Début de saison de pêche

Début de Saison de Pêche
     Enfin, plus que quelques jours avant le début de la saison de pêche de la truite. Même si, à l'ouverture, les conditions de pêche ne sont pas toujours favorables, il est difficile de résister à la tentation d'aller «tremper» la ligne à l'eau. Malheureusement, bien souvent les pêcheurs le font sans s'être préalablement assurés du bon état des principales composantes de leur équipement.

LES ANNEAUX

     Les anneaux de la canne doivent être vérifiés avec beaucoup de minutie, principalement ceux des cannes à moucher. En effet, une certaine usure peut apparaître, surtout sur des anneaux de mauvaise qualité, en raison du va-et-vient continuel de la soie dans les anneaux. Cette usure prend la forme d'une minuscule cavité dont les rebords coupants peuvent endommager passablement la soie. Pour déceler les imperfections, passe un morceau de bas de nylon dans chaque anneau.

     Si tu repères une anomalie, n'hésite pas un instant : tu dois remplacer cet anneau défectueux. Pour enlever l'anneau en place, coupe le fil et le vernis qui le retiennent en utilisant une lame de rasoir. Prends garde de ne pas mettre trop de pression, car tu pourrais abîmer la canne. Ensuite, il te reste à poser un nouvel anneau. Pour savoir comment faire, consulte le texte que j'ai écrit à ce sujet avec Gilles Aubert et qui a été publié dans L'Annuel de pêche 97. Je te suggère aussi de consulter le tout nouveau livre écrit par Jeannot Ruel, intitulé «Pêche à la mouche» et édité par le Groupe Polygone. À la page 39 de ce livre, des illustrations très claires montrent comment remplacer un anneau.
Début de Saison de Pêche

La canne

Début de Saison de Pêche
     Que ce soit pour la pêche à la mouche ou pour pratiquer le lancer léger, la canne constitue un élément important de l'équipement. Examine-la soigneusement pour voir si elle est endommagée. Sois attentif au scion de la canne, car son faible diamètre le rend plus fragile. En cas de bris majeur, tu n'auras d'autre choix que de remplacer la canne; toutefois, je te souligne que certaines boutiques spécialisées ont en réserve des brins de canne qui peuvent parfois faire très bien l'affaire à un coût moindre.

LE PORTE-MOULINET ET LA POIGNÉE

     Il est rare que ces composantes de la canne se brisent. Toutefois, si tu constates un dommage important rendant difficile l'usage de la canne, n'hésite pas à les remplacer. Tu n'auras aucune difficulté à trouver ces morceaux dans une boutique spécialisée. Pour les fixer sur la canne, je te renvoie, encore une fois, au texte publié dans l’Annuel de pêche 97.

Les hameçons et les mouches

Début de Saison de Pêche
     Il est préférable d'affûter les pointes de tous les hameçons que tu as régulièrement utilisés au cours de la dernière saison. Pour ce faire, emploie une pierre douce.
Quant aux mouches artificielles, assure-toi que le vernis qui recouvre et solidifie la tête de la mouche est encore bien en place. Si le vernis est fendillé, s'il se déplace, ou pire, si le fil qui forme la tête de la mouche se défait, tu devras réparer le tout.

    Dans le livre l'Art du montage de mouches publié par le Groupe Polygone, quelques illustrations montrent très bien comment faire ce nœud. Finalement, un vieux truc pour redonner aux mouches un bel aspect consiste à les passer sous la vapeur d'une eau portée à ébullition. Assure-toi seulement de bien essuyer l'hameçon par la suite, car sinon il rouillerait. Ce truc vaut aussi pour tous les leurres utilisés au cours de la saison, mais on devrait toujours les laisser sécher avant de les remiser dans leur contenant.

Le monofilament

Début de Saison de Pêche
     Voilà une composante de l'équipement qui semble indestructible mais qui, au contraire, souffre beaucoup des multiples conditions auxquelles elle est soumise. Ceux qui pèchent intensivement recommandent de changer le monofilament à chaque saison.

    Voilà qui est sage. Mais le pêcheur moyen peut attendre plus longtemps avant de le remplacer. Là encore, un examen minutieux des trente premiers mètres (100 pi) environ peut révéler des dommages causés par les roches ou tout autre objet dur, ce qui a comme conséquence de réduire la capacité du fil de résister à une tension normale. Le soleil et la chaleur sont sans pitié pour le filament. Une canne rangée dans une voiture exposée aux rayons du soleil représente la pire épreuve. Si tu as l'habitude de faire subir un tel régime à ton équipement plusieurs fois par saison (ce que je ne conseille pas), tu devras changer ton filament plus régulièrement.

Les moulinets

Début de Saison de Pêche
     Enfin, nettoie soigneusement ton ou tes moulinets.

    Rappelle-toi qu'il faut absolument éviter de le poser sur le sable, car les minuscules grains auraient tôt fait de «bousiller» le système d'entraînement. Après l'avoir bien nettoyé, applique une huile légère sur les parties mobiles.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Avril 1997).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.
Page 4 sur 25