Les Mouches Préférées de Thierry Rabault

     Lorsque j'ai commencé à pêcher à la mouche, je  ne savais pas vraiment quelles artificielles utiliser. Le choix est tellement vaste (pour ne pas dire infini) et les situations de pêche tellement différentes, les unes des autres, qu'il n'est pas toujours facile de retenir Ie modèle qui nous mènera assurément vers le succès.

Mes Six Mouches Préférées par Thierry Rabault
     Un jour, devant mon questionnement, un pêcheur averti me dit : «Ne t'inquiète pas, il n'existe pas de mouche miracle, il existe seulement des mouches plus ou moins adaptées au contexte de pêche. Tes mouches sont aussi bonnes que les miennes. De toute façon, le secret du bonheur d'un pêcheur n'est pas seulement de posséder les choses, mais de savoir en jouir! C'est ça la pêche à la mouche...»

     Devant un tel témoignage, j'ai réalisé que je ne devais pas percevoir la pêche à la mouche comme un casse-tête car elle me permettait avant tout d'assouvir ma quête de moments exceptionnels qui sont une rare complicité avec Dame Nature.

     Ma passion toujours grandissante et les nombreuses heures consacrées à Ia pratique m'ont permis de saisir plus exactement le comportement des pois sons et d'affiner mes techniques. Je suis maintenant certain d'une chose : l’art de la pêche à la mouche réside dans la façon de présenter son artificielle au poisson. En effet, le poisson est plus souvent qu'autrement effrayé part mouche artificielle qu'on lui présente. À la lumière de ce constat et de tous les conseils recueillis auprès de nombreux pêcheurs, je vous présente six mouches qui me tiennent particulièrement à cœur et que je ne cesse de monter. Ce sont mes préférées, car elles ont toujours été de bonnes alliées au cours de mes parties de pêche, même dans les situations les plus difficiles.

     Amis pêcheurs, à vos étaux! Je vous souhaite bonne pêche, et bien du plaisir…

Caddis

Caddis
Hameçon : Daïïchi 1180 n°10 à 18
Fil : 8/0 noir
Corps : Dubbing de phoque brun
Ailes : Synthétiques, ou plumes de bécasse vernies
Pattes : Touffe de poils de chevreuil
Tête : Noire et laque claire
Antennes : Hackle brun ébarbé

     J'utilise cette mouche très simple à monter pour pêcher la truite à la brunante. Elle est très efficace lorsqu'il y a des éclosions de trichoptères, c'est-à-dire à la tombée de la nuit. Je monte cette mouche avec du poil de cervidé, ca assure une évolution de l'artificielle dans le film de l'eau. C'est d'ailleurs la posture parfaite pour imiter une Caddis émergente.

Little black fry

Little black fry
Hameçon : Mustad 79580 n°4 à 10.
Queue : Marabout rouge/orange.
Corps : Tinsel argent, lanière de poils de lapin noirs et poils de queue de chevreuil rouges
Yeux : Billes en laiton ou équivalent.
Tête : Noire et laque claire.

     La Little black fry est une mouche très polyvalente, elle permet de pêcher différentes espèces de poissons : acte brochet, perchaude, doré, truite... Elle imite un petit alevin blessé, une proie très vulnérable aux yeux des poisse Je préconise l'emploi d'une soie à bout calant de type 3. Le montage de cette mouche est simple, et le poil de la permet de lui donner beaucoup de vie lorsqu'elle est animée.

Grise à corps jaune

Grise à corps jaune
Hameçon : Danchi 1180 n°12 à 18.
Cerques : Fibres de plume grise de selle de coq.
Corps : Soie de montage jaune, donner une forme conique.
Ailes : Pointes de hackle beige.
Collerette : Hackle de coq gris cendré (blue dun).
Tête : Noire et laque claire.
 
     C'est la mouche sèche passe-partout pour pêcher la truite. Dotée d'une excellente flottabilité, elle permet de pécher les rapides. Je l'utilise d'ailleurs souvent dans les torrents de haute montagne lorsque j'ai repéré des gobages. Elle imite une éphémère dérivant au gré des courants. C'est une mouche classique, que l'on peut monter de différentes façons avec diverses nuances de couleurs.

Nymphe tissée

Nymphe tissée
Hameçon : Daïïchi 2312 n°8 à 12.
Queue : Fibres de plume de poule brunes.
Corps : Enroulement de fil de plomb. Tressage de fils en coton brun et beige.
Thorax : Dubbing de lapin brun.
Sac alaire et pattes : Plumes de poule attachées vers l'arrière puis rabattues vers l'avant.
Tête : Noire et laque claire.

     C'est la reine des nymphes, elle imite différentes larves dont les poissons sont très friands. Pour les monteurs débutants, le montage peut être simplifié en utilisant un dubbing de lapin brun à la place du tressage, mais il ne faut pas oublier le lestage avec le fil de plomb. Cet été, cette nymphe m'a permis de capturer deux arc-en ciel de 19,5 pouces (4 livres).

Grass Hopper

Grass Hopper
Hameçon : Hampe longue (Mustad 79580)
Queue : Fibres de plume de dinde laquées.
Corps : Poils de chevreuil taillés.
Ailes : Plumes de dinde et laque claire.
Pattes : Fibres de plume de dinde nouées.
Thorax : Dubbing de phoque brun.
Tête : Bille de polystyrène enveloppée dans un morceau de latex.

     Il est parfois intéressant de pêcher avec une imitation d'insecte terrestre, telle que la sauterelle. En effet, en période estivale les sauterelles sont présentes en grand nombre en bordure des rivières proches des prairies. Souvent elles tombent dans l'eau et se débattent, elles attirent tout de suite l'attention des achigans et des truites qui en raffolent. Pour que la mouche soit attractive, je conseille de l'animer par de petites saccades sur la soie.

Wolly Bugger

Wolly Bugger
Hameçon : Mustad 79580 n°4 à 12.
Queue : Marabout brun.
Corps : Dubbing brun ou laine acrylique, peut être lesté avec fil de plomb.
Yeux : Billes laiton ou équivalent.
Tête : Fil noir et laque claire, on peut aussi utiliser une bille «bead head» pour former la tête.

     C'est une mouche très simple à monter que j'ai connue ici au Québec par le biais de mon ami Martin Léonard. Elle imite à la fois un alevin ou une sangsue. Le marabout donne beaucoup de vie à cette imitation, le modèle présenté sur la photo m'a permis de capturer deux brunes de 18,5 pouces dans la Nivelle (une rivière européenne).

références

» par Thierry Rabault
» photos Charles Roberge
» Aventure Chasse & Pêche, volume 11, #1, Printemps 2003.

Page 9 sur 10