Les Oiseaux et leurs Plumes pour le Montage des Mouches Sèches

LES OISEAUX ET LEURS PLUMES POUR LE MONTAGE DES MOUCHES SÈCHES
Aigrette / Grande Aigrette (Common Egret / American Egret) [Casmerodius albus]
     L'un des oiseaux les plus élégants et les plus gracieux de la famille du Héron. Vers la fin du XIXe siècle, elle faillit disparaître, car on la chassait pour ses longues plumes fines et blanches qui s'étalent sur son dos et qui lui ont donné son nom. Plumes surtout recherchées pour la chapellerie.- Grand oiseau entièrement blanc ou gris perle.- À la pariade, des aigrettes lui pendent du dos au-delà de la queue.- Se distingue du Grand Héron par ses pattes noires.- Plumes effilées et dressées qui ornent la tête de certains oiseaux comme le Faisan doré, le Faisan de Lady Amherst, le Faisan argenté, le Paon, etc.=: Synonyme de crête.

Autruche (Ostrish) [Struthio camelus]
     Oiseau de grande taille vivant en bandes, aux ailes impropres au vol, pouvant courir très vite.- On la retrouve en Afrique à l'état sauvage.- Depuis quelques années, il y a des élevages et ce, même au Québec.- Recherchée pour ses plumes garnies de franges folles et très fines, utilisées surtout pour faire la fraise et le joint central de certaines mouches.

Bécasse / Bécasse d'Amérique (American Woodcock) [Scolopax minor]
     Bien que la Bécasse d'Amérique soit un oiseau de rivage, elle fréquente les taillis de broussailles et les fourrés d'aulnes croissant en terrain humide pour trouver les vers de terre dont elle se nourrit.- Oiseau très trapu; pattes et cou courts; très long bec; motif de feuilles mortes sur la tête; dessous rougeâtre; vertex à bandes transversales noires; grand yeux haut placés dans une grosse tête; ailes arrondies.- Nocturne, discrète.- Vole en montant à pic, ailes émettant un gazouillis.- Niche dans les bois et les fourrés humides.- Plumes négligées par les monteurs, trouveraient bien des applications dans le montage des mouches.

Bécassine / Bécassine des marais / Bécassine ordinaire (Common snipe) [Gallinago gallinagoj
     Oiseau de rivage trapu; pattes courtes; bec droit et très long.- Différentes teintes de brun, du chamois, du jaune ocre et de noirâtre s'entremêlent sur les parties supérieures; le bas du dos est rayé de chamois; il a sur la tête une rayure médiane chamois clair ou blanchâtre; la queue est courte et la région subterminale est rouge brique avec une fine barre noire près du bout, lequel est blanchâtre ou chamois; la poitrine brun chamois est marquée de brun foncé réparti de diverses façons; le ventre est blanc; les côtés et les flancs sont rayés de brun foncé.- Envol explosif; vol rapide et en zigzags.- Niche dans les marais, les tourbières et les prés humides.- Pour le monteur, plumes très colorées pouvant trouver diverses applications dans la confection des mouches.

Branchu / Canard branchu / Canard huppé (Wood Duck / Canadian Duck / Summer Duck / Carolina Duck) [Aix sponsa]
     Aussi heureux sur la terre que dans l'eau, le Branchu est considéré comme l'une des plus jolies sauvagines en Amérique du Nord et comme l'un des plus beau oiseaux du monde. On le reconnaît à sa large tête, son cou court et sa longue queue carrée; aucun autre Canard n'a cette longue huppe.- Le mâle adulte en plumage nuptial: tête d'un vert iridescent et d'un bleu intense tournant au noir violacé sous les yeux, avec une mince ligne blanche au-dessus de l'oeil et une autre qui se prolonge depuis l'oeil vers l'occiput; le dessus de la tête, la gorge et la partie supérieure du cou portent un arc blanc qui s'étend jusqu'aux joues et un autre sur les côtés du cou; le dos, le croupion et les tectrices sus-caudales, vert bronzé; queue, vert foncé sur la face dorsale; partie antérieure de l'aile, gris brun; grandes tectrices, vert métallique et pourpre; spéculum, vert bleuâtre bordé d'une mince ligne blanche sur la face postérieure; haut de la poitrine, marron rougeâtre tacheté de petites taches blanches; sur les scapulaires, bande blanche verticale lisérée de noir en arrière; côtes, beige rayées de fines lignes noires bordées de blanc et de noir au-dessus et à l'arrière.- L'un des canards les plus recherchés par les monteurs de mouches, pour les plumes barrées noir sur blanc du plastron.

Brun de forge (furnace / furniss)
     Voir "La couleur des daguettes et lancettes".

Butor Butor d'Amérique (American Bitten) [Botaurus lentigiosus]
     Le Butor fait partie de la famille des Hérons; il fréquente les marais et les marécages herbeux et niche sur le sol. Oiseau timide, il quitte rarement les plantes paludéennes parmi lesquelles il se dissimule.- De couleur subtile, le plumage rayé du cou, de la gorge et de la poitrine se confond dans les rayons verticaux du soleil avec les ombres des plantes; pour accentuer son camouflage, l'oiseau raidit son long cou, pointe son bec vers le ciel et s'immobilise complètement. Si une brise légère agite les herbages qui l'entourent, il oscille lentement avec eux.- Brun foncé et strié; le dessus d'un brun riche de l'abdomen est bien détaché par une bande noire sur le côté du cou; en vol, noter les rémiges noires du bout des ailes pointues.- Recherché surtout pour ses rémiges.

Camail (cape / neck cape)
     Ensemble des plumes qui couvrent le cou du Coq et de certains autres oiseaux mâles.- Sur un camail de Coq, les plumes portent le nom de daguettes.

Canard (Duck)
     Quand, dans une toilette de mouche, il est indiqué d'utiliser des barbes ou des segments de plumes de canard et que la sorte de canards n'est pas mentionnée, toujours utiliser les plumes du Colvert.

Capa (cape / saddle cape)
     Ensemble des plumes qui couvrent le dos du coq et de certains autres oiseaux mâles.- Sur une capa de Coq, les plumes portent le nom de lancettes.

Chapon (Capon)
     Jeune coq castré, engraissé pour la table.

Cock-a-bondhu (cock y bonddu / cock-y-bonddu / cock-y-bonddhu)
     Voir "La couleur des daguettes et lancettes".

Colvert / Canard colvert / Canard malard (Mallard / Drake (mâle)) {Anas platyrhynchos]
     On distingue souvent parmi les canards ceux qui se nourrissent en surface de ceux qui se nourrissent en plongée. Le plus connu des canards de surface est le Colvert que l'on trouve dans tout l 'hémisphère boréal. C'est l'ancêtre de presque toutes les variétés domestiques.- Mâle: tête et cou vert chatoyant, bec jaune, mince collier blanc, poitrine marron, rectrices centrales noires et bouclées. Les 2 sexes: queue blanche, dessous de l'aile blanc, miroir bleu liséré de blanc des deux côtés.- Recherché pour les plumes de ses ailes et du plastron.

Coq de pêche (gamecock)
     Le Coq de pêche est un coq sur lequel les plumes sont arrachées à des époques précises de l'année et sur les différentes parties du corps de l'oiseau.- Pour mériter l'étiquette, les plumes du Coq de pêche doivent répondre à des qualités mécaniques, géométriques, ainsi qu'à des coloris particuliers. Le Coq porte un riche plumage et, particularité remarquable, il change de tonalité en cours d'année.- Ces coqs de pêche vivent à l'état naturel dans le Massif central, le Jura, la Bretagne et les Pyrénées ou encore en Espagne, dans la province du Leon.- Plusieurs concours sont organisés en France, où on peut admirer les plus grands rassemblements de Coqs de pêche exposés.

Dindon sauvage (Wild Turkey) [Meleagris gallopavo]
     Le plus gros gibier ailé indigène d'Amérique du Nord.- Un peu plus svelte que celui domestiqué.- Se tient dans les forêts claires où il se nourrit au sol de graines, de glands, de noix, d'insectes. Se juche dans les arbres.- Sept sous-espèces composent cette famille et les croisements aidant, la coloration des plumes en est affectée.- Le mâle à l'état sauvage: corps sombre et chatoyant; rémiges barrées de blanc; caroncules rouges; aigrettes noirâtres à la poitrine; pattes ergotées; la tête nue est bleue et rose; rectrices sus-caudales lisérées de marron et chamois.- Presque toutes les plumes de ce magnifique oiseau peuvent servir dans le montage des mouches.

Émeu / Émou (Emu) [Dromaius novaehollandiae]
     Haut de 2 m avec un long cou emplumé, l'Émeu est, après l'autruche d'Afrique, le plus gros ratite vivant. C'est dans les plaines arides d'Australie qu'il se reproduit, mais suivant son naturel nomade, il se déplace en troupeau à travers le continent, selon le rythme alterné des saisons sèches et pluvieuses.- Épais plumage uniforme brun pâle; l'extrémité supérieure du cou et une partie de la tête sont nues et de couleur bleue; tête et plumes entourant la partie bleue, noires, - Plumes qui ressemblent à celles de l'autruche.

Faisan (Pheasant)
     Oiseau gallinacé originaire d'Asie. Chez les mâles, le plumage est souvent éclatant.- Dans le montage de mouches, quand l'espèce n'est pas indiquée, il s'agit toujours du Faisan à collier.

Faisan argenté (Rippond's Pheasant / Silver Pheasant) [Lophura nycthemeraj
     Il y a 1000 ans déjà, les Chinois connaissaient le Faisan argenté et l'honoraient comme une divinité. On l'élève en Angleterre et en France depuis le XVIIIe siècle.- Dans la nature, on rencontre le Faisan argenté dans les régions montagneuses et boisées de Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, du sud de la Chine et de l'île de Haï-nan.- Dans son aire de répartition, on reconnaît 13 sous-espèces. Il recherche les endroits à l'orée des forêts épaisses et les massifs de bambous et se nourrit de graines, baies, bourgeons, jeunes feuilles, insectes, vers et limaces.- Crête, cou, et tout le dessous du corps, noir bleuté; nuque, dos, ailes, traîne, blancs avec des bandes noires plus ou moins larges et prononcées.- C'est un oiseau magnifique.- Plumes recherchées par le monteur.

Faisan à collier / Faisan de chasse / Faisan colchide / Faisan chinois (Ring-necked Pheasant) [Phasianus colchicus]
     Il doit son nom aux anciens Grecs qui importaient cet oiseau, aussi beau que bon à manger. Originaire d'une région arrosée par le fleuve Phase, en Colchide, près de la mer Noire, l'espèce s'est acclimatée partout dans le monde. Il fut introduit en Amérique vers 1880.- Mâle: bronze chatoyant, tacheté de brun, de noir, de vert; tête, variant du vert métallique luisant sombre au violacé; porte de grande caroncules rouges et des aigrettes chatoyantes; queue longue et effilée; collier blanc; ailes courtes et arrondies.- Toutes les plumes de ce Faisan trouvent un emploi chez un monteur.

     Faisan doré (Golden Pheasant) [Chrysolopus pictus]
     L'un des Faisans les plus colorés, il vit dans les clairières, les pentes rocheuses et les plantations de bambous des massifs montagneux de la Chine occidentale. Ses aires de reproduction sont difficiles d'accès et, comme ce faisan ne cause point de dommages à l'agriculture, aucun danger immédiat ne le menace encore dans la nature. Déjà avant notre ère, les Chinois élevaient le Faisan doré pour l'ornementation.- Mâle: crête dorée; pèlerine composée de collerettes oranges décorées de bandes noires; épaules vertes; dos passant du doré au rouge; dessus des ailes rouge pour la partie près du corps et bleu près des primaires; primaires, brunes tachetées de chamois; toutes les autres parties, rouges; queue, longue traîne brune tachetée de chamois.- Le monteur trouvera une application pour chacune de ces plumes.

Faisane (Hen Pheasant)
     Poule du Faisan ou femelle du Faisan.

Faucilles (siskle feathers)
     Longues plumes recourbées en forme de "faucille" du croupion du coq.

Faucilles latérales du Coq (spey hackles)
     Plumes situées sur les côtés des faucilles de la queue du Coq.

Fausse-plume (false feather)
     Les Français disent "faux-hackle". Plume fabriquée de toute pièce par le monteur. Le support, qui représente le rachis d'une plume, est fait d'un fil de tergal, de soie ou autres, sur lequel sont fixés perpendiculairement, grâce à un adhésif, des poils ou des barbes de plumes, afin de représenter les barbes d'une vraie plume. Toutes sortes de possibilités sont offertes pour obtenir différentes teintes et irisations recherchées.

Geai des chênes (Eurasian Jay) [Garrulus glandarius}
     Oiseau européen, plumage supérieur dans les teintes de brun roux et dessous blanc.- Recherché pour les plumes de ses ailes, qui sont barrées de bleu, noir et blanc.- Oiseau très prévoyant, il constitue pour l'hiver une réserve de glands.

Gingembre (ginger)
     Voir "La couleur des daguettes et lancettes".

Gris (dun)
     Voir "La couleur des daguettes et lancettes".

Grizzle (grizzly / creel / cuckoo / monkey)
     Voir "La couleur des daguettes et lancettes".

Lancettes (saddle hackles)
     Longues plumes effilées (de la forme d'une petite lance) et à tiges (rachis) fines qui recouvrent la capa du dos du Coq ou/et de certains autres oiseaux mâles.

Merle noir (European Blackbird) [Tardus merula]
     "Un dandy ailé toujours en froc qui hante les pelouses de nos parcs? Mais c'est le Merle noir. Un dandy et un fieffé rusé. Nous le voyons souvent en compagnie d'un oiseau d'aussi belle apparence, mais dont le plumage est moins sombre et le bec brun au lieu d'être jaune; c'est la Merlette, sa compagne." C'est ce que les Français disent de cet oiseau.- Oiseau de la grosseur de notre Étourneau. Tout noir comme notre Corneille.- Les monteurs européens utilisent surtout les primaires et les tectrices pour faire des ailes et des queues.

Milan / Milan à queue fourchue (American Swallow-tailed Kite) [Slanoidesforficatus]
     C'est le rapace le plus élégant de l'Amérique du Nord. Autrefois très répandu dans l'est et le centre des États-Unis, on ne le retrouve maintenant que dans l'extrême sud du pays de l'Oncle Sam. Merveilleux chasseur, il gobe les libellules en plein vol.- Dessus du corps noir; dessous blanc; tête blanche; queue longue, noire, très fourchue.- Quelques anciens montages demandent des plumes de queue du Milan, qui peuvent être remplacées par des plumes de Corneille ou de Corbeau.

Oie (Goose)
     Oiseau palmipède massif, au long cou et au bec large. On le retrouve à l'état sauvage ou domestiqué.- Les plumes les plus utilisées dans le montage sont prélevées sur l'épaule de l'aile.

Perdrix / Tétras du Canada / Tétras des savanes (Spruce Grouse) [Dendragapus canadensis]
     Perdrix au Québec. Les premiers arrivants blancs l'on confondue avec une espèce européenne, la Perdrix grise [perdrix  perdrix].- Mâle: plumage brun, parties supérieures finement rayées de lignes grises, souvent brunâtres, particulièrement sur les ailes; queue noire, avec une large bande brun pâle au bout; front, joues, gorge, haut de la poitrine noirs; haut de la poitrine entouré d'une mince ligne blanche; bas de la poitrine noir au centre et marqué de grandes raies blanches sur les côtés et au centre de l'abdomen; gris et noir s'entremêlent sur les côtés; tectrices sous-caudales noires avec bout blanc; parties supérieures irrégulièrement rayées noir, gris, roux; queue irrégulièrement rayée de noir et de roux; parties inférieures marquées de raies blanches, noires ou rousses devenant plus rougeâtres sur la poitrine; frange cornée rouge au-dessus des yeux. - Les juvéniles des deux sexes ressemblent aux adultes de leur sexe respectif. - Vit au nord et au centre du Québec ainsi qu'au Labrador, et niche au sud du Québec jusqu'au Lac Saint-Jean.- Oiseau peu méfiant, il n'a jamais appris à craindre l'humain; si peu farouche qu'on peu le tuer avec un bâton ou une pierre.- Habitant les forêts de conifères adultes, les bois mêlés, les tourbières, les lisières et les terrains découverts où poussent les bleuets.- Plumes négligées par les monteurs.

Pigeon / Pigeon biset (Rock Dove) [Columbia Livia}
     C'est le Pigeon qui hante nos parcs et nos places publiques. Importé d'Europe il y a bien longtemps, il s'est acclimaté en Amérique comme partout ailleurs dans le monde.- Vivant avec les humains depuis des millénaires, ce furent les premiers oiseaux à être domestiqués; les Egyptiens les élevaient pour la table- Leur capacité à parcourir de longues distances et à retrouver ensuite leur point de départ a valu aux pigeons de jouer des rôles importants dans l'histoire.- Corps gris; deux bandes alaires foncées; tache blanche sur le croupion; bout de la queue foncé, - Autres colorations: noirâtre, roux, blanc.- Plumes peu employées par les monteurs d'Amérique.

Pintade / Pintade commune / Pintade de Numidie / Pintade mitrée / Pintade sauvage / Pintade tachetée (Common Guineafowl) [Numida meleagris]
     Compte sept espèces.- La Pintade est originaire d'Afrique, au sud du Sahara; aujourd'hui on la trouve dans toute l'Afrique centrale et australe, jusqu'à l'est de l'Afrique du Sud.- Elle vit en groupe et passe la majeure partie de la journée à chercher de la nourriture dans les zones arides de la savane ou des steppes sèches parsemées de buissons ou d'arbustes épineux, dans les forêts claires ou les terrains rocailleux. Les seules Pintades à habiter les luxuriantes forêts tropicales d'Afrique sont les trois espèces du genre Guttera- Oiseau essentiellement terrestre, elle se nourrit ou se repose le jour à terre; s'éloignant rapidement en courant si elle sent un danger, elle ne prend son essor qu'en cas de poursuite; le soir, cependant, elle se réfugie dans les arbres, pour échapper aux nombreux mammifères prédateurs.- Connue des Grecs et des Romains depuis très longtemps.- Il existe de nombreux élevages partout dans le monde, oiseau de basse-cour facile et apprécié pour sa chair.- Presque pas de différence entre le mâle et la femelle.- Plumage gris perlé de blanc, la teinte de gris peut varier d'une espèce à l'autre et d'un oiseau à l'autre.- Une plume que tout monteur se doit d'avoir.
     Pintade à poitrine blanche (White-breasted Guineafowl) [Agelelastes meleagrides]; se distingue des autres par sa poitrine blanche.
     Pintade noire (Black Guineafowl) [Agelastes niger]; au plumage noir bleuté.
     Pintade plumifere (plumed Guineafowl) [Guttera plumifera]; à la tête emplumée; elle vit en forêt.
     Pintade de Pucheran (Kenya Crested Guineafowl) [Guttera pucherani]; avec une huppe sur la tête; les perles de ses plumes sont cerclées de bleu et de violet; elle vit en forêt.
     Pintade huppée (Crested Guineafowl) [Guttera pucherani edouardi]; semblable à la Pucheran, cependant plus petite; ses plumes sont cerclées de violet.
     Pintade vulturine (Vulturine Guineafowl) [Acryllium vulturinum]; La plus spectaculaire des Pintades. Lancettes du cou, blanches avec le centre et la bordure mauve chamoisé noir; abdomen bleu royal; les plumes des ailes sont noires, barrées de blanc et de mauve.

Plumes (feathers)
     Organes qui prennent naissance sur la peau des oiseaux, leur assurant une couverture protectrice et formant la surface portante des ailes.- Toutes les plumes peuvent être utilisées pour le montage des mouches, des plus connues, la daguette et la lancette, à la plus insolite, le cul de Canard, en passant par les plumes de la poitrine, de l'abdomen et des ailes.

Plume bronzée (bronze feather)
     Plumes dont la coloration tire sur le bronzé (couleur du bronze); on retrouve ces plumes principalement sur le plastron du colvert et du branchu.

Plymouth Rock
     Race de Coq au plumage crayonné noir sur blanc, donc grizzle; camail et capa très recherchés.

Sarcelle / Sarcelle à ailes bleues / Sarcelle soucrourou (Blue-winged Teal) [Anas discors]
     Aucun point d'eau n'est trop petit pour cette Sarcelle. Non seulement peut-elle décoller sans courir à la surface de l'eau, mais elle peut voler assez lentement pour se poser dans un rond d'eau dissimulé par les plantes aquatiques.- Mâle adulte en plumage nuptial: haut du cou et tête couleur gris plomb avec nuances violacées et large croissant blanc juste devant l'oeil; portion antérieure de la gorge noirâtre; dos, croupion et queue brun foncé. Cependant les plumes sont lisérées et tachetées de beige; dessous de l'aile, couleur bleu et séparé du spéculum vert brillant par une mince ligne blanche; poitrine, abdomen et côtés admirablement tachetés et rayés de noir; de chaque côté de la base de la queue, tache blanche bien visible; tectrices sous-alaires noires; yeux bruns; bec noir ou gris bleuâtre avec arête noirâtre; pattes et pied jaunes.- On utilise surtout les rémiges dans le montage des mouches.

Sarcelle / Sarcelle à ailes vertes / Sarcelle d'hiver (Green-winged Teal) [Anas crecca]
     Canard de petite taille, la nature a donné à la Sarcelle à ailes vertes la faculté de voler en formations serrées à très grande vitesse et en groupes très nombreux. Simplement pour se déplacer d'un plan d'eau à un autre, la troupe entière virevolte, monte et descend dans un ensemble parfait.- Mâle: gris marbré à tête rousse; tache auriculaire verte; tache verticale blanche en avant des ailes; miroir vert brillant bordé de chamois à l'avant, de blanc à l'arrière.- Les rémiges entrent dans la composition des ailes de certaines mouches.

Tétras du Canada / Tétras des savanes
     Voir perdrix

Tourte (passenger Pigeon) [Ectopistes migratorius]
     C'était un Pigeon de forte taille, disparu maintenant. Il avait une très longue queue pointue dont les rectrices étaient très étagées.- Mâle: parties supérieures gris-bleu ornées de noir et de bleu; poitrine cuivrée; abdomen blanc; bouts et dessous des rectrices et des scapulaires, blanchâtres.- Femelle plus terne.- Ces oiseaux nichaient en colonies incroyablement nombreuses. Au cours des migrations, de grands vols de tourtes obscurcissaient le ciel et lorsqu'elles se perchaient dans les arbres, elles étaient si nombreuses que les branches se brisaient sous leur poids. Plusieurs centaines de milles carrés étaient occupés par les plus grandes colonies de nidification. L'habitude de se regrouper en vols immenses a beaucoup facilité le massacre dont elle a été victime. Elle a été exterminée à coups de fusil, de bâtons et avec des rets (filets).

Traîne (train)
     Ensemble des grandes plumes de la queue de certains oiseaux comme les Faisans, les Paons, etc.

Vire (badger)
     Voir "La couleur des daguettes et lancettes".
Page 29 sur 32