Hommage à mon Ami Gérard Bilodeau

Description de la mouche Gérard-Bilodeau par: Gilles Aubert

Hommage à mon Ami Gérard-Bilodeau
     Ami de longue date, Gérard Bilodeau est malheureusement décédé en mars dernier. Figure de proue du monde halieutique, Gérard était davantage connu comme un saumonier des plus expérimentés. Coauteur des livres Saumon Atlantique et le Saumon, 400 ans d'Histoire et de passion au Québec, il a aussi écrit de nombreux articles sur la pêche dans le magazine Sentier Chasse & Pêche, les revues Lacs & Forêts. Présent dès les prmières années de la mise sur pied de l'Association des Pêcheurs Sportifs de Saumon du Québec (APSSQ), il a été par la suite très impliqué dans la Fédération Québécoise pour le Saumon Atlantique.

   Ayant pêché avec lui depuis presque ses tout début, je crois être en mesure de connaître ses goûts quant au choix des mouches noyées à saumon à privilégier. Ainsi, sachant qu'il aimait bien les articicelles aux couleurs vives judicieusement dosées, légère et d'une grande translucidité, arborant aussi des matériaux souples et qu'il avait une attirance particulière pour la Rusty Rat et la Picasse, j'ai concocté cet agencement. La Gérard-Bilodeau sera-t-elle efficace ?. Attachez-la à votre bas de ligne lors de votre prochaine sortie de pêche. Et, si vous ne récoltez pas de saumon, vous aurez eu une pensée pour Gérard !.

Parure

La mouche Gérard-Bilodeau
Hameçon: À saumon simple.
Ferret: Fil lamé ovale or étroit.
Queue: Brins de Fluoro Fiber de couleur or.
Corps: 1/3 avant: soie floche de couleur jaune or: 1/3 entre-deux: fibres de plume de paon: 1/3 arrière: soie floche de couleur jaune or.
Côtes: Fil lamé ovale or.
Aile: Poils d'une queue d'écureuil gris teinte en jaune.
Collerette: Plume gris-bleu terne de héron ou substitut sous plume de poule de Guinée ou de pintade teinte en rouge.
Joue: Coq de Sonnerat (facultatif).
Tête: Rouge.


Donald Pelletier leurre un saumon de 35 lb avec la mouche Gérard-Bilodeau

Donald Pelletier leurre un saumon de 35 lb avec la mouche Gérard-Bilodeau
     À la mi-septembre, alors qu'il pêchait dans la rivière Grande Cascapédia coulant vers la baie des Chaleurs (au sud-ouest de la pénincule gaspésienne), le saumonier Donald Pelletier, de Charny, a leurré un saumon atlantique mâle pesant 35 lb dans la fosse Fork.

     Pelletier utilisait alors une mouche créée par Gilles Aubert, de Lévis, en l'honneur de Gérard Bilodeau, un grand saumonier célèbre au Québec décédé en mars dernier. Feu Gérard Bilodeau était un grand ami de Gilles Aubert et de Donald Pelletier. Cette mouche, baptisée la Gérard-Bilodeau, a déjà fait l'objet d'un reportage, en juillet dernier, dans la chronique « Boîte à mouches » du magazine Sentier Chasse & Pêche.

     Sur la photo ci-contre, vous pouvez apercevoir le saumonier Donald Pelletier (au centre) montrant fièrement sa prise avant de la remettre vivante à l'eau. Il est flanqué de ses guides Rick Burton (à gauche sur la photo) et Joshua Bradstreet. Ces guides sont à l'emploi du Camp Micmac, dont Pelletier est un client assidu.

Références

» Texte et montage de la Mouche Gilles Aubert (2014).
» Texte: Donald Pelletier leurre un saumon... André A. Bellemare.
» Sentier Chasse & Pêche
Page 8 sur 25