Hommage à Carol Aubin

Hommage à Carol Aubin
     Samedi, le 3 février dernier, au moment où je suis arrivé au Forum de pêche à la mouche Québec-Maritimes à Granby, j’ai appris la douloureuse nouvelle du décès de mon ami Carol Aubin.

     J’ai connu Carol dès les débuts de la Confrérie des pêcheurs à la mouche ATOS, dont il a été un des trois cofondateurs en 1975. Au cours des 32 années qui ont suivi, Carol a travaillé avec acharnement, bien souvent dans l’ombre, à promouvoir la pêche à la mouche et à apporter son soutien à des associations oeuvrant dans ce domaine. Il pratiquait la pêche à la mouche avec passion, le saumon étant une de ses espèces préférées.

     Imaginez les échanges qu’on a eus ensemble ! Travailleur infatigable et engagé, Carol a toujours fait preuve d’une grande générosité à l’endroit des gens qu’il côtoyait. Il fait partie des travailleurs « dans l’ombre » malheureusement trop souvent oubliés, sans lesquels des gens, des groupes et des projets n’auraient pas connu le succès. Le Forum annuel tenu à Granby en est un exemple parmi tant d’autres.

     C’est pourquoi j’ai été à la fois ému et soulagé d’apprendre que Carol avait reçu la mention d’honneur Paul Plante. L’annonce en a été faite lors du banquet du samedi soir au Forum de Granby. Ce prix honore la mémoire de Paul Plante, un sympathique et talentueux pêcheur à la mouche qui a été une source d’inspiration pour les jeunes comme moi qui ont débuté dans les années soixante-dix. C’est la Confrérie des pêcheurs à la mouche ATOS qui a créé ce prix en 1985.

     Carol n’aura malheureusement pas entendu les applaudissements chaleureux des participants au banquet suite à l’annonce de sa nomination. Toutefois, quelques jours avant son décès, lors d’une visite à l’hôpital, son ami Gérald Lefebvre lui a annoncé qu’il recevait ce prix. Un grand sourire est alors apparu sur le visage de Carol, traduisant à la fois la fierté et la satisfaction du devoir accompli.

Références

» Texte et photos : Gérard Bilodeau.
» Saumons illimités Été 2007.

Page 3 sur 25