Lien Perfectionné de Mouches en Tandem

     Prendre un bout de ligne de plomb à gaine tissée, en retirer le fil de plomb et le remplacer par un bout de ligne à monofilament d'à peu près le même diamètre. C'est une bonne combinaison pour relier en tandem des mouches Branchu et Mud-Hornberg (ci-jointes).

Lien Perfectionné de Mouches en Tandem
Arme de plomb: 27 livres de résistance
Couleur: Rouge ou orange
Non-filament: Avançon Maxima de 15 livres de résistance
Hameçon arrière: Partridge Double Wilson #14
Hameçon avant: Mustand 38941 de grandeur #6
Filament: Uni-Thread 6/0 rouge

     J'ai utilisé ce bien depuis six ans, tout comme tous mes étudiants et clients, et il s'est révélé très efficace. Il est plus flexible et plus résistant, sans risque de glissement, l'hameçon arrière demeure également distant de l'hameçon avant, sans aucun tortillement. J'ai mis à l'essai divers genres de biens, des monofilaments plats et ronds, des fils d'acier inoxydable, des fils à sept brins, des fils gainés, double fil tordu, ligne à âme de plomb, etc.. et aucun n'était aussi efficace que la combinaison de la gaine d'une ligne de plomb et d'un mono-filament.

     Il est aussi possible d'assortir la couleur de la gaine tissée à celle de la ligne à âme de plomb, laquelle peut être de différentes couleurs, soit verte, bleue, olive, rouge, orange, jaune, brune, blanche et autre, c'est-à-dire de la couleur préférée.

     Il n'est pas besoin d'utiliser de gros fils ou du ciment pour agglutiner la combinaison, puisque le mono-filament 6/0 s'insère entre les brins de la gaine tissée. Il suffit d'imprimer un mouvement de va-et-vient au filament, en ligaturer les deux bouts et y appliquer un vernis clair.
J'ai mis cette combinaison à l'épreuve en ancrant les hameçons arrière et en tirant sur le lien; alors, l'un des deux hameçons a cédé sans que le lien glisse ou se brise.
Pour s'assurer que la mouche évolue et s'équilibre efficacement dans l'eau, il est préférable d'employer un plus petit hameçon à l'arrière qu'à l'avant. Dans cette combinaison, je préfère employer deux hameçons no. 14 et no. 6 pour la pêche de la truite, mais on peut faire des essais avec des hameçons de tailles différentes, par exemple, no. 10 et no. 2 pour la pêche du doré ou du brochet.

NOTE : La revue "American Fly Tyer" organise ce concours annuel auquel a participé notre confrère Jean-Guy Côté et son travail lui a valu le 2e prix.

références

» Par Jean-Guy Côté
» Illustration Jacques Juneau
» Atos, Automne 1988.
Page 6 sur 17