Fils de Montage de Mouches

     Lorsque vous confectionnez une mouche, vous devez utiliser du fil de montage pour fixer les matériaux sur l'hameçon. Comme les magasins spécialisés ne gardent pas en inventaire tout ce qui existe dans le domaine, il n'est pas facile de s'y retrouver, et ce même pour un monteur expérimenté.

     La plupart des fils de montage sont faits de fibres de polyester ou de nylon, quoiqu'il soit aussi possible de s'en procurer en kevlar, en Dyneema (fil tressé de polyéthylène) et même en soie. Les fibres qui forment le fil peuvent être placées l'une à côté de l'autre, être simplement enroulées ou être torsadées comme une corde. On peut aussi avoir des fils de montage qui ressemblent à du monofilament. Certains sont même enduits de cire.

     Comme il est assez facile de teindre la plupart de ces matériaux synthétiques, toute une multitude de fils de couleur est disponible, et leur grosseur est définie par des numéros allant du 17/0 (le plus petit) au 3/0 (le plus gros).

     Depuis plusieurs années, je me procure le fil de montage vendu par les Produits-Uni. Le propriétaire de cette PME, Jean-Guy Côté, est un Québécois bien connu du monde de la pêche à la mouche, et ses produits, distribués dans 26 pays, sont recherchés par des monteurs très réputés.

     Pour fabriquer la plupart des mouches noyées, sèches, nymphes et streamers dont les hameçons sont plus petits que le n° 6, je me sers du fil UNI 8/0 et 6/0 qui est fait de fibres cirées de polyester. Très résistant pour son petit diamètre, le 8/0 convient très bien pour les n° 16, 18, 20. À propos, 19 couleurs sont disponibles dans le 8/0 et 23 dans le 6/0.

     Pour des hameçons très gros, j'utilise plutôt le 3/0 et le A+, toujours faits de fibres de polyester mais plus nombreuses. Le A+ est plus résistant à la cassure que le 3/0, et je m'en sers surtout pour la confection des mouches employées pour la pêche en eau salée, les poissons ayant des dents très acérées.

     À l'occasion, certains modèles de mouches exigent des couleurs flamboyantes. Le fil de montage 1/0 Neon Fluorescent, produit en six couleurs très voyantes, est plus que satisfaisant. Pour s'assurer que l'artificielle soit des plus esthétiques, retenez qu'il est très important de bien choisir la grosseur appropriée de fil. Produits-Uni fabrique aussi, notamment, de la soie floche, de la laine pour la confection des corps, de même que du fil lamé (tinsel).

Références

» Texte & Photo: Gilles Aubert (Novembre 1998).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 3 sur 12