Habitudes du lièvre

Habitudes du lièvre
     Dans quelques semaines, durant la période des Fêtes, tu bénéficieras de quelques jours de repos. Il n'y a pas meilleur moment pour récolter quelques lièvres et en faire un bon repas. Comment faire? Rien de plus simple : il s'agit de leur tendre des collets.

     Avant de te livrer quelques trucs sur le colletage du lièvre, voyons un peu ses habitudes de vie. Le lièvre habite les secteurs de la forêt bien pourvus en essences de toutes sortes où il trouvera à la fois gîte et nourriture. Les repousses abondantes en bordure des bûchés ou des champs, les zones fortement peuplées de jeunes conifères (épinettes, sapins et cèdres), les amoncellements de branches laissés par les travailleurs forestiers et les arbres tombés représentent tous des endroits privilégiés pour le lièvre.

     Le territoire qu'il occupe représente une surface relativement restreinte dont il connaît tous les recoins. Pour se déplacer, le lièvre emprunte toujours le même itinéraire, tant et si bien qu'à la longue, un sentier se formera. Ces petits chemins sont facilement visibles sur le sol recouvert de mousse, que l'on trouve bien souvent dans les cédrières.

     Mais tu as sans doute compris que l'hiver, la présence de neige au sol facilite le repérage de ces sentiers. Le passage répété des lièvres habitant le secteur crée parfois de véritables réseaux de chemins bien creusés dans la neige.

JOUR

     À la tombée du jour, en fin d'après-midi, le lièvre quitte son repaire pour aller se nourrir avant la nuit. Tu devras installer tes collets durant le jour, avant que les lièvres ne commencent à circuler dans leurs sentiers.
Habitudes du lièvre

PRÉPARATION DES COLLETS

Habitudes du lièvre
     Avant de pénétrer en forêt, je te suggère de préparer tes collets à l'avance. Il est plus intéressant de faire ce travail à la maison, bien au chaud, plutôt que dans la forêt où règne parfois un froid intense.

     À l'aide d'une paire de pinces, coupe des sections de fil de laiton d'environ 35 cm de longueur. Chaque section servira à faire un collet. Ensuite, forme un petit anneau d'environ un demi-centimètre à chaque extrémité de chacune de ces sections.

     Tu peux fabriquer comme cela autant de collets que tu comptes en installer en forêt. Certains adeptes du colletage du lièvre disposeront plus d'une centaine de collets. En général, les poseurs de collets en installeront entre dix et trente. Ce faisant, ils peuvent couvrir des surfaces de territoire suffisamment grandes. Pour faciliter le transport des collets que tu auras préparés au préalable, je te suggère de les enrouler un à un avant de les déposer dans ton sac à dos.

Matériau à utiliser

Habitudes du lièvre
     Tous ceux qui capturent le lièvre au collet utilisent le bon vieux fil de laiton. Il s'agit d'un fil de petit diamètre, ressemblant à une broche, et dont la grande flexibilité le rend facile à manipuler avec les mains. Tu trouveras du fil de laiton dans toute bonne quincaillerie ou dans certaines boutiques spécialisées en chasse et en pêche.

DÉPLACEMENT EN FORÊT

     
Habitudes du lièvre
    Tu es maintenant prêt à aller en forêt afin d'installer tes collets. Si la neige est molle et profonde, je te suggère de chausser des raquettes. De cette manière, tu pourras te déplacer aisément à peu près partout, même dans les endroits généreusement pourvus de jeunes conifères. Évite les skis de fond, même ceux conçus pour les randonnées hors-piste, car malgré leur efficacité dans la neige molle, leur longueur deviendra vite un handicap. Ceci risque de se transformer en cauchemar si tu tentes de pénétrer des secteurs densément peuplés de jeunes arbres bien fournis et bien tassés.

INSTALLATION DES COLLETS

Habitudes du lièvre
     Le collet doit être tendu à travers le sentier. Pour ce faire, enfonce dans la neige une branche d'au moins un mètre, afin qu'elle surplombe le sentier en diagonale. Idéalement, la branche doit être sèche; sa longueur lui procurera la souplesse et la résistance nécessaires quand le lièvre s'agitera vigoureusement afin de se défaire du collet. Si la branche est verte, jeune et tendre, le lièvre peut être tenté de la ronger. Ensuite, attache solidement le fil de laiton à cette branche, en prenant soin, au préalable, de former le collet en enfilant l'extrémité du fil de laiton dans l'anneau. Cette opération permet de former un nœud coulant.

    Assure-toi que le collet ait une ouverture d'environ 10 cm et qu'il soit à environ 7 cm du sol. Un dernier mot enfin, visite tes collets régulièrement. Si tu prévois ne pouvoir le faire, enlèves-les pour éviter que des lièvres ne s'y prennent inutilement. Joyeux Noël et Bonne année!

Meilleures endroits pour tendre des collets

Habitudes du lièvre
     Une fois en forêt, repère un secteur habité par des lièvres. La présence de sentiers dans la neige te facilitera la tâche. Pour tendre un collet, choisis un endroit où de petits arbres se dressent de chaque côté du sentier, car ces arbres forcent le lièvre à passer par cet endroit. À défaut d'un tel site, tu peux toi-même aménager les environs du sentier du lièvre pour être sûr qu'il y passera. Quelques branches de sapin ou d'épinette disposées de chaque côté du sentier suffiront.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Décembre 1996).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 8 sur 25