Les Éphémères

     Ce mois-ci, il sera question d'animaux beaucoup plus petits que ceux dont nous avons l'habitude de parler. Il s'agit en fait d'insectes appartenant à l'ordre des éphéméroptères que la truite aime bien se mettre sous la dent : les éphémères.

Les Éphémères
     Mais avant d'aller plus loin, je veux faire une mise au point avec toi. Au cours de tes randonnées en forêt, en campagne et même en ville, tu as certainement eu l'occasion de remarquer la présence d'insectes, surtout ceux qui ont la mauvaise manie de constamment essayer de nous piquer. Parmi tous les insectes rencontrés, un certain nombre d'entre eux passent toute leur vie sur la terre; par exemple, ils peuvent naître dans des arbres secs, enfouis dans des cavités ou coincés entre l'écorce séchée et le tronc. Mais savais-tu que pour une bonne quantité d'autres insectes, leur vie se déroule en partie dans l'eau. Ces insectes aquatiques représentent donc une forme de nourriture très appréciée des poissons, la truite notamment. C'est pourquoi il est utile que le pêcheur s'y intéresse de près.

     Les éphémères figurent dans la liste des insectes dont une partie du cycle de vie se passe sous l'eau. Voici comment se présente ce cycle de vie, de façon générale.

     La femelle dépose d'abord ses oeufs sur l'eau, qui s'enfoncent aussitôt et s'accrochent aux objets ou aux roches meublant le lit de la rivière ou du lac. Ces oeufs vont devenir des larves (ou nymphes). Elles vivent sous l'eau, se nourrissent de micro-organismes, et restent le plus possible bien camouflées, à l'abri des prédateurs. Généralement, la nymphe vivra sous l'eau environ un an, Puis, à la période de ponte de l'année suivante, la nymphe subit une transformation complète : elle devient un insecte ailé prêt à prendre son envol. D'une vie sous-marine, l'éphémère passera le reste de sa vie sur terre, à l'air libre. Le processus de changement en insecte ailé s'appelle une émergence. Je te souhaite d'avoir la chance d'assister à une émergence, surtout si tu te trouves près de ton cours d'eau préféré. L'air est rempli d'insectes en vol, tandis que sur l'eau, on peut voir des éphémères adulte flotter au gré des flots ou encore s'agiter en surface afin de tenter de prendre leur envol. S'il se trouve des truites dans le secteur où l'émergence se déroule, elles peuvent devenir très actives, car c'est une occasion pour elles d'accéder sans trop d'efforts à une grande quantité de nourriture. Quand les truites sont nombreuses, la surface de l'eau semble en ébullition en raison des innombrables cercles qu'elles forment à la surface en gobant les insectes.

     L'éphémère fraîchement sorti de l'eau se nomme subimago. Les couleurs et la taille varient selon le genre et l'espèce, mais le subimago se caractérise généralement par ses ailes opaques. Au bout de quelques heures, cet insecte se transforme encore, et ses ailes deviennent presque transparentes; la couleur du corps subit aussi des changements. Ce deuxième stade de vie adulte se nomme imago, et l'insecte est alors prêt pour la reproduction. Et le cycle de vie recommence.

     L'éphémère tire son nom de sa durée de vie hors de l'eau. En effet, cela varie de quelques heures à cinq ou six jours, selon les conditions et la température. Même si ça semble un peu compliqué au premier abord, l'étude de la vie des insectes est passionnante, surtout si ces mêmes insectes font partie du menu de la truite.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juillet 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 21 sur 28