Chapitre XXI
LES MOUCHES EUROPÉENNES
MOUCHES BRITANNIQUES
Comme vous l'avez lu plus avant, l'utilisation de la mouche sèche dans les îles Britanniques ne semble pas fréquente. C'est plutôt mal vu par la majorité des saumoniers. Il semble que ceux qui pêchent de cette façon le font discrètement ou en cachette.
Les mouches utilisées par ces braves semblent être les sèches classiques que nous connaissons chez nous: WULFF, IRRESISTIBLE, RAT-FACED MACDOUGAL. Cependant, les saumoniers britanniques utilisent aussi les mouches des monteurs locaux, ou apportent des modifications aux mouches de chez nous. Nous retrouvons, par exemple une BLACK BOMBER, avec la queue et les ailes rouges; il semble qu'elle est appréciée sur les rivières du nord de l'Écosse, là où l'eau devient parfois couleur de tourbe.
Ces pêcheur montent et utilisent une mouche qu'ils nomment DRAPPING. C'est une mouche qui ressemble étrangement à nos BI-VISIBLES, avec une touche de BOMBER. Elle est populaire sur les rivières d'Écosse et d'Irlande.
DRAPPING FLY (# 256); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une daquette, noire; Ailes: poils de la queue de l'écureuil noir.- Les monter juste derrière l'oeillet de l'hameçon et à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Palmure: daguettes de coq, noires.- Les cheniller très serrées sur toute la longueur du corps; Couronne: daguette de coq teinte en bleu.- 2 enroulements seulement; Tête: noire.
FURNACE DRAPPING (# 257); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une daguette, noire; Palmure: daguettes de coq, brun de forge.- Les cheniller très serrées sur toute la longueur du corps; Corps: franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne: daguettes de coq, brun de forge.- Les enrouler très serrées à l'avant de la mouche; Tête: noire.
BLACK PENNELL DRAPPING (# 258); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une collerette de la pèlerine du faisan doré.- Même longueur que la hampe de l'hameçon.- Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: laine noire; Couronne: daguettes de coq, noires.- Les enrouler très serrées à l'avant de la mouche; Tête: noire
COCK-Y-BONDHU DRAPPING (# 259); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Ferret: lame dorée; Corps: franges d'une plume de la traîne du paon; Couronne: daguettes de coq, cock-a-bondhu.- Les enrouler très serrées à l'avant de la mouche; Tête: noire.
Tout comme bien des saumoniers québécois, les British utilisent parfois des mouches à truite montées de façon plus robuste. Sur la Dee par exemple, on pêche avec la GOLD-RIBBED HARE'S EAR, la SILVER MARCH BROWN, la PALE EVENING DUN, la GREEN DRAKE. Certaines fois, un monteur combine deux mouches à succès, ce qui donne parfois des mouches hybrides fort intéressantes. Derek Knowles a réussi à créer une GREEN BROLL y en faisant coucher ensemble la YELLOW DOLLY et la GREEN BUCK BUG. Parfois, d'autres monteurs, comme Darrel Martin, sont plus téméraires, et ils montent des mouches qui, à première vue, ne semblent pas adaptées pour tenter le saumon, exemple la DETACHED-BODY DRY FLY.
GOLD-RIBBED HARE'S EAR (# 260); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: pointe de poils naturel de la queue du cerf d'Europe.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: pointes de poils naturels du cerf d'Europe.- Montées à 90° avec le corps de la mouche; Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: bourre jarrée de la face du lièvre; Couronne: daguette de coq, brune.- L'enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
SILVER MARCH BROWN (#261); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, orange; Queue: pointe des poils du corps du wapiti.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: pointes des poils du corps du wapiti.- Montés à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: lame argentée; Couronne: une daguette de coq, gingembre foncé et une daguette, grizzle.- Les enrouler ensemble, derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
PALE EVENING DUN (# 262); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: pointes des poils blancs de la queue du chevreuil.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: pointe des poils blancs de la queue du chevreuil.- Montés à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: bourre naturelle de blanchon; Couronne: daguettes de coq, blanches.- Les enrouler ensemble, derrière, entre et devant les ailes; Tête: blanche.
GREEN DRAKE (# 263); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, olive; Queue: pointes des poils naturels du corps du chevreuil.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: pointe des poils naturels du corps du chevreuil.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: bourre de blanchon teinte en olive; Couronne: une daguette grizzle et une daguette brune.- Les enrouler ensemble, derrière, entre et devant les ailes; Tête: olive.
GREEN BROLLY (# 264); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Cul: poils de chevreuil teints en jaune.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour former un cylindre au bout coupé carré au-dessus de la pointe de l'ardillon; Palmure: daguette de coq, brun roux.- L'enrouler sur la partie verte du corps seulement; Corps: poils de chevreuil teints en vert.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, pour former un cylindre; Tête: noire.
DETACHED-BODY DRY FLY (# 265); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, beige; Queue: 4 poils de la moustache de l'orignal.- Les insérer dans le bout du corps; Corps: 25 à 30 poils du corps du chevreuil.- Les attacher ensemble et les coller pour former la partie détachée du corps.- Attacher ce corps sur la hampe de l'hameçon; Ailes: pointe de poils naturels de la queue du chevreuil.- Les diviser en 2 parties égales et les rabattre légèrement vers l'arrière à 45° au-dessus du corps; Couronne: daguette de coq, grizzle.- L'enrouler très serrée à l'avant de l'hameçon; Tête: beige.
LES PAYS SCANDINAVES
Bien peu de Québécois ont eu l'occasion de se rendre dans les pays scandinaves pour y pêcher le saumon. Tout ce que nous savons des rivières et des mouches du Danemark, de la Finlande, de la Suède, de la Norvège et de l'Islande, nous le trouvons dans les périodiques de pêche et dans les livres. Parfois cependant, nous avons des détails qui nous sont communiqués par des saumoniers européens qui ont eu la chance de tremper leurs mouches dans ces rivières nordiques et qui viennent pêcher à l'occasion dans nos rivières.
Le Danemark est l'un des plus petits pays d'Europe, et les Danois ne sont pas reconnus comme un peuple pêchant le saumon sportivement. Cependant, nous pouvons les reconnaître comme des monteurs de grand talent. Se sont des pêcheurs qui préfèrent pêcher ailleurs que chez eux. Les rivières sont plutôt courtes et coulent en terrain peu accidenté; les plus importantes portent les noms de Fladsâ, Vida, Omme A et Gudend. Les quelques saumoniers qui pêchent dans ces rivières semblent avoir tendance à utiliser les mêmes mouches que les autres pêcheurs scandinaves, la SILVER DOCTOR, la KAKTUS, la BORCHGREVINK'S FANCY, par exemple. Cependant, au cours des années 20, Olav Krogsgard et J. Kr Findal présentèrent une famille de mouches nommée KROGSGÄÄARD, qui comprend neuf mouches.
SILVER DOCTOR (# 266); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une collerette de la pèlerine du faisan doré. & Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils de queue de veau teints en gris.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°.- Côtes: laminette ovale argentée; Corps: lame argentée; Couronne: daguette de coq teinte en bleu poudre.- L'enrouler derrière, entre et devant les ailes.- Tête: noire.
KAKTUS (# 267); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une collerette de la pèlerine du faisan doré.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils de queue de veau teints en noir.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale argentée; Palmure: daguette teinte en rouge.- La cheniller derrière les côtes, sur toute la longueur du corps; Corps: bourre de blanchon teinte en rouge; Couronne: daguette de coq teinte en rouge et plume du plastron de la pintade.- Enrouler la daguette rouge derrière, entre et devant les ailes.- Enrouler la plume de pintade à l'avant, deux enroulements seulement; Tête: noire.
BORCHGREVINK'S FANC Y (# 268); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: poils blancs de la base de la queue du chevreuil.- Doivent déborder la courbure de l'hameçon de 1,5 fois la longueur de l'hameçon; Corps: bourre de blanchon teinte en jaune; Couronne: une daguette noire et une daguette brune.- Les enrouler très serrées sur l'avant de l'hameçon.- Tête: noire.
KROGSGÄÄRD #1 (# 269); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Ailes: 2 segments de plume blanche de canard recouverts par 2 segments de primaires cannelle d'aile de paon.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche; Côtes: la minette ovale, dorée; Corps: filoselle olive foncé.- Vernir le corps avant la pose de la couronne; Couronne: daguette de coq, brun roux.- Enrouler la daguette derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
KROGSGÄÄRD #2 (# 270); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Ailes: 2 segments de plume blanche de canard recouverts par 2 segments de primaires cannelle d'aile de paon.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche; Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: filoselle brune.- Vernir le corps avant la pose de la couronne; Couronne: daguette de coq, vire.- Enrouler la daguette derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
En Finlande, trois rivières seulement sont reconnues comme rivières à saumon, la Näätämöjoki, la Tornio et, la plus connue, la Tenöjoki aussi nommée Tana. Cette rivière située à l'extrême nord de la Finlande est l'une des plus réputées d'Europe. Elle sert aussi de frontière avec la Norvège. Le plus gros saumon jamais pris à la mouche fut capturé par un postier norvégien du nom de Hendrickson: il pesait soixante-dix-neuf livres et fut pris sur la rive norvégienne de la rivière. Il semble que les saumoniers finnois aient une préférence pour les mouches de type WULFF, comme la ABBEY FLY et la LENSMANNSFLUA.
ABBEY FLY (# 271); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Queue: barbes d'une collerette de la pèlerine du faisan doré.- 1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: barbes d'une plume bronzée de flancs de colvert.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale dorée; Corps: bourre de blanchon teinte en rouge; Couronne: une daguette cannelle et une daguette brun de forge.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: rouge
LENSMANNSFLUA (# 272); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: pointes des poils blancs du corps du wapiti.- 1,5 fois la longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils de queue de veau teints en gris fer.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: filoselle rouille.- Vernir le corps avant la pose de la couronne; Couronne: une daguette de coq vire et une brun roux.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
Le saumon est complètement absent des rivières suédoises, premièrement à cause des travaux d'hydroélectricité et ensuite, du fait de la pollution industrielle et aussi de la pêche en haute mer. Cependant, la truite de mer, parfois extrêmement grosse, recommence à fréquenter les rivières de la mer Baltique, la Eman, la Angermanälven, la Indalsälven , la Mörrum et la Lvckebyän. Tous espèrent le retour du saumon pour bientôt. Bien que les saumoniers suédois utilisent aussi les mouches de type WULFF, certains comme Jan Grünwald montent des mouches spécifiques à leurs rivières, la MÖRRUM FLY, la BLACK SHANK.
MÖRRUM FLY (# 273); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: barbes d'une plume de la traîne du faisan doré.- 1,5 fois la longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: mélange de barbes de collerette de la pèlerine de faisan doré et de barbes d'une plume de flancs de sarcelle.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Ferret: laminette ovale, argentée; Cul: filoselle rouge; Côtes: laminette ovale argentée; Corps: filoselle noire.- Vernir le corps avant la pose de la couronne; Couronne: daguette de coq, brun roux.- L'enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
BLACK SHANK (# 274); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: poils de queue d'écureuil noir.- 1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: mélange de poils de queue d'écureuil noir et poils de queue d'écureuil gris teints en rouge.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: frange d'une plume de la traîne du faisan; Corps: filoselle noire; Couronne: daguette de coq, noire.- L' enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
Le paradis européen pour le pêcheur de saumon atlantique est la Norvège. D'après les renseignements obtenus, quelques rivières sont peuplées de saumons très gros mais en petit nombre; dans d'autres, on trouve des saumons de bon volume en nombre respectable; et dans d'autres encore, des petits saumons et des madeleineaux en quantité. Les rivières portent les noms de Tana, Otra, Marsen, Orkla, Lâgen, Altaelv. Ce sont des rivières fréquentées par l'aristocratie européenne et surtout anglaise, depuis le milieu du XVIIIe siècle.
Nous pouvons, pour le bénéfice du pêcheur de saumon désirant tenter de prendre du saumon en Islande, diviser cette île en deux régions. La première à l'ouest, près de la capitale Reykjavik, et l'autre, la côte nord de l'île. On compte soixante- quatre rivières, dont vingt ont très bonne réputation, plusieurs des autres sont des rivières dont l'eau est trop opaque pour offrir de bonnes conditions de pêche, car le plus souvent, des morceaux de glace descendent et cela devient dangereux. Rivières au débit rapide et constant, dû la pente, elles sont généralement très enrochées. La saison ne dure que dix semaines et bien qu'il fasse clair près de vingt-quatre heures par jour, la pêche n'est permise qu'entre 7 a.m. à 22 p.m. La température de l'eau n'excède jamais 60°. Il semble que les mouches plus petites que #6 ne sont que rarement utilisées et que les mouches sèches ne trouvent pas preneur. Cependant, ceux qui les utilisent en ont pour leur argent.
Les saumoniers locaux, tant norvégiens qu'islandais, semblent appécier les mouches sèches que nous utilisons chez nous. Cependant certains autres, surtout ceux qui montent leurs propres mouches, sont plus portés vers l'utilisation de mouches locales. Comme mouches locales, nous rencontrons la TELEMARKSKONGEN, la TROGENSEN'S FANCY, la TROGENSEN'S FANCY #2, la DEMON, la JUNGLE COCK, la NATTVAKTEN, la NATTSLÂNDAN.
TELEMARKSKONGEN (# 275); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: segments de secondaires de canard teintes en rouge.- Les monter dos à dos.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils de queue d'écureuil gris - Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, argentée; Corps: lame argentée; Couronne: daguette de coq, teinte en bleu ciel.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
TROGENSEN'S FANCY (# 276); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une pèlerine de la collerette du faisan doré.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils blancs de queue du chevreuil teints en rouge. - Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, argentée; Corps: filoselle, noire.- Vernir le corps avant la pose de la couronne; Couronne: daguette de coq, noire.- L'enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
DEMON (# 277); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: segments de secondaires de canard teintes en jaune.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Ailes: poils noirs du corps de l'orignal.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: laminette ovale, argentée; Corps: lame argentée; Couronne: daguette de coq, noire.- L'enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
TROGENSEN'S FANCY #2 (# 278); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une pèlerine de la collerette du faisan doré.-1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: 2 onglets de coq de Sonnerat.- Les monter dos à dos et à 90° avec le corps de la mouche; Côtes: laminette ovale, dorée; Corps: lame argentée; Couronne: daguettes de coq, noires.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
NATTVAKTEN (# 279); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: poils noirs du corps de l'orignal.- Même longueur que la hampe de l'hameçon; Palmure: daguette de coq, noire.- La cheniller sur toute la longueur du corps et couper les barbes juste au-dessus du corps; Corps: filoselle, jaune; Aile: poils de queue de veau teints en gris.- La rabattre vers l'arrière à 45° au-dessus du corps; Couronne: daguettes de coq, noire.- Les enrouler très serrées à l'avant du corps; Tête: noire.
NATTSLANDAN (# 280); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Palmure: daguette de coq, noire.- La cheniller sur toute la longueur du corps et couper les barbes juste au-dessus du corps; Corps: filoselle, noire; Aile: très longs poils de la queue de l'écureuil gris, couchés sur le corps de la mouche.- Doivent déborder la courbe de l'hameçon d'une fois la hampe de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, noires.- Les enrouler très serrées à l'avant du corps; Tête: noire.
MOUCHES FRANÇAISES
Les rivières de France sont malades, ou est-ce les pêcheurs? Ils se battent contre leurs gouvernants et les pêcheurs commerciaux pour la survie du saumon et ce, depuis la fin de la dernière guerre.
Les rivières à saumon coulent en Bretagne et en Normandie. Les Français, ces grands voyageurs, ont pendant quelques décennies fréquenté les rivières de Grande-Bretagne, surtout celles de l'Écosse et de l'Irlande. Par la suite ils ont découvert les rivières scandinaves, mais depuis une dizaine d'années nous les voyons de plus en plus au Québec.
Les rivières les plus connues s'appellent: l'Allier, le Gave d'Oloron, le Gave de Pau, l'Aulne, le Rhin, la Dordogne, la Gironde, l'Adour, la Vienne, la Creuse, l'Elle, la Cure, l'Yonne, la Seine. Aujourd'hui, le saumon ne remonte que dans quelques-unes et ce n'est pas du saumon de souche locale mais des descendants d'oeufs, d'alevins ou de tacons provenant d'ailleurs.
Les saumoniers français tout comme les saumoniers britanniques ne sont pas de fervents pêcheurs à la sèche. D'après les dires de Guy-Noël Chaumont, notre ami français de Sainte-Foy, et d'Emmanuel Gladel, résident de Brioude, sur l'Allier, les pêcheurs de saumon de France utilisent les mêmes mouches que nous quand ils décident de pêcher à la sèche. Il y a bien sûr quelques mouche régionales, comme la: MISTIGRI de J.-P. Péguegnot, l'ÉCUREUIL, la PRÉSIDENT BILLARD, la PANAMA, la SUPERRIRRESISTIBLE, l'OLIVE MOYENNE, la DIABOLO de Guy Plas et la PONT AUDEMER, une mouche traditionnelle de Normandie.
MISTIGRI (# 281); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Corps: bourre de sanglier jarrée de couleur beige; Aile: très longues barbes d'un coq prado couchées sur le dessus du corps.- Elles doivent déborder la courbe de l'hameçon légèrement.- Couronne: daguette de coq prado, noire.- L'enrouler très serrée à l'avant du corps; Tête: noire.
ÉCUREUIL (# 282); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Corps: bourre de sanglier teinte en rouge; Aile: très longs poils de la queue de l'écureuil roux, couchés sur le corps de la mouche.- Doivent déborder la courbe de l'hameçon d'une fois la hampe de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, brun roux e Les enrouler très serrées à l'avant du corps; Tête: rouge.
PRÉSIDENT BILLARD (# 283); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, jaune; Queue: longs poils blancs du corps du wapiti; Ailes: larges segments de rémiges foncées de la queue du dindon.- Les monter dos à dos juste derrière l'œillet.- Les monter à 75° avec l'œillet; Palmure: daguette de coq, noire.- La cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: bourre de taupe teinte en jaune; Couronne: daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler très serrées à l'avant du corps et derrière les ailes; Tête: noire.
PANAMA (# 284); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, noir; Queue: barbes d'une collerette de pèlerine du faisan doré.- 1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: jards de marmotte attachés juste derrière l'œillet.- Les monter à 90° avec le corps de la mouche.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "Y" à 45°; Palmure: daguette de coq, brun roux.- La cheniller derrière les côtes sur toute la longueur du corps; Côtes: brin simple de filoselle noire; Corps: raphia naturel; Couronne: daguette de coq, brun roux et plume de perdrix.- Les enrouler très serrées à l'avant du corps et terminer par un enroulement avec la plume de perdrix; Tête: noire.
SUPERRIRRESISTIBLE (# 285); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: longues barbes de la collerette de la pèlerine du faisan doré.- Déborder la courbure de l'hameçon de 1,5 fois la hampe de l'hameçon.- Fraise: frange d'une plume de la traîne du paon; Corps: 1/2 de la longueur de la hampe, filoselle jaune; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler très serrées à l'avant du corps et terminer par 2 enroulements avec une daguette grizzle; Tête: noire.
OLIVE MOYENNE (# 286); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, olive; Queue: longs poils de la queue du chevreuil teints en gris.- 1,5 fois la hampe de l'hameçon; Ailes: poils de chèvre teints en gris mauve.- Les monter à 90° avec l'œillet.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "Y" à 45°; Côtes: brin simple de filoselle, jaune; Corps: "Larva-lace" de couleur brun roux; Couronne: une daguette de coq teinte en olive brunâtre et une daguette gris bleu.- Faire plusieurs enroulements très serrés avec la daguette olive brunâtre et finir par un enroulement avec la gris bleu; Tête: noire.
DIABOLO ROUGE (# 287); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Couronne arrière: daguette de coq, grise.- 4 enroulements très serrés; Corps: filoselle, rouge; Couronne avant: daguette de coq, grise.- 4 enroulements très serrés; Tête: rouge.
PONT AUDEMER (# 288); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, blanc; Queue: barbes d'une plume de la traîne du faisan à collier.- 1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ailes: poils de chèvre teints en gris pâle.- Les monter à 115° avec l'oeillet.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Côtes: brin simple de filoselle, noir; Corps: raphia naturel; Couronne: daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler très serrés derrière les ailes; Tête: noire.
NOTE: Cette mouche se monte aussi en jaune, olive, gris. Guy Plas est l'un des monteur et pêcheur français de bonne réputation.
MOUCHES ESPAGNOLES
Les rivières à saumon d'Espagne ne sont pas nombreuses, et la pêche du saumon à la mouche n'y a débuté qu'en 1945. À la frontière nord du Portugal avec l'Espagne, coule le Rio Mifio, et sur une partie de la frontière est du Portugal et de l'Espagne, descend le Rio Duero. Ce sont des rivières qui se jettent dans l'Atlantique. Mais la plupart des rivières à saumon espagnoles se déversent dans le Golfe de Gascogne. Ce sont: le Rio Eo, le Rio Navia, le Rio Narcea, le Rio Elsa, le Rio Cares, le Rio Deva, le Rio Miera, le Rio Pas, le Rio Cares et le Rio Esva.
Les règles de pêche instituées par le Général Franco ressemblent en beaucoup de points à celles que nous connaissons au Québec. Il semble aussi que les saumoniers espagnols pratiquent leur sport de la même manière que nous et ne dédaignent pas la pêche à la sèche. Ils utilisent nos mouches, mais aussi leurs mouches régionales. Nous connaissons les noms de six mouches sèches typiquement espagnoles, la RIV ADAGUA, la RINCHONA, la TURBON, la REINA, la PEDRESSA, la NEGRA MADURA, mais nous ignorons leur toilette. Les deux seules dont nous ayons l'habillage se nomment: la MOSCA "BIRI" TURBÒN et la MOSCA "BIRI" PEDRESSA.
MOSCA "BIRI" TURBON (# 289); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Queue: longues barbes d'une plume de la traîne du faisan à collier.- 1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Ferret: laminette ovale dorée; Cul: laine noire; Corps: 1/5 arrière; laine jaune; Palmure: daguette de coq, grise; Corps: 4/5 avant; bourre de taupe, grise; Couronne: plume de flancs de sarcelle.- 2 enroulements seulement; Tête: rouge.
MOSCA "BIRI" PEDRESSA (# 290); Fil de montage: 6/0 ou 8/0, rouge; Queue: longues barbes d'une plume de la traîne du faisan à collier.- 1,5 fois la longueur de la hampe de l'hameçon; Palmure: daguette de coq, grizzle, sur les 2/3 du corps; Corps: 2/3 arrière; bourre de taupe, grise; Palmure: 1/3 avant; daguette de coq teinte en jaune; Corps: 1/3 avant; bourre de taupe, grise; Couronne: daguette de coq, brun roux; Tête: rouge.