Chapitre VII

LES IRRESISTIBLES

CHAPITRE VII; LES IRRESISTIBLES
     L'IRRESISTIBLE est une autre mouche à truite qui fait carrière dans la pêche au saumon. D'après certains auteurs, elle fut créée au début des années 30 par Joe Messinger, un résident de Morgantow, en Virginie. Messinger lui donna alors le nom de DEER HAIR DRAKE. C'est un de ses clients, Kenneth Lockwood qui, fort satisfait du rendement de cette mouche, la qualifia d'irrésistible. D'après Lee Wulff, l'IRRESISTIBLE est une GREY WULFF dont le corps en bourre de la fourrure du rat musqué a été remplacé par des poils naturels de corps du chevreuil.

IRRESISTIBLE ORIGINALE (# 073); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels de la queue du chevreuil; Ailes: poils naturels de la queue du chevreuil.- Les monter à 90° avec la hampe l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: dessus, poils naturels du corps du chevreuil; dessous, poils blancs du poitrail du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq teintes en bourgogne.- Les enrouler principalement derrière les ailes et ensuite, entre les ailes et terminer par 2 enroulements devant les ailes; Tête: noire.

     NOTE: Dans certains livres spécialisés, la moitié supérieure du corps est montée avec des poils de corps du chevreuil teints en bourgogne.

IRRESISTIBLE (# 074); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils de la queue du chevreuil; Ailes: poils naturels de la queue du chevreuil. - Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon. - Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: poils naturels du corps du chevreuil. - Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq, gris moyen.- Les enrouler principalement derrière les ailes et ensuite, entre les ailes et terminer par 2 enroulements devant les ailes; Tête: noire.

ADAMS IRRESISTIBLE (# 075); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: poils naturels de la queue du chevreuil; Ailes: jards du renard gris.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq, brunes et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler principalement derrière les ailes et ensuite entre les ailes, pour terminer par 2 enroulements devant les ailes; Tête: noire.

     NOTE: Pour plus de durabilité, les ailes montées avec des pointes de daguettes de coq, grizzle, ont été remplacées par des jards du renard gris.

WHITE IRRESISTIBLE (# 076); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Queue: poils blancs de la queue du chevreuil ou du veau; Ailes: poils blancs de la queue du chevreuil ou du veau.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: poils blancs du poitrail du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq, vire le plus pâle possible.- Les enrouler principalement derrière les ailes et entre les ailes, pour terminer par 2 enroulements devant les ailes; Tête: noire.

     NOTE: Certains saumoniers américains prétendent que c'est la dernière mouche à employer avant la tombée du jour.

     Comme dans toutes les familles de mouches, il y a des variantes, et dans la famille des IRRESISTIBLES, nous retrouvons la BLUE DUN IRRESISTIBLE et aussi la YELLOW IRRESISTIBLE. La plus connue des deux semble être la BLUE DUN IRRESISTIBLE. Cependant, par gros soleil, j'opterais pour la YELLOW IRRESISTIBLE.

BLUE DUN IRRESISTIBLE (# 077); Fil de montage: gris 6/0 ou 8/0; Queue: poils brun roux du corps du wapiti ou du chevreuil; Ailes: poils brun roux du corps du wapiti ou du chevreuil.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq, gris pâle et daguettes de coq, gris foncé.- Les enrouler en grande partie derrière les ailes, puis entre les ailes, pour terminer par 2 enroulements devant les ailes; Tête: grise.

YELLOW IRRESISTIBLE (# 078); Fil de montage: gris 6/0 ou 8/0; Queue: poils les plus foncés du corps du wapiti ou du chevreuil.- Ailes: poils les plus foncés du corps du wapiti ou du chevreuil.- Les monter à 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "V" à 45°; Corps: poils du corps du chevreuil teints en jaune.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq, brun moyen, et daguettes de coq, grizzle.- Les enrouler en grande partie derrière les ailes et ensuite, entre les ailes, pour terminer par 2 enroulements devant les ailes; Tête: grise.

     Les IRRESISTIBLES ressemblent à certaines WULFFS, et sont aussi des mouches qui flottent haut et bien. Et si elles sont montées avec des daguettes de première qualité, je vous assure qu'elles danseront même sur l'eau blanche.

     En 1989, Paul Leblanc reçut de la Fédération du Saumon Atlantique (F.S.A.) le titre de "Monteur de l'Année", et la HAZEL, une mouche de sa création, fut reconnue comme la "Mouche de l'Année" par la même association. Cette mouche porte ce nom en l'honneur de Mme Hazel Maltais, la compagne de vie et de pêche de Paul. La HAZEL peut être classée dans la famille des IRRESISTIBLES par sa forme, bien qu'elle soit palmée.

HAZEL (# 079); Fil de montage: noir non ciré; Queue: jards du renard gris; Ailes: jards du renard gris.- Les monter à un peu plus de 90° avec la hampe de l'hameçon.- Les diviser en 2 parties égales pour former un "v" à 45°; Palmure: daguettes de coq, brun roux.- Les attacher par la pointe et cheniller sur toute la longueur du corps de la mouche; Corps: poils naturels du corps du chevreuil.- Les tourner, ébouriffer, tasser et couper pour obtenir une forme d'oeuf allongé, mais au-dessous plat; Couronne: daguettes de coq, brun roux.- Les enrouler derrière, entre et devant les ailes; Tête: noire.
hazel
Page 8 sur 32