Corinne (Legace) Gallant

UNE "FLY LADY"

Corrine Gallant (1929- ....) une "Fly Lady"
     Corinne Gallant est née le 2 Janvier 1929 à Atholville, au Nouveau-Brunswick. Elle est la fille de Pamela (née Haché) et Charles Legace. Corinne commenca le montage des mouches en 1945. Elle n'avait que 16 ans quand le célèbre monteur de mouches David Arthur (D.A) Lapointe lui a présenté l'art du montage de mouches.

     Corinne vivait près de "Fly Shop D.A Lapointe". Il y avait déjà deux femmes à la boutique, Robertine LeBlanc et Hélène Jean, elle montaient des mouches pour M. Lapointe. Corinne visite la boutique et regarde les femmes monter des mouches à truite et des mouches à saumon. Lors d'une de ses visites, D.A LaPointe demandé Corinne si elle voudrait essayer d'attacher une mouche. Elle accepta. A cette époque, ils n'auraient jamais deviné que, au cours des trois prochaines décennies, Corinne monterait des mouches à truite et au saumon et deviendrait une des meilleurs de mouches et célèbre au Nouveau-Brunswick.

    Corinne aime le défi qui accompagne la construction des mouches "Feathers Wing". Elle a étudié l'art des "Feathers Wing" sous l'oeil vigilant de Lapointe pendant plusieurs années. Au début, Corinne n'a été autorisé qu'à attacher les corps sur l'hameçon, M. Lapointe construisais et fixais les ailes. Corinne étudie les styles dans les livres de montage de mouches et pratique régulièrement jusqu'à ce que M. Lapointe reconnaisse son ouvrage et lui donne son approbation pour qu'elle effectue toutes les étapes de la construction des "Feathers Wing. A cette époque il était difficile d'obtenir des matériaux, en particulier "Jungle Cock". Les meilleurs matériaux était expédiés dans du vieux pays.


     Corinne monte essentiellement les modèles entièrement habillé "Feathers Wing" comme la "Silver Grey" et "Jock Scott." Elle ne pouvait attaché qu'une douzaine de mouche de ces modèles par jour. Elle a également monter de nombreux modèles de mouches "Hairs Wing. Corinne monte des mouches pour D.A LaPointe jusqu'à sa mort en Octobre 1949. En Décembre 1949, Corinne a commencé le montage de mouches pour Jean-Paul Dubé, de New Carlisle, au Québec, qui possédait un magasin à Matapédia, entre 1948 et 1956. Elle a travaillé pour lui jusqu'en 1951. Pendant ce temps Corrine enseigne le montage de mouche à Lucienne Doiron, une jeune femme de la Matapédia. Entre 1952 à 1962, Corrine arrêta le montage de mouches.

    Les Frères de D.A LaPointe, L.A LaPointe s'était bati une solide réputation dans le montage de mouches à saumons et à truites pour les sportifs au Nouveau-Brunswick et au Québec. A la mort de son frère (D.A LaPointe), L.A LaPointe montais également des mouches pour Jean-Paul Dubé. En 1956, LA LaPointe ouvrit sa propres boutique à Matapédia. En 1963, il a embauche Corinne pour attacher les mouches. Elle a travaillé pour lui jusqu'en 1966, date à laquelle il a vendu sa boutique à sa nièce, Carmelle Bigaouette. Corinne est resté à la boutique et montait des mouches avec Carmelle jusqu'en 1967. Quand Carmelle déménage à Maria, au Québec. Il ne fallut pas longtemps avant que le talent de Corinne soi en demande par un autre célèbre monteur d'Atholville.

Green Highlander; Corinne Gallant

     Joseph Clovis Arseneault était spécialisé dans les mouches "Hairs Wing" à saumon. Ses mouches étaient en grande demande, mais pour remplir toutes les commandes, il avait besoin d'aide supplémentaire. Le talent de Corinne était ce qu'il lui fallait. En 1973, elle commenca le montage des mouches pour J.C Arseneault au "Fly Shop J.C Arseneault". Quand elle est arrivée Arseneault avait déjà des monteurs expérimentés qui travaillent pour lui. Roger et René Baker avec Alfred et Mark Gallant étaient très expérimentés. Les hommes avaient dominé le montage de mouche, mais Corinne avait le talent pour rivaliser avec les meilleurs. Elle travailla à temps partiel, jusqu'en 1979. Après elle a cessé de monter des mouches à la boutique de Clovis Arseneault. Elle a continué à son domicile pendant plusieurs années encore. Son montage de mouches s'est échelonnée sur une période de 30 ans. Pendant ces années, Corinne Gallant monte des mouches à saumon au coude à coude avec les quatre éminents monteurs du Nouveau-Brunswick.

    Mme Corinne Gallant a attaché des mouches à truite et à saumon par certaines, Sa préférée était le "Green Highlander". Ses mouches ont trouvé refuge dans des centaines de boîtes à mouches, ses mouches elle les a réalisées pour les pêcheurs et les femmes du monde entier. Corinne est l'une des cinq meilleur "Fly Lady" qui ont appris l'art de montage de mouches avec D.A LaPointe. Elle aimait aussi le pêche à pêcher. Son intérêt était la truite. Un jour Elle captura une belle truite de cinq livres dans sa rivière préférée, la Restigouche.

Références

» Club de Monteurs de Mouches de Dieppe
» ASF

Page 4 sur 25