Le Renard Roux

     Voici un animal qui aime bien le monde rural. Il est en effet habituel de croiser le renard roux, ou plutôt ses pistes, dans les champs avoisinant les fermes. On rapporte parfois que le renard roux est friand des animaux de basse-cour quand la faim le tenaille. Il n'hésitera pas, en effet, à se mettre sous la dent une belle poule bien dodue qui a commis l'imprudence de trop s'éloigner du poulailler.

le renard roux
     Mais le plus souvent, le renard roux se nourrira de souris, d'écureuils, de rats musqués, de lièvres et d'oiseaux pour n'en nommer que quelques-uns. On a longtemps associé le cycle de vie du renard à celui du lièvre; en période d'abondance du lièvre, la population de renard en tire profit alors que la rareté du lièvre entraîne une baisse de la quantité de renards. Cela a du sens à première vue, dans la mesure où le renard se nourrit en grande partie de lièvres. Si le renard a la chance de pouvoir compter sur d'autres espèces animales pour se nourrir, une chute du nombre de lièvres est certainement moins dramatique pour sa population.

     C'est surtout durant l'hiver que le menu du renard est essentiellement composé de chair. Durant l'été, il se mettra volontiers sous la dent des poissons, des fruits et des plantes. Mais le territoire du renard ne se limite pas aux environs de la ferme. Il fréquente aussi la forêt, les clairières et les sous-bois. Bref, il parcourt de grandes distances, parfois jusqu'à près de 8 kilomètres en une nuit, à la recherche de sa pitance.

     Le renard est un animal nocturne, c'est-à-dire qu'il est actif la nuit. Et pour le renard, comme pour la plupart des animaux sauvages, activité est synonyme de chasse. Parfois, on peut apercevoir le renard en début ou à la fin de la journée. J'en ai observés à quelques occasions alors que j'étais bien caché à attendre le chevreuil, au mois de novembre.

     Pour ce faire, tu n'as qu'à repérer un champ ou une clairière où des pistes de renard apparaissent dans la neige. Rends-toi sur place très tôt le matin ou en fin de journée et sois patient. Si la lune brille, tu augmenteras tes chances d'en apercevoir car la neige reflète la lumière projetée par la lune. De plus, le profil du renard se détache très bien contre la neige. Un détail important à ne pas oublier : le renard dispose d'un odorat très développé ainsi que des yeux perçants. Je te suggère donc de t'aménager un repaire contre le vent et de rester bien immobile. Finalement, le renard roux arbore généralement une robe... de couleur rousse. Mais il arrive que des individus présentent des colorations différentes : argentée, brun grisâtre ou noire. Dans tous les cas toutefois, l'extrémité de leur queue sera blanche et les pattes seront noires.

LE SAVAIS-TU?

     Le renard fait partie de l'ordre des carnivores, tout comme la belette, le mois de que je t'ai présentée il y a quelques mois. Je te rappelle que les carnivores sont des animaux qui se nourrissent surtout de chair. Les animaux faisant partie de l'ordre des carnivores disposent tous d'une denture assez forte pour qu'ils puissent déchirer la chair et broyer les os. Malgré sa faible taille, le renard dispose d'une force impressionnante. Il broie facilement les os de ses proies afin de rejoindre les chairs, lesquelles lui fourniront tous les éléments nécessaires pour survivre.

Références

» Texte & Photos: Gérard Bilodeau (Mai 1995).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 14 sur 28