Hommage à Lee Foran

Lee Foran Rivière Grande-Cascapedia
     En févirer 2008, Lee Foran, célèbre guide de pêche au saumon sur la rivière Grande-Cascapedia nous a quittés. Un cancer l'a emporté prématurément alors qu'il n'avait que 56 ans. Pendant plus d'un quart de siècle, il a cotoyé des centaines de saumoniers et les a aidés à devenir de meilleurs pêcheurs en leur donnant trucs et conseils.

    J'ai eu la chance de pêcher en sa compagnie au cours des quatre dernières années. Lee possédait une capacité hors du commun à sortir des sentiers battus. Tel un fin psycoloque, il avait le don de cerner rapidement son client pour lui proposer une stratégie de pêche adaptée à ses préférences et à ses capacités. Travailleur infatigable, amoureux de la pêche et observateur attentif, Lee avait accumulé une somme considérable de connaissances et d'epérience qu'il partageait avec générosité.

    Donald Pelletier de Charny et Lucien Landry de Sainte-Foy m'ont souvent parlé de Lee avec intensité et une admiration qui n'avaient d'égal que la solide amitié qui les liait depuis plus de dix ans. D'ailleurs, les liens qui les unissaient se prolongeaient au-delà de la pêche du saumon puisque l'automne venu, ils chassent ensemble le chevreuil dans les rudes montagnes de la Gaspésie.

    En novembre prochain, en hommage à Lee et afin de respecter ses dernières volontés, Donald et Lucien vont déposer une partie de ses cendres sur le terrain près de son chalet, là où il avait l'habitude de nourrir les chevreuil.

    Repose-toi bien, Lee.

Références

» Texte et photos: Gérard Bilodeau (2008).
» Photos Gérard Bilodeau.
» FQSA
Page 15 sur 25