CHAPITRE V

LES SKATERS et LES SPIDERS

     Bien que la SKATER ne soit pas ce qu'il y a de plus conventionnel comme mouche, je vous propose d'en faire l'essai. Cette mouche fut créée dans les années 30 par Edward Ringwood Hewitt, un pêcheur de premier ordre selon certains et un crétin pour beaucoup de guides québécois. Parlez-en à M. Lorenzo Poirier, ancien chef guide sur la Bonaventure et beau-père de Paul-Étienne Poirier.

     M. Lorenzo nous raconte une fâcheuse altercation survenue avec Hewitt, alors qu'il lui servait de guide: «Par une fin de matinée, après une bonne avant-midi de trois respectables saumons, alors que l'on entre au camp de la Bonaventure Salmon Club pour le dîner, un très gros saumon s'accroche à la ligne que Hewitt n'a pas rentrée. Avec l'aide de mon assistant, je tente d'immobiliser le canot avec les pôles et l'on jette l'ancre pour permettre au "sport" d'amener le saumon. Mais Hewitt veut absolument sortir ce monstre de la rive. Je lui demande d'être un peu patient et d'attendre quelques instants pour que j'exécute les manoeuvres d'entrée sur la plage. Notre bonhomme se fâche, m'invective de bêtises et décide de descendre de l'embarcation. Même si je lui dis qu'à cet endroit l'eau est trop haute pour lui, le voilà qui saute, il a de l'eau jusqu'au-dessous des bras et dans ses bottes. Les paroles aigres-douces de l'Américain continuent de plus belle, le saumon est toujours accroché et bien accroché. Hewitt réussit tant bien que mal à s'approcher de la rive, tout en tenant sa canne à bout de bras. Voyant qu'il n'y a plus de danger pour le monsieur, je lève l'ancre et décide d'entrer au camp en laissant Hewitt sur place, non sans lui avoir dit que le dîner a été sonné et que je reviendrai le chercher après mon heure de pause. Lorsque je suis à préparer la collation pour la sortie l'après-midi, Hewitt entre à la cafétéria du camp avec son saumon, me tape sur l'épaule et, tout fier de lui, me présente un magnifique saumon, près de trente livres. Ni Hewitt, ni l'assistant ni moi n'avons reparlé de cette histoire

     Monsieur Lorenzo me contait cela en 1991, et comme il me le dit alors: «Puisque les os de Hewitt ne lui font plus mal depuis longtemps, à mon âge il fait bon parfois de me rappeler certains événements de ma longue et belle carrière sur cette rivière que j'ai tant aimée.»

     Mais avant M. Poirier, Arnold Gingrich, le critique de la littérature halieutique, dit de Hewitt dans "The Fishing in Print": «Un petit homme à l'air furtif, trépidant et nerveux, imbu de sa personne, comme le sont les petits hommes

     Quoique dogmatique et opiniâtre, Hewitt est un pêcheur de grand talent. Il est toujours en quête de nouvelles techniques et de nouvelles technologies. Il ne faut jamais oublier qu'il est le premier à avoir capturé un saumon avec une canne à truite de 1,5 onces et ce, bien avant Lee Wulff. De plus, il semble avoir beaucoup de notoriété auprès de tous les saumoniers du temps. C'est un homme d'affaires qui connaît parfois certaines difficultés, mais qui réussit toujours à en sortir gagnant. Dans ses moments de loisirs, en plus de pratiquer la pêche à la mouche et le montage de mouches, Hewitt écrit. Il est l'auteur de "Secret for Salmon", publié en 1922, et de "A Trout and Salmon Fisherman (for 75 years)", qui se retrouve chez les libraires en 1948.

     La SKATER d'origine est une mouche à truite construite pour imiter un papillon survolant le film de l'eau. Elle est utilisée pour le saumon et avec succès depuis plusieurs années. Cette mouche vit le jour sur l'une des meilleures rivières des Catshills, la Neversink; c'est pourquoi elle portait à l'époque le nom de NEVERSINK SKA TER. Bien que ressemblant à la SPIDER et montée avec les mêmes matériaux, le traitement des daguettes lors du montage diffère de beaucoup.

     Le caractère unique de la NEVERSINK SKATER est dû au fait que les barbes des daguettes se rejoignent à leurs pointes, formant ainsi une arête en lame de coutelas au périmètre extérieur de la mouche, qui font penser à deux soucoupes juxtaposées par leur côté concave. Le montage de cette mouche a longtemps dérouté les monteurs, même les meilleurs professionnels. Hewitt n'a jamais dévoilé le secret de ce montage.

     Le premier à réussir à percer ce mystère fut Vincent Marinaro, de Pennsylvanie. Cependant, il n'en dévoila rien avant la mort de Hewitt. C'est dans un article rédigé pour "Oudoor Life", un magazine américain, qu'il dévoila le tout. Marinaro est l'auteur de "A Modern Dry Fly Code" et de "In the Ring of the Rise".

     La NEVERSINK SKATER de Kewitt fut créée pour pêcher la truite. Il la montait sur un hameçon #16 et le diamètre des daguettes faisait cinq centimètres, ce qui donnait une mouche sans corps ni queue; le roux foncé semblait être sa couleur préférée, et il choisissait toujours les daguettes les plus raides, parce qu'elles procurent à la mouche une meilleure flottabilité. Hewitt imprimait à sa mouche de rapides saccades, des bonds et un mouvement de patinage, ce qui s'avérait mortel pour la truite. Dans cette façon de pêcher, il devait user de jugement, car si la mouche allait trop vite, le poisson la manquait ou se ferrait mal. Si au contraire les manipulations étaient exécutées trop doucement, il y avait risque de ne pas intéresser le poisson.

NEVERSINK SKATER (# 043); Hameçon: Wilson simple de Partridge #6 ou #8; Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Couronne: daguettes de coq ayant les barbes les plus raides possible.- Dans toute la gamme des couleurs naturelles du coq.- Fixer une ou des daguettes par le rachis juste au-dessus de l'ardillon, le côté concave orienté vers l'oeillet, laisser en attente.- Enrouler le fil de montage par spires espacées jusqu'à l'oeillet.- Enrouler la ou les daguettes en attente en exécutant des enroulements espacés jusqu'à l'oeillet, fixer en place.- Pousser doucement vers le centre de la hampe les enroulements avant et arrière de la ou des daguettes jusqu'au centre de la hampe.- Fixer solidement en place.- Attacher par le rachis, le côté convexe orienté vers l'oeillet, une ou des daguettes là où sont fixés les enroulements précédents et laisser en attente.- Enrouler le fil de montage par spires espacées jusqu'à l'oeillet.- Enrouler la ou les daguettes en attente en exécutant des enroulements espacés jusqu'à l'oeillet, fixer en place.- Pousser doucement vers le centre de la hampe les enroulements avant de la ou des da guettes jusqu'au centre de la hampe.- Fixer solidement en place.- En vous servant du pouce et de l'index d'une main et du pouce et de l'index de l'autre main, pousser les barbes des daguettes l'une sur l'autre.- Tête: noire.

     NOTE: Appliquer une légère couche de vernis sur la tête et sur les enroulements de fil montage à l'arrière des enroulements de daguettes.

SKATER (# 044); Hameçon: modèle Parfait TDE court #2 à #16; Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Couronne: cheniller les daguettes en débutant au-dessus de la pointe de l'ardillon, terminer tout près de l'oeillet.- Se servir des daguettes les plus longues et les plus raides possible tout en respectant la grosseur de l'hameçon.- Toutes les couleurs sont permises: gingembre, noir, blanc, brun roux, etc.- Les barbes des daguettes du devant de la mouche doivent être verticales avec la hampe de l'hameçon.- Les daguettes doivent s'attacher par la pointe et être chenillées vers l'avant.- Sur une mouche #4, la couronne devrait avoir 1" de largeur, ce qui devrait donner une mouche de deux pouces de diamètre.- Dans ce cas, la largeur de la couronne doit mesurer approximativement 3/8"; Tête: noire.

     NOTES: Les hameçons de modèle Parfait, avec leur hampe très courte et l'oeillet intérieur, c'est-à-dire vers le bas, sont à recommander pour ce type de mouche car étant produits avec une tige fine de fer, donc plus légers, ils assurent ainsi une meilleure flottabilité. L'écart de l'hameçon, en étant plus grand, réduit les risques de perdre le poisson. Mouches montées généralement sur des hameçons #16 ou plus.

     Vers 1990, Marc Strathdee réinvente la PRÉFONTAINE, une mouche imaginée par Lee Wulff en 1964. Charles Préfontaine était l'un des locataires du Moisie Salmon Club, et demeure aussi l'un des instigateurs du 16-20 Club (Angling's Charmed Circle), avec ses fils Alain et Marc. Sur une des fosses de la Ouapatec, un des affluents de la Moisie, Alain Préfontaine accompagné de son invité Lee Wulff tente alors l'impossible, soit de prendre un saumon de vingt livres ou plus avec une mouche montée sur un hameçon #16. La mouche qu'il utilise est une création de Wulff montée spécialement pour cette circonstance.

     Wulff raconte: «Le problème demeurait de concevoir une mouche qui, même montée sur un minuscule hameçon, créerait un attrait certain pour le saumon. J'en vins à la conclusion que je me devais de monter une mouche semblable à une BIVISIBLE, et pour faire bonne mesure, j'ajoutai en guise de balancier une petite pincée de poils de la queue du chevreuil à l'avant. Il en résultat que cela donna un effet de "flip-flop" à la mouche, sur la surface de l'eau lors de son rappel

     Alain réussit l'exploit de capturer et de sauver un saumon de plus de vingt livres. Quelques jours plus tard, Wulff capture à son tour un saumon de vingt-quatre livres avec la même mouche; Wulff baptise alors sa mouche PRÉFONTAINE. Aujourd'hui, le territoire des Préfontaine est passé aux mains de la pourvoirie Moisie-Ouapatec de notre ami, le toujours jeune Romain Boivin. Les saumoniers espérant réussir leur entrée dans ce club sélect peuvent tenter leur chance; pour ce, Romain se fait un immense plaisir et fournit les mouches. L'ajout d'une queue fluorescente et d'une aile blanche rend cette mouche plus facile à voir pour le pêcheur, et la queue fait en sorte que la mouche se promène de façon erratique à la surface de l'eau lorsqu'elle est forcée de patiner.

PRÉFONTAINE (# 045); Hameçon: #16 simple à saumon; Fil de montage: blanc # 8/0; Queue: quelques poils naturels de la queue du chevreuil.- Doivent déborder l'arrière de la courbe de l'hameçon d'une fois la longueur de la hampe; Balancier: quelques poils naturels de la queue du chevreuil.- Doivent déborder l'oeillet de une fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Couronne: daguette de coq, vire.- L'attacher par la pointe et l'enrouler très serrée jusque près de l'œillet; Tête: blanche.

PRÉFONTAINE STRATHDEE C# 046); Hameçon: modèle Parfait TDE court #2 à #12; Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: 3 pointes de daguettes de coq, vires teintes en vert ou en rouge fluorescent.- Doivent déborder l'arrière de la courbe de l'hameçon de une fois la longueur de la hampe; Ailes: petite pincée de poils blancs de la queue du chevreuil.- Les projeter à 45° au-dessus de l'oeillet de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, noires.- Les enrouler très serrées derrière l'aile; tête: noire.

     En 1985, Lee Wulff capture un saumon de dix livres sur la Restigouche avec une PRÉFONTAINE garnie d'un hameçon #28. Et quelques années plus tard, lorsqu'il pêche sur la Sainte-Marguerite en compagnie d'André Boucher, de la Fondation de la Faune du Québec, il perd un gros saumon de plus de vingt livres, par la négligence d'un guide, avec une PRÉFONTAINE de couleur blanche, montée de la même façon. Je pourrais vous décrire le montage de cette mouche, telle que Wulff la montait.

PRÉFONTAINE #28 C# 047); Sur un monofilament de 5 livres, monter une SKATER de la grosseur que l'on monterait sur un hameçon #8 ou #10.- À 3/8" devant la mouche, fixez solidement sur le monofilament par plusieurs enroulements de fil de montage # 8/0, un hameçon #28.- Faire une boucle à un pouce devant l'hameçon.- Couper le monofilament qui dépasse derrière la mouche.
 
     Dans le montage de mouches à truite, la SKATER est le plus souvent désignée sous le nom de SPIDER, qui est montée sur des hameçons à très courte hampe. Ce sont des mouches qui, comme beaucoup d'autres, peuvent, si elles sont montées en plus grand, s'utiliser pour la pêche au saumon.

ADAMS HACKLE SPIDER (# 048); Hameçon: Mustad #34007; Fil de montage: brun 6/0 ou 8/0; Queue: mélange de très longues barbes de daguettes de coq, grizzle et brunes; Corps: bourre de la fourrure du rat musqué; Couronne: daguettes de coq à très longues barbes.- Une grizzle et une brune; Tête: brune.

BADGER SPIDER (# 049); Hameçon: Mustad #34007; Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: très longues barbes d'une daguette de coq, noire; Corps: rachis dégarni d'une daguette noire; Couronne: daguettes de coq, vires; Tête: noire.

BLACK SPIDER (# 050); Hameçon: Mustad #34007; Fil de montage: noir 6/0 et 8/0; Queue: très longues barbes d'une daguette de coq, noire; Corps: rachis dégarni d'une daguette noire; Couronne: daguettes de coq, noires; Tête: noire.

FURNACE SPIDER (# 051); Hameçon: Mustad #34007; Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: très lonques barbes d'une daguette de coq, brun de forge; Corps: bourre de fourrure noire; Couronne: daguettes de coq, brun de forge à très longues barbes; Tête: noire.

GINGER SPIDER (# 052); Hameçon: Mustad #34007; Fil de montage: beige 6/0 ou 8/0; Queue: très longues barbes d'une daguette de coq, gingembre; Corps: bourre de fourrure du renard roux; Couronne: daguettes de coq, gingembre clair; Tête: beige.

GRIZZLY SPIDER (# 053); Hameçon: Mustad #34007; Fil de montage: gris 6/0
ou 8/0; Queue: très longues barbes d'une daguette de coq, grizzle; Corps: rachis dégarni d'une daguette de coq, grizzle; Couronne: daguettes de coq, grizzle; Tête: grise.

Page 6 sur 32