LE TANGO DES TANDEMS

     A l'approche du printemps, il est grand temps de penser à préparer la prochaine saison. Si vous êtes comme moi, vous êtes de plus en plus souvent devant votre étau à monter des streamers tandem ou à hampe longue (genre Carrie Stevens). Au printemps, tous les éperlans, ciscos et ménés sont devenus adultes et prêts à se reproduire. À cette période de l'année donc, pas de demi-portions! Ça prend de bonnes grosses mouches pour réussir à convaincre les Ouananiches et Truites grises de prendre votre offrande.

     En plus, s'il y a un domaine où la créativité des monteurs est effervescente, c'est bien celui des streamers, et c'est très bien ainsi. Mais quand vient le temps de joindre 2 hameçons ensemble, chacun a sa théorie ou son style. Quelle façon est la meilleure? Pour les besoins de cet article, j'ai expérimenté pour vous 4 façons de joindre 2 hameçons ensemble. Dans chaque expérience, j'ai utilisé du fil Fil-Uni pré-ciré 6/0 et des hameçons Mustad # 3399 No 4 (arrière) et Mustad # 38941 No 4 (avant). J'ai vérifié la résistance des montages avec une balance servant à mesurer la pression des arcs.

     Voici probablement la façon la plus populaire de joindre 2 hameçons ensemble. Placez l'hameçon arrière dans l'étau et faites-y une base de fil. Coupez une section de 2 l/4 de pouces de fil d'acier de 15 lbs recouvert de plastique. Glisser le fil dans l'oeil de l'hameçon jusqu'au dessus de la pointe. Fixez-le en place en enroulant votre fil de montage vers l'avant.   Chaque tour de fil doit toucher au précédent. Rendu près de l'oeil, retournez à l'arrière en y mettant le plus de pression possible et en gardant les enroulements serrés. Au-dessus de la pointe de l'hameçon, vous pouvez attacher les composantes du corps de la mouche. Ramenez le fil de montage vers l'avant et faites le corps de l'hameçon arrière. Fixez près de l'oeil et complétez la tête (fig. 1).

Le Tango des Tandems
     Ici s'ajoute quelques variantes. Par exemple, certains monteurs, après avoir fixé le fil d'acier à l'hameçon, vont y appliquer une couche de colle extra rapide ou de colle à vinyle. N'utilisez jamais de ciment à tête avant de faire le corps, puisque le vernis à tête ne colle pas après le plastique. D'autres, à l'aide d'un couteau, vont faire des petites entailles sur la gaine de plastique avant de la fixer sur l'hameçon, pour l'empêcher de glisser. Si ça augmente votre confiance dans votre mouche, continuez, mais je crois que tous ces détails sont superflus. La pression que votre fil de montage exerce sur le fil d'acier est amplement suffisante pour l'empêcher de glisser. Dans cette expérience, j'avais utilisé du fil d'acier de 15 lbs. Le fil d'acier a cédé à 18, 19 et 20 lbs. À la pression de 20 lbs, l'hameçon arrière avait commencé à ouvrir.

     Pour la deuxième façon, j'ai attaché un monofilament de 30 lbs à l'hameçon arrière à l'aide du noeud «Snell»1. C'est un noeud très solide qui ne glisse pas. Après avoir fait le noeud Snell, fixez l'hameçon arrière dans l'étau et faites le corps. Ensuite, placez l'hameçon avant dans l'étau. Comme le monofilament a tendance à glisser, j'ai passé l'extrémité du mono dans l'oeil de l'hameçon et je l'ai replié par en dessous, avant de le fixer solidement en place. Ce montage comporte plusieurs désavantages; le noeud de Snell est assez long à faire tant que vous ne l'avez pas maîtrisé parfaitement. Aligner les 2 hameçons n'est pas facile avec du monofilament. Et, même en utilisant du monofilament de 30 lbs, les résultats de mes tests de pression ont été assez pauvre (14, 7, 14 lbs). Sur 2 de mes tandems, le monofilament a cédé à l'oeil de l'hameçon avant, là où il était plié. Le 3lème a cédé juste à l'avant du noeud de Snell.

     Pour la troisième expérience, j'ai joint les 2 hameçons avec un monofilament de 30 lbs recouvert d'une gaine de corde plombée. L'hameçon arrière dans l'étau, faites-y une base de fil. Glissez par l'oeil le monofilament recouvert de la gaine et fixez solidement. Vous pouvez maintenant confectionner le corps de votre mouche. Placez l'hameçon avant de votre tandem dans l'étau et faites-y une base de fil. Placez l'assemblage arrière sur l'hameçon, mesurez, coupez et fixez solidement sur le dessus de la hampe. Vous pouvez maintenant finir votre mouche. Le grand avantage de ce montage est évidemment le monofilament qui ne se tordra pas après quelques captures. Votre mouche préférée durera beaucoup plus longtemps que les autres. Par contre, vous devez trouver de la corde plombée ($$$), l'assemblage est un peu plus long, et si vos hameçons sont mal alignés, vous devrez recommencer l'assemblage du train arrière sur l'hameçon avant. Même si lors du montage l'hameçon a tendance à pendre vers le bas, il reprendra une position normale une fois dans l'eau. Pour ce qui est de la résistance de ce montage, mes 3 échantillons ont cédé autour de 25 lbs de pression. L'assemblage arrière, l'hameçon, monofîlament et gaine ont glissé de l'hameçon avant, et l'hameçon arrière avait commencé à ouvrir.

     Dans ma dernière expérience, j'ai assemblé mes 2 hameçons avec un avançon de 15 lbs en acier multi-brins recouvert de plastique. Au préalable, je l'ai brûlé pour récupérer le fil d'acier noirci. Le fil d'acier est plié en deux (2 x 15 = 30 lbs). Sa longueur dépend de la longueur du streamer que vous montez. À l'aide d'une paire de pinces, pressez la boucle pour rapprocher les 2 brins et, toujours avec vos pinces, pliez l'extrémité de cette boucle vers le haut, à 90°, (fig. 2). Insérer les deux extrémités dans l'oeil de l'hameçon arrière et tirez jusqu'à ce que l'extrémité de la boucle vienne se placer au-dessus de l'hameçon. Le corps de l'hameçon arrière peut-être monté avant l'assemblage. Placez maintenant l'hameçon avant de votre tandem dans l'étau et faites une base de fil de montage. Passez les deux extrémités de l'assemblage arrière dans l'oeil de l'hameçon, par le dessus (fig. 3). Mesurer la longueur du tandem désiré et pliez les deux extrémités par en dessous. Fixez solidement. Il ne vous reste plus qu'à habiller le corps de votre streamer de vos couleurs préférées.

     Cette façon de joindre deux hameçons est la plus solide que je connaisse. Dans les tests de pression que j'ai réalisé, l'assemblage a cédé autour de 33 lbs; l'hameçon arrière a ouvert à chaque fois. Jamais les brins d'acier n'ont cédé. En plus, il est très facile d'aligner les 2 hameçons ensemble.

     À vous maintenant de choisir votre façon de joindre vos hameçons. Il ne vous restera ensuite qu'à façonner une de vos créations et de leurrer les grosses grises et Ouananiches du printemps.

références

» Texte et illustrations de Claude Bédard et Josée Massé.
» (1) Le noeud de Snell: Mark Sosin and Lefty Kreh, 1991, Practical, Fishing Knots II, Lyons & Burford, New York, p. 33.
» Atos Mars 1997.
Page 4 sur 18