l'Omble de Fontaine

l'Omble de Fontaine
     Ce mois-ci, il sera question d'un poisson sportif qui compte parmi les plus convoités au Québec : l'omble de fontaine, mieux connu sous le nom de truite mouchetée. Pour bien des pêcheurs ayant maintenant atteint un âge « Vénérable », la truite mouchetée a été le poisson de leur enfance; pour plusieurs d'entre eux, elle représente leur premier contact avec un poisson combatif et vigoureux, ce qui a contribué à développer chez eux une passion pour la pêche sportive à la ligne. Si tu connais des adultes qui aiment la pêche, demande-leur de te raconter leurs souvenirs de pêche à la truite mouchetée alors qu'ils étaient jeunes. Tu verras que l'expression de leur visage ainsi que les mots qu'ils utilisent traduisent les plaisirs qu'ils ont connus.

     L'omble de fontaine appartient à la famille des salmonidés. Outre le nom de truite mouchetée, on l'appelle aussi truite saumonée, truite rouge ou truite de ruisseau, selon les régions. On la retrouve un peu partout au Québec, pour peu qu'elle dispose d'un cours d'eau non pollué contenant une nourriture variée et des secteurs lui offrant un gîte adéquat. Elle évolue aisément dans les lacs, les rivières et les ruisseaux.

     La truite mouchetée se présente ainsi : son dos et ses flancs sont d'un vert olive, plus ou moins foncé selon la couleur de l'eau, la partie inférieure de ses flancs présente parfois des teintes d'orangé ou de rouge et son ventre est blanc. De nombreux ronds, de forme irrégulière, apparaissent sur ses côtés; ils sont parfois rouges, bleus ou jaunes. En examinant ses flancs, tu remarqueras sans doute sa ligne latérale par laquelle elle entend tout se qui se passe dans l'eau : un pêcheur qui se déplace à pied dans l'eau, les ondes transmises par l'hélice d'un moteur hors-bord ou les rames qui frappent l'eau avec fracas.

     La longueur de la truite varie entre 13 et 63 centimètres (de 5 à 25 pouces); son poids peut atteindre 4,5 kilogrammes (10 livres) et même plus si les conditions sont propices. Évidemment, la taille et le poids dépendent beaucoup du milieu dans lequel les truites vivent, de la prédation ainsi que de la pression de pêche dont elles sont souvent l'objet. Les truites atteignant près de 30 centimètres (12 pouces) font généralement la joie des pêcheurs.

Références

» Texte & Photo: Gérard Bilodeau (Avril 1994).
» Magazine Sentier Chasse & Pêche.

Page 26 sur 28