Chapitre XI

LES MACINTOSHS

LES MACINTOSHS
     La MACINTOSH est un type de mouche sèche introduite au début des années 1940 par Dan MacIntosh, de Sherbrooke, en Nouvelle-Écosse. C'est cependant un ami de MacIntosh, Peter Cartile, de Northfield, Nouvelle-Écosse, qui en popularisa l'utilisation. Ce sont des mouches qui semblent satisfaire bon nombre de saumoniers, car elles sont encore très populaires en Nouvelle-Écosse, au Labrador et à Terre-Neuve.

     Un certain jour de la fin de juillet 1986, aux cours d'un voyage de pêche au pays des "Newfees", nous nous préparions, Marie-Claude et moi, à taquiner les saumons facilement visibles dans de petites fosses de la rivière Daniel Arbour. Ces fosses se situent juste en bas du pont de la route nationale et on ne peut y pêcher que sur un grand cran de granit qui sort de l'eau. Il est impossible d'embarquer à l'eau, car c'est une suite de cascades en cuvettes qui s'échelonnent sur une distance de 500 mètres, pour une dénivellation de quinze mètres. Juste avant de mettre nos mouches à l'eau, un vieux, un très vieux saumonier s'approche, chaussé de bottes à vache seulement, et nous dit que dans cette succession de fosses, on ne pêche qu'avec de petites mouches sèches. Il ouvre sa seule et unique boîte à mouches, une petite boîte ronde en métal blanc. Quelle surprise! Un seul type de mouches, en deux grandeurs #8 et #10, et que des rousses, des brunes, des grises et des blanches: ce sont toutes des MACINTOSHS. Ce vieux pêcheur de plus de 70 ans nous remet à chacun une MACINTOSH ROUSSE, et la pêche commence. Au troisième lancer, Marie-Claude s'accroche à un madeleineau de quatre livres. Notre guide pour l'occasion ferre et gracie, après un digne combat, un saumon de dix livres et nous finissons notre journée avec plus de quinze saumons ou madeleineaux graciés et cinq belles truites de mer. Et cela, sur la même mouche! Pourtant, encore aujourd'hui, je n'emploie que très peu les mouches de la famille MACINTOSH.

     Ce n'est pas une mouche difficile à fabriquer. Le montage de la MACINTOSH se distingue par sa simplicité; très longue queue, absence de corps et couronne très large.

     Pour obtenir une MACINTOSH qui patine bien à la surface de l'onde, il est absolument nécessaire de monter la couronne très dense. Pour une mouche montée sur un hameçon #4, je recommande l'emploi de six daguettes prélevées sur un camail de coq de qualité #1 ou #2.

     a) Mettre en place la queue en prenant bien soin de faire un appui pour la couronne.

     b) Dégarnir le pied du rachis des daguettes de leurs barbes folles et duveteuses.

     c) Placer les daguettes par paire, côté concave l'un sur l'autre et attacher le tout par les rachis sur la hampe de l'hameçon.

     d) Cheniller le tout par des enroulements très serrés les uns sur les autres.

     e) Répéter pour couvrir la hampe de l'hameçon jusqu'à la base de la tête.

     f) Faire une petite tête.

     Les MACINTOSHS se montent dans une grande variété de couleurs et portent le nom de la couleur de plume avec laquelle elles sont montées.

MACINTOSH (# 095); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Aile: poils de la queue de l'écureuil roux; Couronne: daguettes de coq, brunes.- Les enrouler deux par deux et très serrées sur la hampe de l'hameçon; Tête: noire.

DADGER MACINTOSH (# 096); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Queue: barbes d'une collerette de pèlerine du faisan doré; Corps: laine noire; Aile: poils de la queue de l'écureuil roux; Couronne: daguettes de coq, vires. - Les enrouler deux par deux et très serrées sur la hampe de l'hameçon; Tête: noire.

COSSEBOOM MACINTOSH (# 097); Fil de montage: blanc 6/0 ou 8/0; Corps: fil de montage noir non ciré; Aile: poils de la queue de l'écureuil roux; Couronne: daguettes de coq teintes en jaune.- Les enrouler deux par deux et très serrées sur la hampe de l'hameçon; Tête: rouge.

GRAY MACINTOSH (# 098); Fil de montage: noir 6/0 ou 8/0; Corps: fil de montage noir non ciré; Aile: poils de la queue de l'écureuil gris; Couronne: daguettes de coq, grises.- Les enrouler deux par deux et très serrées sur la hampe de l'hameçon; Tête: noire.
Page 12 sur 32