Les Insectes aquatiques

Les Insectes Aquatiques
     Savais-tu que les eaux des lacs, des rivières et des ruisseaux constituent l'habitat de nombreux insectes? Eh oui, on ne peut y échapper, des «bibittes» il y en a partout! Mais rassure-toi, les insectes aquatiques, c'est-à-dire ceux qui passent une partie de leur vie sous l'eau, ne sont pas tous des insectes piqueurs qui nous agacent une fois la saison chaude arrivée.

     Or, les insectes aquatiques attirent les poissons habitant les mêmes eaux. Pourquoi? Parce qu'ils représentent une abondante source de nourriture. Bien que certains insectes aquatiques soient de très petite taille, les poissons s'y intéressent quand même car à ce moment-là, pour satisfaire leur appétit vorace, les poissons en avaleront simplement une plus grande quantité! C'est comme le chocolat. Il faudrait que tu manges une grande quantité de «Smarties» pour consommer une quantité de chocolat équivalente à celle d'une barre de chocolat! Mais laissons les sucreries de côté et revenons à nos... insectes.

     Un des plaisirs de la pêche consiste à leurrer un poisson. Mais à mon avis, la satisfaction augmente quand on réussit à tromper le poisson en imitant la nourriture qu'il consomme régulièrement. Or, comme bon nombre d'espèces de poissons sportifs sont friands d'insectes, il apparaît tout à fait logique de pêcher à la mouche. Mais avant de pratiquer cette technique, il est important d'avoir une connaissance de base des insectes habitant les cours d'eau où tu iras pêcher.

Le cycle de vie

Les Insectes Aquatiques
     La première étape du cycle de vie d'un insecte aquatique débute par la ponte des œufs. Ceux-ci, après avoir été fertilisés par l'insecte mâle, sont déposés dans l'eau par la femelle. Ces minuscules œufs descendent jusqu'au fond du lac ou de la rivière.

     Au bout d'un certain temps, les œufs vont éclore. Selon les espèces d'insectes, ils deviennent une larve, sorte de petit ver, ou une nymphe. La larve et la nymphe vivront sous l'eau pendant quelque temps; la durée varie selon les espèces. La larve et la nymphe respirent grâce à de minuscules branchies dont elles sont pourvues. Elles se nourriront exclusivement de la nourriture qu'elles trouveront dans l'eau.

LA LARVE DE NYMPHE

Les Insectes Aquatiques
    Au fil du temps, la larve subira une première transformation : elle deviendra une pupe. Grosso modo, celle-ci ressemble à un ver portant des petites ailes de chaque côté de son corps. Puis, plus tard, la pupe va se transformer en insecte ailé.

     Quant à la nymphe, elle se transformera directement en insecte ailé au bout d'une période de temps passée sous l'eau. On dit que les insectes ont un cycle de vie complet quand ils traversent les phases suivantes : œuf, larve, pupe puis insecte ailé. En revanche, les insectes ont un cycle de vie dit incomplet quand ses étapes se présentent ainsi : œuf, nymphe et ensuite insecte ailé.

L'insecte ailé

Les Insectes Aquatiques
     Dès qu'une pupe ou une nymphe se transforment en insecte ailé, leur vie connaît un changement de la plus haute importance. En effet, elles abandonnent le milieu aquatique dans lequel elles ont vécu depuis leur naissance pour s'envoler, libres comme l'air. Après avoir flotté pendant quelques secondes, voire quelques minutes à la surface de l'eau, l'insecte pourra prendre son envol puisque ses ailes auront séché. Il cherchera refuge dans un couvert végétal.

     Rendu à ce stade, l'insecte a atteint sa maturité; il sera bientôt prêt à se reproduire. C'est ce qu'il fera au bout d'un temps plus ou moins long, selon l'espèce.

L'ÉCLOSION

     Le processus de transformation de la nymphe ou de la pupe en insecte ailé s'appelle une émergence. Mais les pêcheurs à la mouche utilisent plus souvent le terme éclosion. Pour les poissons, cette étape représente une occasion en or de se nourrir sans trop dépenser d'énergie. Imagine, tout à coup des dizaines de milliers de larves ou de nymphes quittent le fond du lac ou du cours d'eau où elles se cachaient afin de gagner la surface de l'eau pour être en mesure de s'envoler. Tous ces insectes représentent une masse de nourriture facilement accessible. Les poissons en profitent pour se remplir la panse.

Les Insectes Aquatiques
     Ils se nourrissent soit de pupes ou de nymphes sur le point d'éclore, soit d'insectes ailés flottant à la surface. Dans chaque cas, le poisson vient crever la surface de l'eau avec sa nageoire dorsale ou son dos, créant dans l'eau un cercle facilement repérable. Ce signe, que les pêcheurs à la mouche nomment «rond de gobage», révèle la présence d'un poisson en chasse et... la perspective d'une prise.

     Ouf! J'espère que tu as eu le courage de lire jusqu'à la fin. Si tu l'as fait, c'est que tu es déjà un pêcheur à la mouche ou que tu le deviendras un jour. Ça peut paraître compliqué au premier abord, mais le plaisir que tu retireras de la pêche à la mouche te fera vite oublier les efforts que tu as mis pour approfondir ce sujet.

    Prochainement, je te parlerai davantage des différents ordres d'insectes que je t'ai brièvement présentés, d'observation des insectes sous l'eau et de stratégie de pêche à la mouche.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Mai 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 14 sur 25