chronique sur les mouches de Salmo Salar 2

par André Vézina

LA PETITE

​LA PETITE
     Cette mouche à saumon nous vient de Ste-Anne des Monts. Cette mouche n'est pas une création originale mais plutôt l'unification de deux mouches célèbres: la Michey Finn pour les ailes et la Blue Charm pour le reste. C'est Me Roger Pelletier, célèbre pêcheur et fervent défenseur du saumon atlantique, qui un jour eu l'idée de la baptiser du surnom de sa fille Annie, soit la «Petite».

HAMEÇON : Mustad ou Partridge double ou simple 2 à 12
FIL : Noir
FERRET : Tinsel oval argent fin
BOUT : Soie floche jaune
QUEUE : Plume de crête de faisan doré
CORPS : Soie floche noire
COTES : Tinsel oval argent moyen ou fin
JABOT : Hackle de cou teint bleu pâle
AILES : Poils de queue de chevreuil jaune sur rouge et sur jaune
TÊTE : Noire

LA BLAIREAU

LA BLAIREAU
     Cette mouche est aussi une création de Me Roger Pelletier de Ste-Anne des Monts dont il m'avait livré le secret lors du dernier congrès de l'A.P.S.S.Q. Cette mouche, selon ses propos, doit être utilisée quand les saumons sont difficiles. Aussi le 10 juillet dernier dans la fosse «Colonel» de la rivière Ste-Anne mon compagnon, André A. Bellemare et moi, avons pu constater l'effet particulièrement dévastateur de cette mouche.

     En effet, après plusieurs essais infructueux sur un saumon je passai cette mouche à mon compagnon. Sitôt que le saumon vit la mouche il leva pour la prendre et la manqua. Au deuxième essai il se piqua mais le réflexe du pêcheur de truites étant trop fort, André Bellemare lui enleva la mouche trop tôt.

     Il me demanda le nom de cette mouche et c'est à cette occasion qu'il la baptisa «Blaireau» en raison notamment du hackle badger.

HAMEÇON : Wilson ou Mustad pour mouches sèches numéro 4 à 8
FIL : Noir
QUEUE : Veau blanc
CORPS : Poil de caribou de couleur beige. Le chevreuil peut être utilisé
HACKLE : 4 hackles de selle badger autour du corps enroulés en spirale; 4 autres hackles de selle badger à la tête de la mouche.
AILES : Ailes de V avec du veau blanc
TÊTE : Noire

LA SERIN

LA SERIN
     Cette mouche est une création de Cilles Aubert de Lévis qui est un ancien directeur de l'A.P.S.S.Q. et qui est membre du bureau des Gouverneurs de l'Association. Cette mouche est en plus excellente pour la truite de mer (grosseur numéro 10). Cette mouche est la conclusion de plusieurs expériences tentées par son auteur sur la rivière Dartmouth. Elle est meilleure dans des eaux cristallines.

HAMEÇON : Mustad ou Partridge pour mouche sèche ou encore hameçon à streamer dans les grosseurs 2 à 10
FIL : Noir
QUEUE : Poil de chèvre blanc
CORPS : Chevreuil teint jaune ou caribou
HACKLE : 4 hackles de selle brun enroulés autour du corps en spirale et 4 autres hackles bruns à la tête de la mouche de part et d'autres des ailes.
AILES : Ailes en V avec du veau blanc
TÊTE : Noire

références

» par André Vézina
» A.P.S.S.Q. Volume 6, #4, Novembre – Décembre 1983.

Page 2 sur 24