Chapitre XIX

LES MOUCHES DE SURFACE

LES MOUCHES DE SURFACE
     Vers 1947, Lee Wulff affirme que ce sont les barbes des daguettes qui font que les mouches flottent; plus ces plumes sont de qualité, plus les mouches flottent haut. La laine utilisée pour construire le corps des mouches sèches, les bourres et les filoselles finissent par s'imprégner d'eau. Par contre, les corps de plastique, qui ont la même densité que l'eau, sont meilleurs parce que parfaitement imperméables. Wulff ajoutait que la queue doit toujours être montée longue et avec des barbes ou des poils très raides, afin de porter la partie arrière de l'hameçon, car c'est à cet endroit qu'il y a le plus de poids. Il nous rappelait également que l'aile ou les ailes relevées ne touchent jamais à l'eau, mais que les ailes en position horizontale ou "spent" aident grandement à garder la mouche à la surface de l'eau.

     Vers le milieu de ce siècle, il y avait sur le marché un type d'hameçon nommé "gyro" ou "aero". C'était un hameçon avec une petite pointe de métal qui ressortait à 90° avec la hampe de l'hameçon et était située juste à l'endroit où l'aile ou les ailes devraient se trouver. Pour les mouches sèches de type parachute, c'était un hameçon parfait.
Écoutons Lee Wulff nous raconter comment il en est venu à la création de la SURFACE STONEFLY.

     « En 1947, les saumoniers restaient fon surpris lorsqu'ils constataient que le saumon montait et prenait un insecte naturel à la surface de l'eau, car ils savaient que celui-ci n'ingurgitait aucun aliment lorsqu'il était en eau douce. _ Mais prendrait-il une imitation? _ Je me mis à surveiller les saumons lorsqu'ils montaient sur une mouche de mai en "spent", traversant la surface de lafosse. Le saumon revenait ensuite presque toutes les cinq minutes. Ces incursions ne me surprenaient aucunement, mais de là à imaginer une mouche pouvant avoir la capacité d'intéresser le saumon de la sorte, il Y avait quelques pas à franchir. _ Toutes les mouches que j'avais créées jusqu'alors flottaient haut et je réalisas que je n'avais jamais pensé à une mouche travaillant à plat sur le film de l'eau. _Je choisis alors d'imiter une STONEFLY, un des insectes aquatiques les plus circonspects sur une rivière à saumon. Je l'imaginais de telle sorte qu'elle ne flotte qu'à peine. Pour que je puisse l'utiliser, je devais la faire amerrir dans un angle très bas de manière à la voir se déposer à la surface. Elle est difficile à repérer car rien n'émerge véritablement, ce qui empêche de bien la contrôler, mais elle attire le saumon quand aucune autre mouche ne fonctionne. _ De plus, elle semble attirer plus les gros saumons que les madeleineaux. _ Je l'ai utilisée comme arme secrète pendant plusieurs années, avant d'en donner à mon entourage. Au club de la rivière Etamamiou, plus de la moitié des captures, pendant plusieurs années, le furent avec cette mouche. _ Des membres ont tenté de faire monter cette mouche par d'autres monteurs, sans grand succès. _ Le corps de plastique moulé est plus neutre et ne la fait pas couler, comme le font les autres matériaux, tels que la laine, la filoselle, etc. Elle est devenue ma mouche de dépannage par excellence au cours des ans. _ Après bien des essais et beaucoup d'argent investi, j'ai réussi à produire industriellement des corps en plastique prémoulés, montés sur l'hameçon. Cependant, l'aile de poils et le parachute, fait d'une daguette de coq, sont collés manuellement. Aucun fil de montage n'est utilisé. »

     Les mouches de ce type apparurent sur le marché au cours des années 70, mais elles ne connurent pas un très grand succès auprès des saumoniers québécois.

SURFACE STONEFLY (# 234); Corps: forme de plastique prémoulé, jaune; Aile: poils naturels de la queue du chevreuil.- Montée à plat au-dessus du corps et s'étendant jusqu'à la courbe de l'hameçon; Parachute: daguette de coq, grizzle, à longues barbes.- L'enrouler en parachute autour de l'excroissance du corps.

     NOTE: Cette mouche est produite en chartreuse, orange, vert highlander et brun.

     Les premières SURFACE STONEFLY créées par des Québécois apparaissent vers le début des années 1960, sur les rivières de la Côte-Nord. D'après André Boucher, les guides de ces rivières fournissaient à leurs riches clients une mouche de ce type, fort appréciée. D'après les renseignements que j'ai pu obtenir, cette mouche est une adaptation du streamer BLACK GHOST. La toilette de cette mouche s'est perdue. Cependant, avec les détails obtenus, je vous propose cet habillage.

BLACK GHOST STONEFLY (# 235); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: barbes d'une daguette de coq teinte en jaune; Sous-corps: aiguille droite en acier ou en cuivre.- Introduire une petite perle trouée blanche de 3 mm de diamètre autour de l'aiguille.- La plier à 90° à ± 1/8" de la tête.- La couper pour couvrir les 3/4 de la longueur de la hampe.- La fixer sur la hampe de l'hameçon et la solidifier avec une couche de colle époxy; Côtes: étroite lame argentée; Corps: filoselle noire; Aile: petite quantité de poils blancs de la queue du chevreuil s'étendant jusqu'à l'extrémité de la queue; Parachute: daguette de coq, teinte en jaune, enroulée autour de la tige de l'aiguille.

     Vers la même époque, un certain W.B. Coffey de Montréal dessine une STONEFLY, en prenant comme modèle celle de Lee Wulff. Vers 1990, Marc Strathdee, qui alors tenait la boutique Salmotech, rue Sherbrooke, modifie celle-ci et nous propose la BLACK STONEFLY et la GREEN STONEFLY.

BLACK STONEFLY (# 236); Hameçon: eau-basse double ou Wilson simple #4 @ 12; Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Ferret: étroite lame argentée.- 2 enroulements seulement; Sous-corps: aiguille droite en acier ou en cuivre. - Introduire une petite perle trouée noire de 3 mm ou de diamètre autour de l'aiguille.- La plier à 90° à ± 1/8" de la tête.- La couper pour couvrir les 3/4 de la longueur de la hampe.- La fixer sur la hampe de l'hameçon et la solidifier avec une couche de colle époxy; Corps: filoselle chartreuse; Aile: petite quantité de poils de la queue du chevreuil teints en noir ou jards d'ours noir.- Les attacher à plat sur le dessus du corps.- 1,5 fois la longueur de l'hameçon; Tête: noire; Parachute: daguette de coq, grizzle.- L'enrouler autour de la tige de l'aiguille.
GREEN STONEFLY (# 237); Hameçon: eau-basse double ou Wilson simple #4 @ 12; Fil de montage: chartreuse 6/0 ou 8/0; Ferret: étroite lame argentée.- 2 enroulements seulement; Sous-corps: aiguille droite en acier ou en cuivre.- Introduire une petite perle trouée jaune de 3 mm de diamètre autour de l'aiguille.- La plier à 90° à ± 1/8" de la tête.- La couper pour couvrir les 3/4 de la longueur de la hampe.- La fixer sur la hampe de l'hameçon et la solidifier avec une couche de colle époxy; Corps: filoselle chartreuse; Aile: petite quantité de poils de la queue du chevreuil, teints en vert feuille.- Les attacher à plat sur le dessus du corps.- 1,5 fois la longueur de l'hameçon; Tête: noire; Parachute: daguette de coq, vire.- L'enrouler autour de la tige de l'aiguille.
     Il y a de cela quatre ou cinq ans, alors que nous pêchions la truite sur les rivières des Catskills, Yvon Gélinas, un compagnon de pêche de la région de la Gatineau, me vantait les qualités presque miraculeuses d'une de ses mouches à saumon. C'était selon celui-ci la mouche du siècle, la mouche miracle, la seule que tout saumonier devrait utiliser dans les années à venir. Je lui demandai de me montrer cette fameuse mouche et il refusa en invoquant que c'était un secret. Je n'insistai pas. Au cours des années qui suivirent, j'entendis parler de cette fameuse mouche par des initiés, tous des saumoniers de la région de la capitale canadienne. Tous me mettaient l'eau à la bouche, mais personne ne me dévoilait le secret ni ne me montrait la mouche; ils l'avaient juré à Gélinas! Dernièrement, lorsque j'ai entrepris l'écriture de ce livre, je suis entré en contact avec Yvon Gélinas et celui-ci a permis à mon bon ami Jean Brind'Amour de me dévoiler les secrets de cette mouche mystère, qu'il a baptisée STONEFLY.

STONEFLY GÉLINAS (# 238); Le montage de cette mouche est loin d'être conventionnel. Faire un mélange de colle pour maquettes plastiques de marque TESTOR et de teinture liquide de la couleur de votre choix, vous pouvez y ajouter des brindilles de lame ou de filoselle pour donner des reflets brillants.- En se servant d'un cure-dents, construire par de minces couches successives, un corps autour de la hampe de l'hameçon.- Ce corps devra avoir la forme du corps d'une WULFF qui est au régime; Aile: pincée de poils fins et frisés de pointe de la queue du chevreuil.- La fixer en place par du fil de montage; Couper un bout de fil de montage de 3 pouces de longueur et faire une série de noeuds à l'endroit où sera monté le parachute, laisser les deux bouts en attente; Parachute: daguette de coq de première qualité, couleur au choix.- En se servant d'une aiguille comme pivot, enrouler la daguette sur elle-même et maintenir les enroulements ensemble par quelques gouttes de colle.- Lorsque la colle du parachute s'est solidifiée, enlever l'aiguille et passer les deux bouts de fil de montage dans le trou laissé par l'aiguille.- Croiser les bouts de fil et faire plusieurs enroulements autour du corps en passant entre les barbes du parachute; Cacher les enroulements par plusieurs minces couches de colle de la même couleur que le corps de la mouche.

     Cette mouche, ou plutôt ce montage, est en fait l'adaptation non industrielle de la SURFACE STONEFLY de Lee Wulff. Mais une chose est certaine, elle semble être une mouche indestructible, cela, tous ceux qui ont eu la chance de pêcher avec les mouches montées par Yvon peuvent l'affirmer. Est-elle plus prenante que les autres? Certains semblent le croire.

     Nous retrouvons dans "Flies for Atlantic Salmon", de Stewart et Allen, une mouche que ces derniers ont incluse dans la section des streamers, la CYCLOPE de George Maul. Je ne connais point les critères de classification des auteurs, mais selon les miens, cette mouche doit être classée avec les mouches de surface. La création de cette mouche remonte à 1974, et George utilise un sous-tâche pour confectionner le corps de la mouche, un matériau qu'il emploie aussi pour la décoration des cannes.
CYCLOPE (# 239); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Sous-corps: aiguille droite en acier ou en cuivre.- Introduire une petite perle trouée blanche de 3 mm de diamètre dans l'aiguille.- La plier à 90° à ± 1/8" de la tête.- La couper pour couvrir les 3/4 de la longueur de la hampe.- La fixer sur la hampe de l'hameçon et la solidifier avec une couche de colle époxy; Côtes: petite laminette ovale; Corps: "sous-tâche" blanc et noir; Aile: petite quantité de poils de la queue du chevreuil teints en jaune et débordant la courbe de l'hameçon d'une fois la longueur de l'hameçon.- Petite quantité de poils de la queue du chevreuil teints en rouge et couvrant la première partie de l'aile.- Petite quantité de poils de la queue du chevreuil teints en jaune et couvrant les 2 premières parties de l'aile; Parachute: daguette de coq, teinte en orange, enroulée autour de la tige de l'aiguille.

     NOTE: L'aile de cette mouche peut être montée avec des poils d'autres mammifères (ours polaire, chèvre, veau, etc.) ou encore avec des poils synthétiques.

     En s'inspirant de la GREEN STONEFLY et de la MAYFLY au corps détaché, Marc Stradthee, qui maintenant vit à Northeast Margaree, au Cap Breton, en Nouvelle-Écosse, où il a ouvert une boutique du nom de Strathdee's Fly Shop, m'a fait parvenir une mouche mise au point en 1994, la OLIVE DXB.

OLIVE DXB (U 240); Fil de montage: chartreuse 6/0 ou 8/0; Corps: tube Mylar, chartreuse.- Ne pas enlever le cordon intérieur.- Le sceller avec du GOOP ou un silicone transparent.- Le fixer sur la hampe de l'hameçon à 1/8" derrière l'oeillet.- Réserver 1/8" du tube pour faire le poteau pour y monter le parachute; Aile: poils de la queue du chevreuil teints en olive.- S'étendant jusqu'au bout du corps; Tête: chartreuse; Parachute: daguette de coq, grizzle.

     Dans ce chapitre, je ne vous ai donné jusqu'à présent que des renseignements pour les mouches de type parachute. Mais dans la famille des SURFACE STONEFLY, il y a aussi un autre type de montage, celui des mouches en tout ou en partie en poils de chevreuil.

     Marc Strathdee est l'un des monteurs de mouches à saumon qui excelle dans ce type de montage de mouche. En 1981, Marc créait la EXCEL, et depuis, trois générations de celle-ci ont vu le jour.

EARLY EXCEL (# 241); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Palmure: daguette de coq longue et étroite, verte.- La cheniller très serrée sur le corps; Corps: poils du corps du chevreuil teints en vert.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'une cigarette; Aile: poils de la queue du chevreuil teints en vert.- Utiliser les poils du dessus de la queue, ceux près de la base; Collet: poils du chevreuil teints en vert; Tête: poils du corps du chevreuil teints en vert.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper.- Doit donner une tête semblable à celle d'une MUDDLER MINNOW.

GREEN EXCEL 3e GÉNÉRATION (# 242); Fil de montage: chartreuse 6/0 ou 8/0; Corps: laine chartreuse; Aile: poils de la queue du chevreuil teints en vert.- Utiliser les poils du dessus de la queue, ceux près de la base; Collet: poils du chevreuil teints en vert; Tête: poils du corps du chevreuil teints en vert. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper.- Doit donner une tête semblable à celle d'une MUDDLER MINNOW.

     En feuilletant des "The Atlantic Salmon Journal", je suis tombé sur une mouche nommée TIE DOWN. En effet, en page 31 de l'édition d'hiver 1986, nous pouvons lire ce qu'en dit son créateur, Ted Lyman. Lyman est un des membres à vie de la "Miramichi Salmon Association", dont il fut directeur et vice-président. La création de la TIE DOWN remonte à 1985, et elle fit ses preuves sur la Miramichi, bien sûr. Ted voulait représenter une "Stonefly géante" et pour cela, il s'inspira de la HUMPY et de la WISKER. Nous pouvons la classer dans la catégorie des mouches de surface.

TIE DOWN (# 243) ~ Hameçon: simple pour sèche #2 @ # 10; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Corps: polypropylène, rouge ou orange; Palmure: daguettes de coq, brunes à très longues barbes.- L'attacher par la pointe et la cheniller très serrée sur le corps de l'hameçon; Queue et enveloppe du corps: poils naturels du corps du chevreuil, de l'antilope, du wapiti ou de l'orignal.- Les attacher pour que les pointes dépassent l'arrière de la courbe de l'hameçon de 2 fois la hauteur de l'écart.- Rabattre l'autre partie des poils sur le corps en rabattant vers le bas les barbes de la palmure.- Attacher les poils et former une tête; Tête: noire.

     Tout dernièrement, lors d'une rencontre du "Groupe des 20", j'ai demandé à mes amis des renseignements sur les SURFACE STONEFLY, surtout s'il y avait des mouches de cette famille qui n'étaient pas connues du public. Il semble que peu de monteurs aient monté ce type de mouches, sauf mon" diminutif' mais très grand copain et compagnon de pêche, Jacques Juneau.

     En effet, Jacques nous cachait une mouche de ce type dont la création remonte à quelques années. C'est une mouche qu'il n'utilise qu'à l'occasion et qui n'a pas encore reçu de nom de baptême, tâche qu'il m'a confiée. Je lui donne donc le nom de NEUF DÉCEMBRE, pour la raison que Jocelyne et Jacques connaissent bien.

NEUF DÉCEMBRE (# 244); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: 2 segments d'une plume bronzée du plastron du colvert mâle.- Les couvrir d'une mince couche de vernis.- Les fixer en delta juste au-dessus de l'ardillon. - Les segments doivent déborder la courbe de l'hameçon du 3/4 de la longueur de la hampe de l'hameçon; Corps: bourre de fourrure du blanchon teinte en chartreuse.- L'ébouriffer en tirant les fibres sur les côtés; Aile: large segment d'une plume bronzée du plastron du colvert mâle.- La coucher sur le dessus du corps; elle doit s'étendre jusqu'à mi-queue; Collerette: daguettes de coq, grizzle; Tête: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper.- Doit donner une tête semblable à celle d'une MUDDLER MINNOW.
     En examinant les Mouches de Surface, je constate que ce serait un oubli magistral de laisser de côté les STONEFLY de Al Trout, de Dillon, au Montana. Al se considère beaucoup plus comme un pêcheur que comme un monteur, bien qu'il monte des mouches professionnellement sept mois par année. Il guide depuis plus de quarante-cinq ans et, pour lui, ce qui importe, c'est de créer des mouches efficaces pour ses clients. Nous pouvons le considérer comme l'un des meilleurs spécialistes américains dans le montage des mouches utilisant les poils creux comme ceux du chevreuil, du cerf mulet, du wapiti et du caribou. De lui, nous retrouvons comme mouche à saumon, la SALMON YELLOW STONE FLY et la TROUT SALMON FLY.

SALMON YELLOW STONE FLY (# 245); Fil de montage: brun 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels du corps du wapiti.- Ils débordent la courbe de l'hameçon de 1,5 fois la hauteur de l'écart; Côtes: fil de montage, jaune; Corps: très longs poils de la base de la queue du chevreuil teints en jaune.- Laisser un espace à l'arrière de l'oeillet et couvrir la hampe de l'hameçon par les poils, en les fixant en place par des enroulements très serrés du fil de montage des côtes.- Une fois les poils ficelés jusqu'au-dessus de l'ardillon, les replier vers l'avant et en utilisant le fil de montage doublé, faire 5 enroulements vers l'avant, sur les poils; Sous-ailes: poils naturels du corps du wapiti.- Doivent s'étendre jusqu'à mi-queue; Aile: poils de la queue du chevreuil, teints en jaune fluorescent.- Doivent s'étendre jusqu'à mi-queue; Tête et collerette: poils naturels du corps du wapiti.- Laisser déborder la pointe des poils devant l'oeillet de l'hameçon et fixer la partie arrière de ces poils solidement juste à l'arrière de l'oeillet.- Rabattre les poils en éventail en créant une collerette couvrant tout le diamètre de la mouche.- Faire une tête comme pour la THUNDER CREEK.

TROUT SALMON STONEFL Y (# 246); Fil de montage: brun 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels du corps du wapiti.- Ils débordent la courbe de l'hameçon de 1,5 fois la hauteur de l'écart; Côtes: fil de montage, orange; Corps: très longs poils de la base de la queue du chevreuil teints en orange.- Laisser un espace à l'arrière de l'oeillet et couvrir la hampe de l'hameçon par les poils, en les fixant en place par des enroulements très serrés du fil de montage des côtes.- Une fois les poils ficelés jusqu'au-dessus de l'ardillon, les replier vers l'avant et en utilisant le fil de montage doublé, faire 5 enroulements vers l'avant, sur les poils; Sous-ailes: poils naturels du corps du wapiti.- Doivent s'étendre jusqu'à mi-queue; Aile: poils de la queue du chevreuil, teints en orange.- Doivent s'étendre jusqu'à mi-queue; Tête et collerette: poils naturels du corps du wapiti.- Laisser déborder la pointe des poils devant l'oeillet de l'hameçon et fixer la partie arrière de ces poils solidement juste à l'arrière de l'oeillet.- Rabattre les poils en éventail en créant une collerette couvrant tout le diamètre de la mouche.- Faire une tête comme pour la THUNDER CREEK.
Page 20 sur 32