Piégeage des Insectes Aquatiques

Piégeage des insectes aquatiques
     Le mois de juillet symbolise les vacances. D'ailleurs, les tiennes viennent de débuter il y a peu de temps. J'espère que tu en profiteras pleinement. Comme tu as maintenant beaucoup de temps devant toi, je suis persuadé que tu l'utiliseras pour aller à la pêche. Mais une fois sur tôt tranquille, j'ai une activité à te qui habitent le cours d'eau.

POURQUOI?

     Tu te rappelleras sans doute qu'en mai dernier, je t'ai parlé des insectes qui vivent sous l'eau une bonne partie de leur vie. Je t'ai aussi mentionné qu'ils font les délices des poissons; en fait, ils constituent une bonne partie de la nourriture de la plupart des espèces de poissons. Mais comment faire pour trouver et capturer ces insectes afin de guider le choix de la mouche artificielle que tu choisiras?

OUTILS À UTILISER

     Première étape, réunir les outils qui te permettront de capturer des insectes. Il y a tout d'abord le filet à aquarium. Conçu pour faciliter la cueillette des petits poissons dans les aquariums, ce petit filet représente l'instrument idéal pour recueillir les insectes dérivant dans le courant. Il peut s'agir d'insectes adultes flottant sur l'eau, quand ils attendent que leurs ailes sèchent avant de s'élancer dans les airs, ou encore de nymphes ou de larves dérivant près de la surface de l'eau. Le filet à papillons, comportant des mailles serrées et un long manche, te permettra de capturer des insectes en vol.

Fabrication d’un Filet de Capture

Piégeage des insectes aquatiques
     Enfin, si tu fréquentes un ruisseau ou une rivière, tu peux te fabriquer, à peu de frais, un filet pour capturer les larves et les nymphes vivant sous l'eau.

    Trouve deux bouts de bois d'une longueur de 1,20 m et faisant environ 4 cm de largeur par 2 cm d'épaisseur. Ceux-ci te serviront de manches. Ensuite, procure-toi un filet à mailles très serrées, du genre moustiquaire, dont la largeur fait 1 mètre et la hauteur 90 cm environ. Il ne reste qu'à agrafer le filet aux morceaux de bois. Si tu ne trouves pas de moustiquaire, tu peux utiliser un morceau de tissu à mailles fines, comme un vieux rideau «plein jour». Tes parents sauront sûrement t'aider à en trouver un.

COMMENT UTILISER CE FILET

     La grande surface du filet que tu t'es fabriqué te permettra de capturer beaucoup d'insectes si tu l'emploies adéquatement. Il y a deux manières de l'utiliser, selon que tu sois seul ou avec un compagnon. Choisis un endroit où il y a entre 20 et 30 cm de profondeur d'eau. Si tu es seul, place-toi en amont du filet et appuie bien la base de chaque manche sur le lit de la rivière. Ensuite, frotte vigoureusement le fond de la rivière avec tes bottes. Ainsi, le courant transportera les insectes que tu auras délogés jusque dans le filet. Si une personne t'accompagne, place le filet face au courant, place-toi derrière le filet (en aval) et tiens-le fermement. Ton compagnon se placera à 1 mètre devant le filet et grattera le fond de la rivière avec ses pieds.

Autres Moyens

     Il y a d'autres moyens de capturer des insectes vivant sous l'eau. Les nymphes et les larves se cachent sous les roches, dans les anfractuosités des bouts de bois immergés, dans la végétation sous-marine ou encore, elles s'enfouissent carrément dans le lit boueux de la rivière ou du lac. Que tu sois dans une rivière ou sur le bord d'un lac peu profond, prends le temps de bien explorer ces endroits; soulève quelques roches ou quelques morceaux de bois et remarque bien les insectes qui s'y trouvent. Qui sait, peut-être captureras-tu un poisson trophée parce que tu connais mieux sa nourriture.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juillet 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 18 sur 25