonnerat. Ces plumes peuvent être remplacées par des plumes synthétiques ou simplement taillées à même une plume de poule de Guinée. Faites vos propres tests sur vos artificielles. Vous augmenterez leur potentiel.

Pink Ghost

Pink Ghost
Hameçon : Mustad streamer 79580 ou 3665-A, grosseurs 2 à 8
Ferret : Tinsel plat argent
Corps : Floche rouge écarlate
Côtes : Tinsel plat argent
Sous-ailes : Environ dix fibres Crystal Flash
Ailes : Quatre hackles rose fuchsia
Épaules : Plumes de flanc de faisan argenté
Tête : Noire

     De la célèbre famille des Ghost, ce streamer, par couleur vive, provoquera à coup sûr des ouananiches peu enclines à mordre. Présentée avec une soie calante «rapide» en péchant à la traîne, cette mouche vous surprendra par son efficacité. Précédée d'une cuillère ondulante, elle en fera craquer plus d'une. C'est un plus dans toutes les boîtes à mouches.

Dick Spécial

Dick Special
Hameçon: Mustad streamer 79580 ou 3665-A, grosseurs 2 à 6
Corps : Tinsel rond PEARL
Ailes : Quatre hackles orange
Dessus d’ailes : Environ douze fibres Crystal Flash PEARL
Épaules : Fibres de faisan doré
Joues : Plumes de coq de Sonnerat
Gorge : Pincée de poils de queue de veau orange sous une pincée de poils de queue de veau noire
Tête : Noire

     Voilà une artificielle qui allie brillance et visibilité. Son succès est garanti. Je l'utilise lorsque les eaux sont gonflées par la pluie. Des fibres de Crystal Flash lui ont été ajoutées pour amplifier ses couleurs vives. Elle réveillera plus d'un poisson. Efficace du Lac-Saint-Jean à la Côte-Nord, ce streamer redoutable est un leurre dont je ne peux plus me passer.

Ouananiche Sunset

Ouananiche Sunset
Hameçon : Mustad streamer 79850 ou 3665-A, grosseurs 2 à 6
Corps : Tinsel plat or
Sous-ailes : De dix à douze fibres de Crystal Flash rosé
Ailes : Deux hackles jaunes sous deux hackles orange sous deux hackles violet
Gorge : Fibres de crête de faisan doré sous une pincée de fibres de hackle violet sous une pincée de fibres de hackle rouge
Joues : Plumes de coq de Sonnerat
Tête : Noire

     Éclatante! Comment décrire autrement l'arc-en-ciel de couleurs rayonnantes de ce streamer! Très méconnu des pêcheurs, je l'ai découvert sur les berges de l'Ashuapmushuan. Il m'a fait chavirer. Jamais je n'ai connu autant de succès en utilisant un leurre. Depuis, nous sommes inséparables.

Don’s Delight

Don's Delight
Hameçon : Mustad streamer 79850 ou 3665-A, grosseurs 2 à 6
Queue : Fibres de hackle rouge
Corps : Tinsel rond PEARL
Ailes : Deux hackles blancs
Gorge : Fibres de hackle blanc
Épaules : Fibres de faisan doré
Joues : Plumes de coq de Sonnerat
Tête : Noire

     D'allure sobre avec sa robe blanche, utilisez mouche dans des conditions normales ou lorsque le niveau de l’eau est bas. Vous m'en reparlerez. J'ai modifié le montage de son corps pour obtenir un maximum de visibilité en utilisant du Crystal Flash. Elle est toujours un atout dans notre jeu.

Supervisor

Supervisor
Hameçon : Mustad streamer 79580 3665-A, grosseurs 2 à 8
Queue : Laine rouge
Corps : Tinsel plat argent
Côtes : Tinsel ovale argent
Sous-ailes : Pincée de poils de queue de chevreuil blanc sous une pincée de fibres de Crystal Flash PEARL
Ailes : Quatre hackles bleus Silver Doctor
Dessus-d'ailes : Cinq fibres de queue de paon
Joues : Plumes de coq de Sonnerat
Tête : Noire

      Voici un classique, un streamer passe-partout à utiliser dans toutes les conditions et à toutes les profondeurs. Je n'ai pas voulu le modifier afin de ne pas altérer sa belle apparence classique. Très prisé par les monteurs de mouches, même l'omble de fontaine ne peut y résister. Tout pêcheur devrait en posséder quelques spécimens en divers formats dans ses boîtes.

Cardinelle

Cardinelle
Hameçon : Mustad streamer 79850 ou 3665-A, grosseurs 2 à 6
Corps : Laine rose fluorescente
Sous-ailes: Poils d'ours polaire teints en rouge
Ailes : Fibres de plume de marabout rose fuchsia
Collerette : Hackle jaune
Tête : Rouge

     Voilà un streamer auquel il faut donner de la vie lorsqu'on l'emploie. Ramenez-le par saccades pour activer ses fibres de marabout et lui donner ce petit quelque chose qui énerve et incite les poissons à s'en emparer. Artificielle aux couleurs très flamboyantes, ses poils d'ours polaire lui donnent la brillance qui incite le poisson à mordre. Ce streamer peut être monté en couleur chartreuse ou vert fluorescent, selon votre humeur. Adoptez-le et vous ne serez pas déçu.

références

» par Marc Leclerc
» photos Charles Roberge
» Aventure Chasse & Pêche, volume 7, #3, Automne 1999.

Page 4 sur 10