Les armes de chasse

Les Armes de Chasse
     La chasse bat son plein. Les forêts québécoises transmettent l'écho des détonations d'armes à feu, signe évident que des chasseurs ont croisé le chemin de leur gibier.

    Quand je suis en forêt, après avoir entendu une détonation, je me demande toujours : est-ce un fusil ou une carabine? En me remémorant ceci dernièrement, je me suis rappelé la passion que j'avais pour les armes à feu durant mes jeunes années. Aujourd'hui, il est presque devenu indécent d'avouer une telle passion tellement les armes à feu ont mauvaise figure auprès du public en général. Il est vrai que les événements dramatiques survenus aux États-Unis le printemps dernier, et même chez nous il y a quelques années à l'École polytechnique, ont jeté beaucoup de discrédit sur les armes à feu.

     Mais en y réfléchissant juste un peu, le problème se trouve-t-il du côté des armes ou du côté de ceux qui les manipulent? En posant correctement le problème, ça permet de travailler sur les bonnes solutions.

    Les lois en vigueur actuellement au Québec sont faites pour permettre aux jeunes d'être initiés par des adultes. À ce sujet, je te suggère de consulter ma chronique du mois dernier. Avant d'utiliser une arme à feu, je crois qu'il est nécessaire d'en avoir une bonne connaissance de base. Je t'invite à lire les lignes qui suivent.

La carabine

     Pour la chasse, on utilise une carabine ou un fusil. Le choix de l'un ou l'autre de ces types d'armes dépend du gibier recherché. Les chasseurs emploient la carabine pour traquer le gros gibier. À l'occasion, ils la prendront pour chasser la marmotte et autres petits gibiers, mais la loi en limite l'usage. Les carabines sont disponibles dans une grande gamme de calibres.

     Pour connaître les calibres adéquats pour le gros gibier, je t'invite à consulter les numéros de juin et de juillet derniers.

Les Armes de Chasse
    La carabine propulse un seul projectile, et l'intérieur de son canon est rayé. Ces rayures impriment une rotation à la balle lorsqu'elle est expulsée de la douille au moment de la mise à feu. En tournant sur lui-même, le projectile atteint une grande stabilité. Cela permet d'atteindre une meilleure précision, dans la mesure où la cible se situe à l'intérieur de la portée de l'arme et que le tireur... fasse preuve d'un certain talent!

     Pour te permettre de bien comprendre l'importance de la rotation du projectile, voici un exemple. Qui d'entre vous n'a pas déjà joué au «frisbee»? Ce jouet en plastique de forme ronde planera parfaitement et volera dans la direction choisie si le mouvement de rotation que le lanceur lui imprime est suffisamment fort. À défaut d'avoir un frisbee, tente l'expérience avec un couvercle de plastique, comme par exemple celui d'un pot de margarine.

Mires et lunettes de visée

Les Armes de Chasse
     Chaque carabine comporte des mires, instruments nécessaires pour atteindre la précision souhaitée. Le cran de mire arrière, en forme de U ou de V, est généralement situé au-dessus de la chambre ou sur le canon. Le guidon avant se trouve sur le bout du canon. Le principe est simple : le tireur doit aligner le cran de mire arrière et le guidon avant avec la cible. Pour de courtes distances et lorsque les conditions de lumière sont bonnes, ça peut aller. Mais dès que la distance augmente et que la luminosité se fait incertaine, la lunette de visée devient tout indiquée. Les avantages de la lunette de visée sont tellement grands que pour bon nombre de chasseurs, il n'est plus question de s'en passer. En plus d'améliorer la luminosité, dans toutes les conditions, la lunette de visée simplifie énormément le tir. Tu n'as qu'à poser le réticule, habituellement en forme de croix, sur la cible pour effectuer la visée.

Le fusil

Les Armes de Chasse
     L'autre type d'arme utilisé par les chasseurs est le fusil. Contrairement à la carabine, son canon est lisse car le fusil a pour fonction de projeter un grande quantité de plombs. Il existe aussi des fusils dont le canon est rayé, comme celui de la carabine; les chasseurs l'utilisent habituellement pour la chasse du chevreuil, là où la grande portée de la carabine pourrait représenter un danger.

     L'amateur de petit gibier et de sauvagine utilise le fusil à canon lisse. La gerbe de plombs qu'il projette permet d'atteindre plus facilement un gibier en mouvement, ce qui est fréquent chez le petit gibier et la sauvagine. Différents calibres sont disponibles. Le calibre 12 est le plus populaire auprès des chasseurs, car il permet de chasser tous les petits gibiers et la sauvagine. Les chasseurs qui peuvent se le permettre vont utiliser un calibre 12 pour la sauvagine et un calibre 20 pour chasser lièvres, perdrix et bécasses en forêt. Pour celui qui redoute le recul au moment de la mise à feu, les calibres 28 (qui regagne en popularité) ou .410 sont un choix idéal.

     Le fusil se présente sous différents modèles. Tout d'abord, il y a le fusil à un canon ou à deux canons; ces derniers sont superposés ou juxtaposés. Ensuite, il y a les fusils à répétition qui peuvent tirer jusqu'à cinq coups consécutifs; ceux-ci fonctionnent avec un mécanisme différent, habituellement à pompe ou semi-automatique.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Novembre 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 13 sur 25