Chasse aux petits gibiers

Chasse aux Petits Gibiers
     Le mois d'octobre offre de belles occasions de chasser le petit gibier puisque celui-ci n'a pas été trop dérangé par le va-et-vient des chasseurs. Au cours de ce mois, je prends mon fusil et m'évade dans la forêt dès que j'en ai l'occasion, et c'est ce genre d'excursion que je te propose ce mois-ci. Bien que le couvert soit encore relativement dense durant la première moitié du mois, il est possible de dénicher des perdrix ou des lièvres. La bécasse fait aussi partie des gibiers qui m'ont procuré beaucoup de plaisir ainsi que de l'action à souhait.

CHOIX DES ARMES

     Pour la chasse aux petits gibiers, le fusil représente le seul choix sensé. Même si les règlements de la chasse autorisent les carabines avec cartouches à percussion latérale, je ne te le recommande pas si tu chasses près des zones habitées ou si la forêt est fréquentée par d'autres chasseurs ou des promeneurs. Je te rappelle que la balle propulsée par une carabine peut parcourir une grande distance et qu'elle représente un certain danger. Au contraire, les plombs propulsés par le fusil parcourent une faible distance.

Chasse aux Petits Gibiers
Chasse aux Petits Gibiers
    Le fusil présente aussi un autre avantage : la gerbe de plombs projetés a de meilleures chances de frapper le gibier, surtout s'il est en mouvement. Un fusil de calibre 20 s'avère tout à fait adéquat pour celui ou celle qui redoute le recul au moment du tir. Si le recul ne te dérange pas, le calibre 12 représente un autre bon choix. Mais en définitive, rappelle-toi toujours que, peu importe le calibre utilisé, c'est le tireur qui fait la différence. La loi permet de chasser avec une arme à feu à partir de 12 ans. Toutefois, jusqu'à 17 ans, le jeune devra être accompagné d'une personne âgée de 18 ans ou plus, elle-même en possession de son permis de chasse. Je te rappelle que tu ne pourras pas t'acheter ou recevoir en cadeau une arme à feu avant d'avoir 18 ans. Si tu as entre 12 et 17 ans, tu pourras toutefois emprunter une arme à feu pour aller chasser à la condition que la personne possédant légalement l'arme à feu t'accompagne au cours de ton excursion de chasse.

     Je te rappelle enfin que, peu importe ton âge, tu peux accompagner à la chasse une personne âgée de 18 ans ou plus, comme par exemple ton père, ta mère ou un oncle, sans que tu traînes une arme à feu. Dans ce cas, tu dois quand même porter un dossard orangé fluorescent qui couvre bien le dos, les épaules et la poitrine.

La Chasse

Chasse aux Petits Gibiers
     Dès l'ouverture de la chasse vers la fin de septembre, les perdrix font l'objet de toute l'attention des chasseurs. Pourquoi? Parce qu'ils espèrent trouver une couvée de jeunes perdrix accompagnées de leur mère. Elles sont alors moins méfiantes, donc plus faciles à surprendre. En octobre, surtout au début, il demeure encore possible de trouver ces couvées.

    Dès que tu vois une perdrix s'envoler, sois attentif et observe très bien les environs; il y a de fortes chances que tu repères d'autres perdrix au sol. Autre détail important : quand une jeune perdrix s'envole, elle parcourt une faible distance avant de se percher dans un arbre. Suis-la bien des yeux afin de voir où elle prendra place. Si tu entends un cri pointu et répétitif du genre «pît-pît-pît-pît-pît-pît...», observe bien les alentours car il reste probablement d'autres perdrix au sol.

Chasse aux Petits Gibiers
    En matinée, les perdrix vont fréquenter les coteaux de bois franc bien ensoleillés afin de jouir de la chaleur du soleil. Si tu connais un secteur de ta forêt où se trouvent des arbres fruitiers, il y a de très fortes chances qu'il soit fréquenté par les perdrix. Arrive lentement, observe et surtout écoute. Une perdrix qui se nourrit de petits fruits fait du bruit et bouge beaucoup. Ce sont des signes qui ne mentent pas. Quant au lièvre, il tire vraiment profit de la végétation ambiante relativement présente en octobre; il peut donc rapidement se trouver une cachette quand on le déniche. De plus, la couleur foncée de son pelage le rend plus difficile à voir. Il faudra donc que tu sois encore plus rusé que lui. Pour ce faire, marche lentement et observe bien les alentours. Voici un truc fort simple pour t'aider à identifier un lièvre en forêt : il s'agit de son œil gros et brillant. Dès que tu le vois, il n'y a plus de doute. Tu es mieux d'agir vite, sans toutefois brusquer tes mouvements, car le lièvre, lui, ne prendra pas trop de temps à déguerpir.

    Certains chasseurs utilisent un chien pour localiser la bécasse. Dès qu'il a senti la présence de la bécasse au sol, le chien s'immobilise et pointe en direction du gibier. Le chasseur s'approche et dès que la bé casse s'envole, il tire. Même si tu n'as pas de chien, tu peux aussi tenter ta chance. Ce sera toutefois plus difficile. La bécasse fréquente des milieux humides dont le sol est mou. Elle y enfonce son long bec afin d'y trouver sa nourriture. Les secteurs peuplés d'aulnes serrés, les bordures des cours d'eau et le flanc des vallées sont les endroits de prédilection de la bécasse.

    Sans chien, tu dois constamment être aux aguets, car la bécasse attend que tu sois près d'elle avant d'exploser littéralement. Son envol est unique : tout comme un hélicoptère, elle s'élève en ligne droite, perpendiculairement au sol, jusqu'au-dessus de la cime des aulnes. Ensuite, elle change brusquement sa ligne de vol et s'éloigne rapidement en survolant la tête des aulnes. C'est au moment où elle change sa ligne de vol que c'est le meilleur moment pour la viser.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Octobre 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 3 sur 25