Les Pluies Acides

Les Pluies Acides
     Pour cette chronique, je te propose un sujet à caractère environnemental. La nature est à la fois forte et fragile. Forte, car lorsque les éléments se déchaînent, ils peuvent détruire facilement et en peu de temps ce que l'homme a mis des années et des efforts à bâtir. Rappelle-toi ce qui est arrivé au début de janvier quand un verglas dévastateur a privé d'électricité pendant de nombreux jours des centaines de milliers de personnes.

     Mais la nature est aussi fragile. L'homme, grâce à son intelligence, a su bâtir des usines, construire des voitures, bref concevoir des équipements qui rendent des services utiles mais dont l'usage agresse l'environnement et en détruit même certains éléments. Je vais donc te parler d'une forme de pollution qui exerce son action partout : les précipitations acides.

LES PRÉCIPITATIONS ACIDES, C'EST QUOI?

     Les précipitations acides, c'est l'eau, le brouillard, la neige, bref toute forme de précipitations humides qui contient des acides provenant de la pollution émanant des grandes régions industrielles. Tu as sûrement entendu parler des pluies acides. Bien souvent on en fait mention dans les journaux. Toi et tes compagnons en avez probablement déjà parlé en classe. C'est la forme de précipitations acides la plus connue.

Les Pluies Acides
     Mais les précipitations acides, ce sont aussi des substances polluantes qui retombent sur le sol, dans l'eau des lacs et des rivières et sur la flore. Dès que ces substances entrent en contact avec l'eau, ne serait-ce que la rosée du matin, elles se transforment en acides.

QUELS SONT LES EFFETS DE L'ACIDE?

     Les précipitations acides n'altèrent pas également toutes les composantes de l'environnement. Certains milieux neutralisent les effets de l'acide grâce à la composition du sol; c'est ce qu'on appelle le pouvoir tampon. Malheureusement, d'autres types de sol où pousse la végétation, où coulent les rivières et où se trouvent les plans d'eau accumulent les effets pervers de l'acide à chaque précipitation.

DES EXEMPLES CONCRETS

Les Pluies Acides
     Au fur et à mesure que le taux d'acidité d'un lac augmente, la vie disparaît peu à peu. Les ménés et les insectes aquatiques seront les premières victimes. Cela a un effet direct sur les gros poissons, car ils s'en nourrissent. Ensuite, les œufs et les alevins issus de la fraye connaîtront à leur tour des taux de mortalité élevés. Les plantes aquatiques et les êtres vivants qui fréquentent les plans d'eau subiront un jour ou l'autre les effets néfastes de l'acidité. C'est la mort qui s'installe, lentement mais sûrement.

     Les arbres subissent eux aussi les affres des précipitations acides. Des recherches démontrent qu'elles ont un effet sur le dépérissement non seulement des érables mais aussi de l'ensemble des feuillus.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Mars 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 16 sur 25