Chapitre XVII

LES WISKERS

LES WISKERS
     Le créateur de la WISKER, Louis Butterfield de Stratham, une petite ville du New Hampshire, a longtemps prétendu que cette mouche lui avait permis de prendre un millier de saumons et de madeleineaux. Il était aussi propriétaire d'un terrain sur la Black Brook, un tributaire de la Cains, elle-même tributaire de la Miramichi. D'après mes recherches, cette mouche fut créée après 1950; cependant, rien de précis ne peut justifier cette date, si ce n'est que son aile ressemble à celle de la HAYSTACK, dont la création remonte à 1949.

WISKER (# 219); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la queue de l'écureuil gris.- Même longueur que l'hameçon; Corps: laine angora, rouge ou verte.- Laisser une boucle de 0,5 fois la longueur de la queue sous celle-ci; Aile: poils naturels du corps du chevreuil.- La monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- L'ouvrir à 180° en éventail; Palmure: daguettes de coq, brunes.- Les cheniller sur toute la longueur de corps; Tête: noire.

     NOTE: Ordinairement, cette mouche est montée sur des hameçons eau-basse #4 ou #6, ou encore sur des hameçons pour streamer 4X long de grandeur #4, #6 ou #8.
     Comme vous le remarquez, la toilette de la WHSKER décrite plus haut est loin de ressembler à celle des WHSKERS que nous connaissons et que nous retrouvons sur le marché. Encore là, personne ne peut nous dire d'où viennent ces modifications, car tous les monteurs et les pêcheurs québécois connaissent la WISKER faite de poils de chevreuil avec une aile unique. Donc une BOMBER, car comme je le fais souvent remarquer, la seule et unique différence qu'il y a entre la WISKER et la BOMBER est l'aile. Pour la BOMBER, l'aile est une courte petite pincée de poils qui pointe à un angle de 45° au-dessus de la tête de l'hameçon, tandis que pour la WISKER, l'aile est plus longue et montée à un peu plus de 90° avec la hampe de l'hameçon et ouverte en éventail à 90°. L'aile de la WISKER rappelle celle de la HAYSTACK dont l'éventail est moins ouvert.

WHISKER EN POILS (H 220); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels du corps du chevreuil; Aile: poils naturels du corps du chevreuil.- La monter à un angle d'un peu plus de 90° avec la hampe de l'hameçon et former un éventail ouvert à 90°; Palmure: daguettes de coq, brun roux.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: poils naturels du corps du chevreuil. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un cigare, en prenant bien soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Tête: noire.

     En 1960, au moment de sa création par George Maul, de la boutique George, de Saint-René de Matane, cette mouche portait le nom de WHISKER. Nous devons à Serge J. Vincent le nom que nous connaissons aujourd'hui, la LEFRANÇOIS. Un jour, Ovila Lefrançois, un neveu de George remet un exemplaire de cette mouche à Serge pour un article dans une revue. Par mégarde ou par oubli, Serge J. décrit la mouche et donne LEFRANÇOIS comme nom de la mouche. C'est une mouche typique de la famille des BOMBERS.

LEFRANÇOIS (# 221); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau; Aile: poils blancs de la queue du veau.- La monter à un angle de 45° avec la tête de la mouche, en prenant soin de dégager l'oeillet de l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, blanches ou vires.- Les cheniller sur toute la longueur du corps; Corps: poils blancs du poitrail du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'une cigarette; Couronne: daguettes de coq, blanches ou vires.- Les enrouler très serrées derrière l'aile; Tête: noire.
     J'ai retrouvé dans un de mes "scrap books" une feuille de la revue de l'APSSQ ayant pour titre "La Boîte à Mouches", article que m'avait fait parvenir André A. Bellemarre il y a une couple d'années. Cet écrit date de 1984 et porte la signature de Jean-Paul Dubé; il traite de trois mouches, la MORRIS KILLER de Barry Moores, de Matapédia, une mouche de la famille des WISKERS, et de deux autres mouches sèches de type conventionnel, la NORGE et la AASE'S CHOICE.

MORRIS KILLER (# 222); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau; Aile: poils blancs de la queue du veau. - La monter à un peu plus de 90° avec la hampe de l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, grizzle.- Les cheniller sur tout le corps; Corps: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un oeuf allongé et en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Couronne: daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler très serrées derrière l'aile; Tête: noire.

     Tous savent que Monsieur Neptune, notre ami Yvon Gendron, nous propose chaque année de nouvelles créations et de nouveaux types de montage. En 1987, Yvon nous arrive avec une série de mouches sèches de la famille des WISKERS. Celles-ci ont comme particularité d'avoir le cul monté en poils de chevreuil teints en vert fluorescent (chartreuse). Cette idée lui vint après avoir noté que beaucoup de mouches au cul vert fluorescent semblaient des plus efficaces.

KILLER WISKER (# 223); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du veau; Aile: poils blancs de la queue du veau.- Large et courte, légèrement plus longue que la queue (approximativement 0,65 fois la longueur de la hampe de l'hameçon).- La monter à 45° avec la tête de l'hameçon, en prenant bien soin de dégager l'œillet; Cul: même longueur que l'ardillon.- Poils du chevreuil teints en vert fluorescent.- Les façonner en même temps que ceux du corps de la mouche; Palmure: daguette de coq, brun moyen et daguette de coq, grizzle.- Les cheniller sur toute la longueur du corps seulement; Corps: poils du corps du chevreuil. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper, de façon à donner au corps la forme d'un oeuf allongé et en prenant soin de dégager le plus possible la pointe de l'hameçon; Couronne: daguette de coq, brun moyen et daguette de coq, grizzle.- Les cheniller principalement derrière l'aile et terminer par un enroulement à l'avant de l'aile; Tête: noire.

     NOTE: Cette mouche peut être montée dans toutes les couleurs, cependant le cul devra rester en vert fluorescent.

     Comme vous le voyez, il y a loin entre la WHISKER de Butterfield et celle que nous connaissons aujourd'hui. Pour la WISKER, comme pour toutes les mouches de cette espèce, il faut toujours se rappeler que, si vous souhaitez que votre mouche travaille bien à la surface de l'eau, il faut en premier lieu ne pas compacter trop durement les poils du corps, il faut les laisser aérés; en second lieu, utiliser des daguettes de qualité #1 ou #2. Plus les barbes de la daguette ou de la lancette sont raides, plus la mouche flotte haut.

     Cependant, comme la WISKER ne semble pas avoir été créée pour se promener à la surface de l'eau, mais sous le film de l'eau, la qualité de la daguette qui chenille le corps de la mouche n'a que très peu d'importance.

     Lee Wulff nous a laissé une mouche que l'on pourrait classer dans la famille des WISKERS. C'est une mouche que très peu de gens connaissent, la SCRAGGLY. Wulff en dit ceci: «Une de mes variantes est la SCRAGGLY, elle flotte beaucoup plus haut que mes WULFFS et a le corps plus gros. Je la monte en chenille ou avec d'autres matériaux semblables, et les daguettes posées en chenille donnent à cette mouche une belle amplitude et une excellente flottaison. Comme pour la famille des WULFFS, celle-ci peut-être montée dans toute une gamme de couleurs.»

WHITE MOTH SCRAGGLY (# 224); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: pointes des poils blancs de la queue du chevreuil.- Même longueur que l'hameçon; Palmure: daguettes de coq, vires.- Les enrouler assez serrées sur toute la longueur du corps; Corps: chenille, crème; Ailes: pointes des poils blancs de la queue du chevreuil.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°- Les rabattre vers l'arrière à un angle de 45° avec le corps; Couronne: daguette de coq, vire; Tête: noire.
Page 18 sur 32