Chapitre XXIV

MOUCHES INNOVATRICES

MOUCHES INNOVATRICES
     Dans le montage de mouches, comme dans tous les autres domaines, il y a du nouveau chaque année. Certains nous présentent de nouveaux étaux de montage, d'autres des ciseaux ou un nouveau repousse poils. Parfois, c'est un nouveau fil de montage, une nouvelle lame gaufrée ou satinée, ou encore un monofilament de montage. On nous propose de nouveaux produits synthétique pour remplacer une bourre, une laine ou un poil. Aussi nous sont transmises de nouvelles techniques de montage, plus ou moins adéquates ou utiles. Mais des mouches qui innovent vraiment, c'est plutôt rare. Il arrive plus souvent qu'un monteur ou un autre améliore une mouche, en modifie une autre. Cependant, il ne faut jamais penser que l'esprit créatif de certains se calme pour autant.

     Il est vrai que, pour la mouche sèche à saumon, trouver un nouveau type de mouche, n'est pas chose facile. Nous rencontrons toujours les mêmes contraintes: la flottabilité, pour une, et l'appréciation de Salmo salar, pour l'autre. Au cours des années, nous venons de voir qu'il y a très peu d'innovations dans le domaine de la mouche sèche. Les premières mouches sèches à saumon sont des mouches à truite converties, et des mouches qui se ressemblent plus ou moins.

     Quelle différence y a-t-il entre une WULFF, une IRRESISTIBLE, une RAT-FACED, si ce n'est l'utilisation de matériaux différents pour le montage de l'une ou l'autre des composantes de la mouche. Nous constatons qu'il en est de même pour une BOMBER, une BUCK BUG ou un OISEAU.

     Et pour s'assurer qu'une mouche innove, il faut bien connaître le domaine du montage de mouches, les matériaux disponibles sur le marché, leurs propriétés physiques et leurs utilisations. De plus, il faut faire subir à sa nouvelle mouche l'ultime épreuve d'affronter le Roi des eaux. Cet exercice il faut le faire partager à d'autres saumoniers; seule l'utilisation répétée permet de dire si une mouche prend du saumon ou n’en prend pas.

     Puisque dans les années passées, plusieurs "nouvelles" mouches sèches ont fait leur apparition sur nos rivières québécoises, beaucoup de celles-ci ne sont que des modifications ou des interprétations de types de mouches ou de mouches connues. Mais des mouches innovatrices, des types de mouches que jamais personne n'a vus, il n'y en a que très peu.

     Mon ami d'Amqui a mis à l'essai quelques BOMBERS montées sur monofilament et d'autres qui ont pour support un tube, oui un tube comme pour les "mouches tubes" si prisées de nos amis d'Angleterre. Les BOMBERS montées sur monofilament présentent un corps souple, léger et de longueur variable. Le seul inconvénient que je leur trouve, c'est que l'hameçon s'y rattache à l'arrière. Si par malheur le monofilament se casse, votre mouche n'est plus utilisable, car il vous est impossible de remettre en place un autre hameçon. Quant à celles montées sur un tube, je trouve cela génial, car en plus de pouvoir monter ces mouches dans différentes longueurs, elles sont légères et facilement remplaçables. Lorsque le saumon prend cette mouche, en fait, il prend plutôt seulement l'hameçon, car ce dernier n'est pas rattaché au corps de la mouche mais directement à l'avançon.

     Cet ami me fit aussi connaître deux autres mouches: de vraies créations, un type de mouches à saumon jamais vus! La première s'appelle RENARD ROUX et la seconde, NYMPHE DE LA CASCAPÉDIA. Vous deviez vous en douter, cet ami et créateur n'est autre que Daniel Dufour.
RENARD ROUX (# 306); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue; jards de flancs, du renard roux; Palmure: daguette de coq, teinte en orange.- La cheniller très serrée sur le premier 1/3 du corps; Couper les barbes qui émergent sur le dessus et les côtés du corps; Corps: 1/3 arrière.- Poils naturel du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour former un boudin; 1e Ailes: jards de flancs du renard roux.- Les attacher à l'horizontale.- Les ouvrir à:45° sur le dessus du corps.- Elles doivent se prolonger jusqu’à la min-queue; Palmure: daguette de coq, brune.- La cheniller très serrée sur la portion centrale du corps.- Couper les barbes sur le dessus et les côtés du corps; Corps: 1/3 central.- Poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour former un boudin. 2e Ailes : poils de la queue de l'écureuil gris, teints chartreuse (BCS 16).- Les attacher à l'horizontale.- Les ouvrir à 45° sur le dessus du corps.- Ils doivent se prolonger jusqu'à la moitié des ailes arrière; Palmure: daguette de coq, teinte en orange (RBC 77).- La cheniller très serrées sur la portion avant du corps.- Couper les barbes qui émergent sur le dessus et les côtés du corps; Corps: 1/3 arrière.- Poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour former un boudin; 3e Ailes: jards de flancs du renard roux.- Les attacher à l'horizontale.- Les ouvrir à 45° sur le dessus du corps.- Ils doivent se prolonger jusqu'à la moitié des ailes centrales; Tête: noire.

NYMPHE de la MATAPÉDIA (# 307); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la queue de l'écureuil roux; Dos arrière: plume du manteau du faisan à collier que l'on appelle "vitrail d'église".- Attachée par la pointe.- Le côté luisant vers le bas.- La laisser en attente; Palmure: daguette de coq, blanche.- La cheniller en trois enroulements très serrés sur l'arrière du corps seulement.- Couper les barbes qui pointent sur le dessus du corps; Corps 1/8 arrière.- Poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'une cigarette, en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Palmure: daguette de coq, brune.- La cheniller très serrée sur la partie arrière du corps, juste à l'avant de la daguette de couleur blanche.- Couper les barbes qui pointent sur le dessus du corps; Corps 3/8 de la moitié arrière.- Poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour former une cigarette.- Rabattre la plume du dos qui est en attente et la fixer en place sur le dessus du corps; Dos avant: plume rougeâtre du manteau du faisan doré.- Attachée par la pointe.- Le côté luisant vers le bas.- La laisser en attente; Palmure: daguette de coq, vire.- La cheniller très serrée sur la partie arrière du corps.- Couper les barbes qui pointent sur le dessus du corps; Corps: moitié avant.- Poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper en cigarette.- Rabattre la plume du dos qui est en attente et la fixer en place sur le dessus du corps; Tête: noire.
     Mais avant, en 1985, Daniel nous est arrivé avec un type de mouches "capotées", la CASSURE, une mouche qui flotte sur deux appuis avec rien au centre. Pour moi, ce n'est pas un style de mouche complètement inconnu, car vers 1951, lorsque j'ai débuté l'apprentissage de la pêche à la mouche avec mon paternel Donat, nous taquinions la truite sur les lacs du Royaume du Saguenay avec des mouches de son cru, je pense. Il s'agissait de mouches au corps en filoselle agrémenté par quelques enroulements d'une daguette de coq au-dessus du dard et de quelques autres enroulements d'une daguette juste à l'arrière de la tête. J'ai découvert par la suite et beaucoup plus tard qu'un certain Guy Plas, un français, monte des mouches semblables et qu'il les appelle DIABOLO. Un peu plus tard, j'ai encore pêché avec une FORE and AFTER et une RENEGATE. La création de la RENEGATE remonte autour des années 20, c'est une création d'un résident du Wyoming du nom de Taylor "Beartracks" William.

FORE and AFTER (# 308); Fil de montage: gris 6/0 ou 8/0; Couronne arrière: poils naturels du corps du chevreuil.- Laisser dépasser la pointe des poils à l'arrière de l'ardillon, de 1,5 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon.- Les tourner, ébouriffer et tasser pour former une collerette de 1/8 de pouce de largeur; Corps: fixer sur la hampe de l'hameçon les parties arrière des poils qui ont servi pour faire la couronne arrière.- Couronne avant: elle doit se situer à 1/8 de pouce derrière l'oeillet.- Poils naturels du corps du chevreuil.- Laisser dépasser la pointe des poils à l'avant de l'oeillet, de 1,5 fois la hauteur de l'écart de l'hameçon. - Les tourner, ébouriffer et tasser pour former une collerette de 1/8 de pouce de largeur; Tête: noire.

CASSURE (# 309); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la chèvre de montagne; Ailes: poils blancs de la chèvre de montagne.- Juste derrière l'oeillet de l'hameçon.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" de 45° d'ouverture, en prenant bien soin de dégager l'œillet; Corps: tiers arrière. - L'enroulement de filoselIe rouge fluorescent.- Petite sphère faite avec des poils du corps du chevreuil teints en jaune; Palmure: daguette de coq, vire.- La cheniller très serrée sur la sphère; Corps: partie centrale.- Enroulement de filoselle rouge fluorescent.- Filoselle noire côtelée par deux enroulements de la minette dorée; Corps: tiers avant.- Petite sphère faite avec des poils de chevreuil teints en jaune; Palmure: daguette de coq, vire.- La cheniller très serrée entre la petite sphère et les ailes; Tête: noire et très petite.

     Note: On peut monter la CASSURE dans toute la gamme des couleurs.

RENEGATE (# 310); Fil de montage: 6/0 ou 8/0 noir; Ferret: lame dorée; Couronne arrière: daguette de coq, brune; Corps: torsade de franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne avant: daguette de coq, blanche; Tête: noire.
     Dans l'univers des monteurs de mouches sèches à saumon, nous avons connu beaucoup d'innovateurs au cours du dernier siècle. Certains n'ont créé qu'une mouche, d'autres plusieurs. Cependant, celui qui mérite selon moi la palme est Lee Wulff. Celui-ci a su, au cours des six dernières décennies, créer des mouches qui, en plus de leur efficacité, avaient le mérite de n'être pas trop difficiles à monter. Wullf était facilement abordable et peu avare de conseils, il ne cachait jamais à personne ses mouches, il était fier des succès que les autres obtenaient avec les mouches qu'il leur avait données. Malgré les moyens de diffusion qu'il avait à sa portée, quelques-unes de ses mouches innovatrices ne sont que peu ou pas connues du saumonier. Parmi celles-là, nous pouvons nommer la SPRUCE MOTH, la DRAGON FLY et la WULFF'S HOPPER.

     Lors d'une réunion de la FSA, Lee crayonne sur sa feuille de notes et dessine une SAUTERELLE aux pattes en caoutchouc vue du dessous, comme la voit le saumon. Il remplace les caoutchoucs par des daguettes attachées par la pointe à l'arrière du corps et la tige à l'avant. Il pense qu'ainsi l'arrière de l'hameçon sera camoufler et que cela augmentera la flottabilité. Chez lui, il monte la mouche et constate que cela ne donne rien de vouloir cacher l'arrière de l'hameçon et qu'il est mieux que celui-ci descende un peu car la mouche ressemble encore plus à un insecte naturel. Il modifie donc celle-ci et en arrive aux mouches décrites ci-dessous.

SPRUCE MOTH (# 311); Hameçon: 94831 ou équivalent; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: poils de la queue du chevreuil, teints en jaune.- La pointe des poils doit dépasser la courbure de l'hameçon d'une fois la hauteur de l'écart; Pattes: quatre daguettes de coq, teintes en orange.- En attacher deux de chaque côté.- Les attacher par la pointe avant de commencer le corps; Corps: quart arrière, poils du corps du chevreuil teints en jaune; trois quarts avant, poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, pour former un petit ballon de football maigre; Faire une boucle avec chacune des daguettes et les attacher devant le corps; Aile: plume de flanc de la sarcelle.- L'attacher sur le dessus du corps.- Elle doit s'étendre jusqu'à la pointe de la queue.- Couronne: daguette de coq, jaune.- La tourner très serrée devant la tête, 4 ou 5 enroulements; Tête: noire.

DRAGON FLY (#312); Corps: forme en plastique prémoulé de couleur grise; Aile: poils naturels de la queue du chevreuil.- La pointe doit déborder la courbure de l'hameçon de 1,5 fois la longueur de la hampe; Pattes: quatre daguettes de coq, grizzle.- En coller deux de chaque côté du pivot du corps.- Faire une boucle avec chacune des daguettes et les coller sur le pivot.
     Cette mouche de Wulff pourrait aussi être montée de la façon plus traditionnelle en se servant d'une aiguille droite garnie d'une perle trouée comme poteau pour supporter les pattes. Dans ce cas, nous pourrions la construire en suivant cette toilette.

DRAGON FLY DP (# 313); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Sous-corps et pivot: aiguille droite en acier ou en cuivre.- Introduire une petite perle trouée jaune de 3 mm de diamètre sur l'aiguille.- La plier à 90° à ± sous la tête.- La couper pour couvrir les trois quarts de la longueur de la hampe. - La fixer sur la hampe de l'hameçon et la solidifier avec une mince couche de colle époxy; Corps: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, pour former un petit ballon de football maigre; Aile: poils naturels de la queue du chevreuil.- Doivent déborder la courbure de l'hameçon de 1,5 fois la longueur de la hampe; Pattes: quatre daguettes de coq, grizzIe.- En attacher deux par les pointes, de chaque côté du pivot.- Faire une boucle avec chacune des daguettes et les attacher au pivot; Tête: noire.

WULFF'S HOPPER (# 314); Hameçon: 79580 ou équivalent; Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: poils de la queue du chevreuil, teints en jaune.- La pointe des poils doit dépasser la courbure de l'hameçon d'une fois la longueur de la hampe; Pattes: quatre daguettes de coq, grizzle.- En attacher deux de chaque côté.- Les attacher par la pointe avant de commencer le corps; Corps: trois quarts de la longueur de la hampe.- Poils du corps du chevreuil, teints en jaune.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, pour former un petit ballon de football maigre.- Faire une boucle avec chacune des daguettes et les attacher devant le corps; Joint: daguette de coq, vire.- L'enrouler très serrée; Tête: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour former une petite balle; Couronne: daguette de coq, vire.- La tourner très serrée devant la tête, quatre ou cinq enroulements.
     Et pourquoi ne pas terminer la description des toilettes des mouches sèches à saumon par une création d'un de mes jeunes amis. Au cours des années, il m'est souvent arrivé de rencontrer ou d'être en contact avec des gens intéressants, dans toutes sortes de domaines. Mais pour un pêcheur et un monteur de mon âge, quoi de plus satisfaisant que de rencontrer des jeunes qui, comme nous, ont acquis la passion de la pêche à la mouche et du montage de celle-ci. Parmi ceux-ci, se trouve Pierre Saumur, un jeune père de famille de Saint-Constant, au sud de la Métropole. Selon les dires de beaucoup de pêcheurs chevronnés, Pierre peut être considéré comme le meilleur expert de la pêche à la truite dans les Rapides de Lachine et de la truite brune au Québec. À peine âgé de trente ans, Saumur compte déjà plus de quinze années d'expérience. Il ne se contente jamais des mouches existantes, celles que monsieur tout le monde utilise; il innove et tente ses propres expériences. Pierre peut apporter à ses créations des modifications multiples et ce, jusqu'à ce que sa mouche soit preneuse et là encore, il n'est pas satisfait. En cela il me fait penser à un Jean-Guy Côté, à un Jacques Juneau, à un Claude Bernard.

     Pierre ne pêche le saumon que depuis quelques années. En écoutant attentivement et en glanant çà et là, les recommandations de saumoniers chevronnés, il en est arrivé à la PERLEX, une mouche de la famille des mouches de surface, une STONE à la Saumur, car voyez-vous, une des théories de Pierre veut, que bien que la mouche se veuille la représentation d'un insecte, il faut y ajouter parfois certains atouts attractifs. Car pour lui un poisson est un poisson et, si un élément est bon pour une espèce, il est bon pour l'autre; et pourquoi pas pour Salmo salar?

PERLEX (# 315); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Sous-corps: 2 cure-dents plats en bois.- Les couper de la même longueur que la hampe de l'hameçon.- Les tremper dans l'eau pour les amollir, car en séchant le fil de montage les serrera davantage au métal de l'hameçon.- Couvrir d'une légère couche de vernis; Corps: bande de latex ou bande coupée dans une "baloune" blanche. - Enrubanner soigneusement le sous-corps.- Colorer au crayon feutre; 1re couche, Pentone vert #104M; 2e couche, Pentone gris #404M; Sous- aile: poils de la queue du chevreuil, teints en noir.- Doivent déborder la courbure de l'hameçon d'une fois la hauteur de l'écart.- Le gros bout des poils doit être relevé à 90° avec la hampe de l'hameçon; c'est ce qui servira de poteau pour le parachute.- Une fois relevés, les couper à ± 1/8" au-dessus du corps; Ailes: poils de la queue du veau, teints en noir.- Même longueur que la sous-aile.- Une petite touffe de poils sur chaque côté de la sous-aile et une au-dessus; Pattes: deux élastiques noirs de trois fois la longueur du corps.- Les attacher par le centre de chaque côté des ailes; Parachute: daguette de coq, olive.- 4 ou 5 enroulements autour du poteau qui aura été enduit de vernis au préalable.- Une fois le parachute en place, écraser les poils du poteau sur le parachute et enduire de vernis; Tête: noire.

     Et voilà que le 25 février 1995, alors que j'exécute des montages de mouches de type SPEY-FLY, se présente un copain de la rive sud de Montréal, Claude Bousquet. Celui-ci me mentionne qu'il vient d'avoir une conversation avec Pierre Saumur au sujet de la PERLEX.

     Mais oui, cette mouche n'est vieille que de quelques mois et déjà elle suscite une certaine controverse. Il est bon de savoir que Claude a imaginé et réalisé quelques modifications sur la PERLEX et que pendant la saison 1994, cette mouche lui a rapporté quelques beaux saumons. De plus, quelques saumoniers qui fréquentaient les rivières du grand Gaspé, connurent d'excellents résultats avec la MOUCHE à CLAUDE.

     Même Paul Leblanc me disait que s'il avait à choisir une seule mouche, il choisirait sans contredit la TROTTINETTE. Cette mouche, imaginée par Pierre Saumur et améliorée par Claude Bousquet.

TROTTINETTE (# 316); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Sous-corps: 2 bouts de shrink (tube électrique transparent) e Les couper de la même longueur que la hampe de l'hameçon; Poteau: Monofilament 10 lb- Le plier à 90% pour que l'un des bouts déborde au-dessus du corps de l'hameçon de 1/8"; Corps: Nylon stretch de couleur chartreuse; Aile: Une bonne quantité de poils de la queue du veau, teinte en noir.- Doivent déborder la courbure de l'hameçon d'une fois la hauteur de l'écart; Pattes: 2 élastiques noirs longs de 3 fois la longueur du corps.- Les attacher par la centre de chaque côté des ailes; Parachute: daguette vire.- 4 ou 5 enroulements autour du poteau qui aura été enduit de vernis au préalable.- Une fois le parachute en place, écraser le monofilament sur le parachute et appliquer un peu de vernis.
Page 25 sur 32