Les Trichoptères

Les trichoptères
     Si tu pratiques la pêche à la mouche, ou si tu as le goût de l'essayer, tu aurais intérêt à connaître les insectes appartenant  à l'ordre des trichoptères. Pourquoi? Parce que tu peux les retrouver dans presque tous les types de cours d'eau fréquentés par tes poissons préférés, notamment les truites arc-en-ciel, brune et mouchetée. De plus, la grande abondance de ces insectes en fait un mets recherché par les poissons, et ce durant presque toute l'année. Les entomologistes, nom donné aux scientifiques qui étudient les insectes, ont dénombré plus de 1 000 espèces d'insectes appartenant à l'ordre des trichoptères en Amérique du Nord. Ces insectes tolèrent beaucoup mieux la pollution que les éphémères. Des biologistes ont même constaté que les trichoptères représentaient une proportion de près de 50 % des insectes dont la truite se nourrit.

     Les trichoptères se nomment aussi phryganes et «caddis», ce dernier nom anglais étant le plus utilisé chez les moucheurs québécois... francophones! Je n'ai surtout pas l'intention de te donner une foule de détails sur ces insectes mais je crois qu'une information de base te permettra d'en savoir suffisamment pour que tu puisses faire un choix de mouches approprié quand tu iras à la pêche.

     Les scientifiques disent que les trichoptères ont un cycle de vie complet puisqu'il compte quatre étapes : l'œuf, la larve, la pupe et l'insecte adulte. Les trois premiers stades de la vie se déroulent dans l'eau alors que le dernier se passe à l'extérieur. Du point de vue de la pêche, l'œuf ne représente pas d'intérêt. Vient ensuite la larve. Elle ressemble à un petit ver qui se présente sous une variété de couleurs selon les espèces : vert, jaune, brun et beige. Chez les trichoptères, la larve de la plupart des espèces se construit un fourreau avec de minuscules roches, des grains de sable, des petits morceaux de bois ou de la végétation. La forme et le type de matériaux utilisés varient selon l'espèce. Quand tu en auras la chance, regarde sous les cailloux meublant le fond de ta rivière ou de ton lac préféré. Il y a de fortes chances que tu y trouves des fourreaux bien accrochés aux roches. Chez les espèces dont la larve ne se construit pas de fourreau, cette dernière s'agrippe aux roches ou trouve refuge entre les cailloux dans le lit du cours d'eau.

     La pupe est la troisième étape du cycle de vie de la phrygane. C'est un stade intermédiaire qui précède sa transformation en insecte adulte. La pupe présente des ailes et des pattes mais ces membres ne sont pas complètement formés. Puis, elle va se transformer en insecte ailé. Pour ce faire, elle gagnera la surface de l'eau pour que l'insecte ailé puisse éventuellement prendre son envol. Ce processus s'appelle une émergence, mot magique pour le moucheur car la truite, ou tout autre espèce, saisit cette occasion pour se gaver sans faire trop d'effort.

LE SAVAIS-TU?

     Quand tu as pris connaissance du texte sur les trichoptères, tu as sûrement remarqué que je mentionnais que la larve se transforme en pupe ou que la pupe se transforme en insecte ailé. Sais-tu comment se déroule cette métamorphose? Prenons le cas de la larve, par exemple. À un moment de sa vie, elle commencera à subir des changements internes, sans que son apparence extérieure en soit modifiée. Ceux-ci conduisent à la formation d'un nouvel insecte à l'intérieur même du corps de la larve. Lorsque ces changements auront atteint leur maturité, c'est-à-dire au moment où le corps du nouvel insecte sera complètement constitué, ce dernier émergera du corps de la larve, laissant comme souvenir une carapace de larve vide. C'est ainsi que naît la pupe de «caddis». Plus tard, le même processus de transformation se répétera, au terme duquel la pupe se changera en insecte ailé.

     Ce phénomène est le même pour tous les insectes aquatiques. D'ailleurs, si tu observes attentivement les abords des plans d'eau en juin, tu pourras trouver des carapaces vides de grosses nymphes. Parfois, elles sont accrochées aux murs des camps de pêche ou des chalets situés près du lac. Il y a de bonnes chances que ces grosses nymphes se soient transformées en gracieuses libellules. Chez les insectes terrestres, je te soulignerai seulement l'exemple de la tordeuse de bourgeons dont la chenille, une fois rendue à maturité, se transforme en insecte ailé. Durant l'été, lorsque l'on circule sur les routes de campagne, des nuées de ces petits insectes viennent frapper le pare-brise et la calandre de la voiture.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Juillet 1995).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 23 sur 28