William Landry; Un Jeune Prodige de la Pêche du Saumon

     Initié par son oncle à l’âge de 12 ans, Régis Landry transmet à son tour sa passion, ses connaissances et son savoir-faire entourant la pêche au saumon à son fils, William, qui l’accompagne à la pêche depuis son tout jeune âge. Les heures d’observation en compagnie de son père et d’autres pêcheurs lui ont permis d’acquérir progressivement un bagage de connaissances et de développer une excellente technique, sans oublier l’éthique du pêcheur.

William Landry; Un Jeune Prodige de la Pêche du Saumon
     Selon Régis, le succès dépend de la formation, certes, mais également du temps consacré et de l’expérience acquise au fil du temps. Il est important, souligne-t-il, que soient également transmises les valeurs associées à la pêche au saumon. Aujourd’hui âgé de 11 ans, William s’est exercé à moucher sur la pelouse pendant des années : « Pour aimer la pêche au saumon, il faut que tu aimes moucher ! ».

    Ainsi, Régis transmet à son fils l’art d’observer la rivière, ses caractéristiques et les conditions climatiques qui influencent son cours, afin que celui-ci puisse être en mesure de choisir les bonnes mouches et d’effectuer de bons lancers en fonction des éléments.

     Par ailleurs, le succès de son fils aurait une incidence sur l’intérêt que porte les jeunes à la pêche au saumon. Selon Régis, il semble effectivement y avoir de plus en plus de jeunes qui pratiquent cette activité traditionnelle.

    En 2012 William s'offre des saumons à faire rêver !. En effet à l'âge de 11 ans seulement il capture trois saumons à la mouche sèche en trois jours consécutifs au mois de juillet, un exploit hors du commun.

    William pêche alors à la fosse "Les Fourches" sur la rivière Matapedia. Le premier saumon pesait 11 livres, le second en pesait 19 alors que le troisième et non le moindre a été compté à 24 livres. En 2012 William compte six saumons de pêché, pour un total de 12 saumons depuis qu'il a commencé ce sport. La relève semble donc prometteuse à Causapscal avec ce jeune homme qui sait décidemment comment taquiner le saumon.

reférence

» Recherche internet.

Page 9 sur 9Suivant