Le Coyote

Le Coyote
     Tu as probablement entendu parler du coyote, ces dernières années, en raison des dommages qu'il a causé aux populations de chevreuils un peu partout au Québec, et notamment en Gaspésie et dans le Bas Saint-Laurent. Mais savais-tu que, selon certains biologistes, le coyote ne parcourt les forêts québécoises que depuis 1944 ? C'est dans l'Outaouais, plus précisément, que l'on a signalé sa présence pour la première fois au Québec. Maintenant, on le trouve jusqu'en Gaspésie du côté sud du fleuve, et jusqu'à Havre Saint-Pierre, du côté nord.

     L'apparence du coyote fait penser à celle du loup; toutefois sa taille est plus petite. Au Québec, un coyote adulte peut peser entre 15 et 22 kg, alors que le poids du loup varie entre 27 et 68 kg. En général, le coyote arbore une fourrure grise. Il s'adapte facilement à des habitats variés. Même s'il semble se complaire davantage dans les milieux ouverts, comme les secteurs agricoles par exemple, il tire très bien son épingle du jeu dans les grandes forêts du nord et du sud de la vallée du Saint-Laurent, grâce à ses talents de chasseur et à la grande variété de nourriture qui peut satisfaire son appétit insatiable.

     Si tu aperçois un coyote dans son habitat naturel, dis-toi que tu as de la chance, car c'est un animal très farouche, qui craint l'homme. Parfois, quand l'hiver est difficile, il peut s'approcher des habitations, surtout s'i y a de la nourriture à proximité (poulailler, déchets, etc.). Mais jamais le coyote ne s'est attaqué à l'homme.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Février 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 10 sur 28