Sommaire
  1. Anecdotes, Gaspé 1989... Un « Grilse » à Partager
  2. A quel Moment les Saumons sont-ils les plus Mordeurs ?
  3. Bataille avec un Saumon avant le Coucher et Combat de Taureaux au Lever
  4. Belle Journée sur la Rivière aux Rochers
  5. Chant dans l’Azur
  6. Cherchez l’Ombre
  7. Choisir la Bonne Sèche
  8. De l’Action sur la Ouelle
  9. Dommage, sa Ténacité l’A Perdu !
  10. Faits Vécus ; Folle Équipée
  11. Homo Sapiens Vs Salmo Salar
  12. Je Pêche, donc Je Suis !
  13. Jour de Première
  14. La Dartmouth: Une rivière Méconnue
  15. La Force du Nombre
  16. Grande ou Petite Mouche?; Grande ou Petite Rivière?
  17. La Matapédia... Ma Rivière Préférée !
  18. La Matapédia... Ma Rivière Préférée ! (suite)
  19. La Matapédia - Plus jamais!
  20. La Moisie Accessible
  21. La Noce Argentée
  22. La George à la Mouche, un Défi de Taille
  23. La Pause-Santé du Docteur SALMO FLY...
  24. La Pêche du Saumon au Printemps au Québec
  25. La Pêche Miraculeuse
  26. La Rivière Trinité, d'Hier à Aujourd'hui
  27. La « Saumonite » Frappe Encore
  28. La Symphonie… Achevé
  29. La Soie, La Marguerite et les Deux Poids Lourds
  30. Le Baiser d’Adieu
  31. Le Dernier de la «Le Four»
  32. Le Premier Saumon de Marina Orsini
  33. Mais t'es un Millionnaire toé...
  34. Mon Premier Saumon au Québec
  35. Mon Premier Saumon sur la Ste-Marguerite
  36. Notes de Voyage au Cours d'une Pêche au Saumon
  37. On ne dira Jamais Assez ce qu'est ce Sport... Un Absolu!
  38. On n’est pas Sérieux, Quand on est Saumonier ?
  39. Pas Croyable mais Vrai !
  40. Pêche à Gué Vs Pêche en Canot
  41. Pêche sur la Grande
  42. Quand le Saumon Mord-il ? (1)
  43. Quand le Saumon Mord-il ? (2)
  44. Quand le Saumon Mord-il ? (3)
  45. Quant l'Illusion Prend la Mouche…
  46. Que peut-il se passer en Gaspésie en 11 jours ?
  47. Saumons sur Petites Mouches et Petits Avançons
  48. Souvenir de Pêche... La Sorcier de la Rivière
  49. S.V.P. Monsieur...
  50. Un Avant-Midi Palpitant
  51. Un Débutant sur la Rivière Matane
  52. Un Géant de la Matapedia
  53. Un Pêcheur Discret est un Pêcheur Chanceux !
  54. Une Combinaison Rare
  55. Une Descente sur la « Patapedia »
  56. Une Fin de Semaine Fructueuse
  57. Une Histoire de Pêche (Vraie) !
  58. Une Journée sans Saumon
  59. Une Partie de Pêche Pénible
  60. Une Triple Félicité

Pas Croyable mais Vrai !

     Depuis le temps que je pratique la pêche sportive du saumon atlantique, j'ai entendu bien des histoires de pêche. Mais celle que mon compagnon de pêche Jean-Guy Boudreau de Carleton, m'a racontée mérite d'être partagée. Le tout a débuté à l'été 1986.

Pas Croyable mais Vrai !
16 juin 1986
     Jean-Guy et son compagnon de pêche ont identifié, à la fosse Saint-Clair, une bonne quinzaine de saumons dans le ciré de la fosse. Jean-Guy invite son compagnon à commencer le premier, mais celui-ci décline l'offre pour observer le saumonier en action. Le pêcheur fait quelques faux lancers et dépose un « bomber » n° 2 en amont des saumons. À sa première offrande, il ferre un superbe saumon de douze livres et le sauve. Premier lancer de la saison, premier saumon. Nombre de lancers pour capturer salar cette journée : 1.

22 juin 1986
     La rivière a baissé quelque peu et il est possible de pêcher à la fosse de la Première Est dans le secteur D de la Bonaventure. Le saumonier monte son équipement et attache une mouche « black star » fait quelques faux lancers et dépose délicatement la mouche. À sa deuxième offrande, la soie se tend et l'affrontement débute. Après vingt minutes de combat mémorable, il sauve un superbe saumon de seize livres. Nombre de lancers pour capturer salar cette journée : 2.

23 juin 1986
     En début d'après-midi, Jean-Guy décide d'aller moucher sur la Bonaventure à la fosse de la Première Est du secteur D. Il commence la rotation avec une « black star » et sauve un magnifique saumon de quatorze livres et demie. Nombre de lancers pour capturer salar cette journée : 3.

30 juin 1986
     Il est 5h30 du matin, le saumonier attache la fameuse « black star » et elle répond à la demande car le saumonier sauve un superbe saumon de douze livres à la fosse de la Première Est. Nombre de lancers pour capturer salar cette journée : 7.

1er juillet 1986
     L'eau de la rivière demeure encore élevée mais, cette fois-ci, il capture salar à la fosse Saint-Clair sur la Bonaventure avec une « black bear green but » n° 2 à 6h 10 du matin. Nombre de lancers pour capturer salar cette journée : 9.

7 juillet 1986
     Toujours à la fameuse fosse de la Première Est sur la Bonaventure, Jean-Guy sauve un madeleineau de trois livres et demie avec une grosse « balou » n° 2. Nombre de lancers pour capturer salar cette journée : 10.

14 juillet 1986
     En ce matin de juillet, le saumonier explique à un novice les rudiments de la pêche sportive du saumon. Les deux saumoniers se rapprochent aux abords de la rivière et le professeur explique la façon dont on doit aborder une fosse à saumon. Dès le début de la rotation, la soie se tend et un combat de 18 minutes est engagé. En conclusion, un magnifique saumon de quinze livres est sauvé. Le novice a été très impressionné pour sa première leçon de pêche. Nombre de lancers pour capturer salmo salar cette journée : 3.

21 juillet 1986
     L'action s'est déroulée à la fosse 80 du secteur D sur la Bonaventure. Cette fois, il commence avec une « white wulff ». À sa cinquième présentation, salar monte en surface et disparaît avec la sèche. Le saumonier passe la canne à son compagnon qui commence et sauve son saumon de huit livres. Quelques minutes après, Jean-Guy attache une « flèche verte » et fait un lancer d'environ 30 pieds. Stupéfaction! la soie se tend et, encore une fois, il sauve un saumon de neuf livres. Nombre de lancers à la sèche pour capturer salar : 5. Nombre de lancers à la noyée pour capturer salar : 1.

28 juillet 1986
     Quatre saumoniers sont enfin prêts pour entreprendre leur journée de pêche. Jean-Guy leur explique l'endroit idéal pour commencer la rotation. De plus, ils ont tous la même mouche. Un à la suite de l'autre, ils commencent la rotation et Jean-Guy entre dans la rivière le dernier. On sait qu'un bon observateur fait un bon saumonier. Comme de fait, le saumonier aperçoit dans le haut du rapide une tache noire inhabituelle que les autres saumoniers n'avaient pas aperçue. Il exécute quelques lancers en direction de la tâche et paf! le saumonier est bien connecté avec un superbe saumon de douze livres. Nombre de lancers pour capturer salmo salar : 3.

11 août 1986
     Le pêcheur se rend à la fosse Saint-Clair et observe quelques saumons. Il s'approche lentement et commence avec une « white wulff » n° 4 blanche. Comme de raison, salar attaque la sèche et le pêcheur sauve un superbe saumon de neuf livres. Nombre de lancers pour capturer salar : 2. Finalement, j'ai demandé au saumonier quelle modification il avait effectuée pour capturer salmo salar, et ce, avec une moyenne de 4,1 lancers par saumon. Il m'a dit aucune. Durant cette saison tout fonctionnait, parfaitement, même trop, car je n'ai même pas eu le temps de pêcher.

     C'est vraiment pas croyable !

référence

» Par Mario Dubé
» Photo Jean-Guy Boudreau
» Salmo Salar #39, Été 1995.
Page 39 sur 60